21.07.2015

Le département en visite de chantier

Le département en visite de chantier.JPG

Mercredi 15 juillet, Monsieur le Maire, Marcel Martinez, a reçu le représentant du Département de l’Aude en la personne de Monsieur Pierre Bardiès, Vice-Président du Département de l’Aude et Président de la Commission Routes et Mobilités accompagné de Madame Annie Bohic-Cortès et Monsieur Francis Savy tous deux Conseillers Départementaux du canton de Quillan pour une visite de fin de travaux de réhabilitation et d’embellissement de la traversée du village.
C’est en effet la fin de première tranche d’un programme d’investissement de la traversée d’agglomération qui s’étale sur trois années : 2015, 2016 et 2017, travaux conséquents de réfection des trottoirs et places auxquels participe financièrement le Département à hauteur de 25 %, la Région et l’Etat au titre de la DETR.
Les services départementaux ont également procédé concomitamment aux travaux effectués par la Société EIFFAGE à la réfection de la couche de roulement sur la RD 118.
Les participants à cette visite ont pu constater la qualité des aménagements axés sur la mise en sécurité des cheminements piétons et le respect des normes d’accessibilité.
A ce sujet Monsieur le Maire a précisé que deux aménagements complémentaires à savoir des passages surélevés (un à l’entrée du village côté Quillan  et l’autre au droit du carrefour  avec la RD 83) allaient être réalisés lors de la deuxième tranche de travaux permettant ainsi la protection de la traversée piétonne mais aussi le ralentissement du flux automobile.
Les élus départementaux ont unanimement apprécié la mise en valeur du bourg-centre : enrobé de teinte miel contrastant avec celui de la chaussée, mobilier urbain coloré… tout ceci effectué dans un souci de confort et de sécurisation des piétons.
Pierre Bardiès devait clore cette visite en exprimant le plaisir qu’était le sien de se rencontrer avec Marcel Martinez, son ancien collègue du Conseil Général.
Il devait également souligner la volonté du Conseil Départemental d’être présent au niveau des travaux routiers sur l’ensemble du territoire départemental dans la mesure où les communes se comportent en véritables acteurs et partenaires des projets.
La journée s'est terminée par une visite des chantiers de reprofilage et d'ouvrages d'art sur le Pays de Couiza et Pierre Bardiès a rappelé que dès la rentrée il se déplacerait, accompagné de ses collègues Conseillers Départementaux sur le Chalabrais et le Pays de Sault pour y rencontrer les personnels des centres routiers et y voir les travaux en cours.

20.07.2015

Fin de la première tranche de travaux

IMG_0006.JPG

Commencés le 16 mars dernier, la première tranche des travaux d’aménagement de la traversée du village touche à sa fin.
Effectivement c’est au cours de l’hebdomadaire réunion de chantier que le Maire, Marcel Martinez, ses adjoints et  les cabinets Crossman et Cetur, maîtres d’œuvres de l’opération, ont pu constater l’avancement du chantier mené de façon remarquable par l’entreprise Eiffage et ses sous-traitants.
Cette première tranche de travaux, de l’entrée du village (côté Quillan) jusqu’au café « Le Central » fait partie d’une opération ambitieuse programmée sur trois années, la seconde est prévue au printemps 2016 et la troisième au printemps 2017. Elle a pour but de réaliser le réaménagement des trottoirs et des places de parking afin de permettre une mise en sécurité des cheminements piétons, ceci bien évidemment dans le respect des normes d’accessibilité. La réalisation d’enrobés colorés, la plantation d’arbres et le mobilier urbain finaliseront la mise en esthétique du centre du village.
Rappelons que l’ensemble de ces travaux n’est réalisable que parce qu’ils ont reçu le concours financier du Conseil Régional, de l’Etat au titre de la DETR et du Département de l’Aude qui intervient également dans la réfection de la couche de roulement de la RD 118.
Conscient des désagréments que ces travaux ont pu générer, au niveau de la circulation, du stationnement, du bruit… Monsieur le Maire a également tenu à remercier la population mais plus particulièrement les riverains qui par leur patience ont contribué au bon déroulement de ce chantier.

17:31 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Intervention de la Lyonnaise des Eaux

IMG_0002.JPG

Dernièrement, une équipe de la Lyonnaise des Eaux est intervenue en urgence au niveau du croisement de la route de Font-Romeu et de la rue du 19 mars pour une importante fuite d’eau sur le réseau. Les agents ont donc  procédé au remplacement de la vanne qui était défectueuse.

Marcel Martinez, par l’intermédiaire de son adjoint, Claude Martinez, a tenu à féliciter les agents de la Lyonnaise des Eaux qui ont réalisé cette intervention, et à leur tête, Bernard Péléato qui gère depuis maintenant quelques années le réseau d’eau de la ville.

17:11 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

21.11.2014

La voirie communale refaite à neuf

IMG_0004.JPG

Depuis plus d’un mois, d’importants travaux d’aménagement de la voirie ont été entrepris par la Commune. En effet, après la rue de la Coume et le lotissement Jean-Paul Raynaud, les équipes techniques de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, anciennement SIVOM de la Haute-vallée, sont à pied d’œuvre au niveau de l’impasse du château.

 

Marcel Martinez, le maire d’Axat accompagné de Claude Martinez son adjoint, a tenu à féliciter les équipes intercommunales qui s’acquittent parfaitement de leur tâche.

 

Il est important de souligner que ces travaux d’un montant de 29 989 € H.T n’ont pu être réalisés que grâce à l’aide financière du Conseil Général de l’Aude.

