04.08.2015

Salon des arts: l’art au-devant de la scène

Salon des arts.jpg

Depuis le 8 juillet, le salon d’arts a ouvert ses portes dans l’ancienne église, du mercredi au dimanche, excepté le samedi, de 14 h à 18 h, et ce jusqu’au 9 août prochain, grâce à une équipe de bénévoles solidaires et impliqués. Comme chaque année, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent donc visiter gratuitement cette exposition qui mêle peintures, sculptures et photos.

Afin d’inaugurer ce salon, les Amis du Haut du Village ont organisé son vernissage, vendredi 10 juillet dernier à 19 heures, en présence des artistes venus exposer cette année et de la population locale.
Un jury, composé de personnalités locales, a récompensé plusieurs de ces artistes pour la qualité de leur travail.

Philippe Raynaud et Claude Martinez, adjoints au maire d’Axat, ont tenu à féliciter l’ensemble de ces artistes mais également l’association « Les Amis du Haut du Village » pour cette exposition qui redonne une nouvelle jeunesse à l’ancienne église.

Gérard Tissandier, Président de l’association a tenu à remercier l’ensemble des bénévoles qui œuvrent au bon déroulement des festivités 2015 et tout particulièrement Christine Raynaud qui se charge de la mise en place de ce salon.

Salon d'arts d'Axat.jpg

28.07.2015

Marché des producteurs de Pays

 

 

marché des producteurs 2015.jpg

 

La Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l’Aude et l'association des Marché des Producteurs de l'Aude, organise Jeudi 30 juillet  de 17h à 22h, place Joachim Estrade à Axat,  un marché des Producteurs de Pays.

 

Celui-ci sera animé par la banda les Hauts de l'Aude. Les personnes qui le souhaitent auront la possibilité de se restaurer sur place grâce aux assiettes gourmandes proposées par les  producteurs.

 

Les producteurs intéressés pour participer à ce marché peuvent encore s’inscrire en contactant la Chambre d’Agriculture de l’Aude ou la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, unité territoriale d’Axat au  04.68.20.58.38.

 

21.07.2015

Nouveau snack à Axat

IMG_0027.JPG

Depuis quelques semaines, les riverains ont pu apercevoir un chalet en bois, accompagné de quelques tables et de chaises,  accolé au Tabac-Presse Leclerc.

En effet, les propriétaires de celui-ci, Martine et Dominique Leclerc, ont décidé depuis peu d’ouvrir un snack « l'ours gourmand » en parallèle de leur activité. 

Ils proposent donc à toute heure de la journée, des sandwichs chauds ou froids, des frites, des desserts et des boissons fraîches … à consommer sur place ou à emporter.

Cette installation est une bonne nouvelle puisqu’elle va permettre de développer l’offre en matière de restauration sur la commune. Une aubaine pour les personnes qui souhaitent se restaurer, notamment lors de l’arrivée en nombre des voyageurs par le biais du Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes. 

10:03 Publié dans Economie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Ouverture de la boutique des Producteurs au Point Infos à Axat

IMG_0003.JPG

La Maison des Pyrénées du Pays Cathare, située sur le Rond-Point du Pont d’Aliès, est depuis de nombreuses années le rendez-vous obligatoire pour tout touriste en recherche de documentations touristiques.
Ce lieu d’information, d’orientation et de découverte doit également son dynamisme à la présence d’une boutique. Tenue auparavant par la société ALBA, cette boutique de production locale est désormais régie directement par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises depuis son ouverture le 3 juillet dernier.
Cet espace, particulièrement bien achalandée, a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre les produits locaux et audois. Douze producteurs ont donc investi les lieux à ce jour avec divers produits : miels, biscuits, vins, charcuterie, confiseries, poteries, articles en cuir, fromages, livres...
Les élus de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises,  se sont félicités de  la qualité des produits proposés et de l’énergie dont font preuve ces producteurs afin de mettre en avant le savoir-faire audois.
Tout producteur intéressé peut, s’il le souhaite, s’intégrer dans cette démarche et mettre ses produits en dépôt-vente au sein de la boutique, par le biais d’une convention de partenariat. Pour tout renseignement, contactez le service tourisme de Quillan au 04.68.20.07.78 ou le point d’information d’Axat au 04.68.20.59.61

20.07.2015

La piscine intercommunale vous attend

piscine intercommunale.jpeg

La journée « portes ouvertes » a marqué le début de la saison 2015 de la piscine intercommunale d’Axat. Samedi 13 juin malgré une « météo » peu clémente, une cinquantaine de personnes se sont pressées dans une eau à plus de 27°. Cette journée  aura été l’occasion de redécouvrir un équipement exceptionnel (Espace balnéo, toboggan, pataugeoire, …) dans un écrin de verdure…
Depuis l’été est de retour  et ce sont près de  1000 personnes qui ont déjà gouté les joies de la baignade. En effet en plus du public traditionnel, la piscine a accueilli toutes les semaines depuis le 8 juin, les écoles d’Axat, Lapradelle , Salvezines, Espezel et