16:15 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

05.06.2014

ERDF améliore l’alimentation du réseau de distribution publique d’électricité de Marsa

ERDF améliore le réseau de Marsa.JPG

L’amélioration de la qualité de fourniture et de la modernisation des réseaux est au cœur des priorités d’ERDF. Depuis trois ans, l’entreprise a fortement augmenté ses investissements dans les réseaux de distribution.

La France connaît de plus en plus régulièrement des phénomènes climatiques qui exposent le réseau d’ERDF à des conditions météorologiques exceptionnelles, en durée comme en intensité.

La commune de Marsa, située à 650 mètres d’altitude, n’échappe pas à ces phénomènes (vents tourbillonnants, neige collante…) qui provoquent des interruptions d’électricité.

Pour améliorer la qualité et la continuité de la desserte en électricité de ce village, ERDF a mené du 2 juin au 6 juin dernier, un chantier de maintenance lourde sur la ligne électrique aérienne qui alimente le village jusqu’au hameau de Labau où se situe entre autres le domaine des Massols.

En amont de ces travaux, une opération d’élagage avait été entreprise sous la ligne électrique répondant à un souci constant d’amélioration de la qualité de la distribution de l’électricité tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes à proximité des lignes.

Le réseau d’électricité mis en sécurité, 16 agents ERDF de l’Agence d’Interventions et de la Base de Travaux sous Tension de l’Aude ont alors procédé à la modernisation des 2 kilomètres de lignes aériennes afin de la sécuriser et de la rendre moins sensibles aux aléas climatiques. Mardi 3 juin dernier, 20 poteaux de bois endommagés ont été remplacés par du matériel neuf transporté dans les airs par une entreprise spécialisée dans la manutention héliportée jusqu’à leur lieu d’implantation.

Dans cette région de montagne, où le terrain est accidenté, l’hélicoptère est le moyen le plus efficace afin d’acheminer le matériel et de poser les poteaux dans les endroits difficiles d’accès. Il permet également de réduire considérablement la durée des chantiers et limite ainsi la gêne occasionnée pour les clients.

A l’occasion de cette opération d’hélitreuillage, ERDF avait convié Denis BRUNEL, maire de la commune, Francis SAVY, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises et Conseiller Général du canton de Belcaire, Marcel MARTINEZ, Conseiller Général du canton d’Axat et Jacques GALY, maire de Lapradelle-Puilaurens et Vice-président de la Communauté de Communes. Tous se sont félicités de la qualité des travaux et des importants investissements engagés par ERDF en faveur des réseaux de montagne.

DSC00727.JPG

14:37 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

150 000 € de travaux communaux

IMG_0001.JPG

Depuis quelques semaines, un grand nombre de chantiers fleurissent sur le village.

En effet, Marcel Martinez et son équipe municipale, ont entrepris d’importants travaux en faveur du bien-être et de la sécurité des habitants d’Axat et de la population estivale.

Ces travaux ont débuté les semaines passées par le débroussaillage des espaces verts et de l’ensemble des ruisseaux et chemins communaux.

A suivi, la réfection du court de tennis situé à côté du stade municipale. L’entreprise en charge des travaux vient de refaire à neuf  l’ensemble du revêtement et va procéder dans les semaines à venir à la peinture du marquage au sol. La commune prévoit également le remplacement du grillage et de la porte d’entrée de celui-ci.

En parallèle, l’entreprise a également rénové le sol souple de l’aire de jeux où un nouvel agrès va être installé.

Du côté de l’eau et de l’assainissement, l’équipe municipale est intervenue à la station d’épuration afin de procéder au remplacement d’accessoires métalliques. L’étanchéité des deux réservoirs d’eau potable de Fontanilles va également être réalisée ainsi que le remplacement des branchements en plomb au niveau de la route départementale et de la rue du 19 mars.

De plus, dans le cadre de la  programmation pour l’électrification rurale et l’éclairage public du SYADEN, la commune est en train de réaliser d’importants travaux d’enfouissement des lignes électriques aux alentours de l’école en contrebas du lotissement La Peyrouse.

Que ce soit au niveau des loisirs sportifs et ludiques, de l’eau et de l’assainissement ou des énergies, ces travaux, soutenus par l’Etat, la Région et le Conseil Général de l’Aude, visent à offrir un cadre de vie de qualité à l’ensemble des habitants.

11:19 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

04.06.2014

Aménagements du cœur de village à Sainte-Colombe-sur-Guette

Marcel Martinez a pu apprécier les travaux réalisés sur la commune de Ste Colombe sur Guette.jpg

D’importants aménagements ont été réalisés au niveau du cœur de village de la commune de Sainte-Colombe-sur-Guette.

En effet, après la suppression du plomb, l’entreprise COLAS a réalisé une voirie flambante neuve permettant ainsi un accès plus aisé à l’église. L’éclairage public a également été remis à neuf grâce au savoir-faire de l’entreprise Resplandy. Un chantier qui sera suivi de l’enfouissement des lignes télécoms.

Guy Bargas, maire de la commune, accompagné de son adjoint Gérard Coquemont,  a tenu à remercier l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon,  le Conseil Général de l’Aude et le SYADEN pour leur soutien ainsi que le Cabinet Cetur, maître d’œuvre de l’opération.

A l’invitation du maire, Marcel Martinez, conseiller général, s’est rendu sur place pour apprécier l’excellente qualité des travaux. A cette occasion,  il a tenu à féliciter la commune et  les entreprises Colas et Resplandy.

En fonction des économies locales, la commune envisage de poursuivre ses aménagements et de procéder par la suite à la réhabilitation de la rue du Barry d’Amount.

15:06 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |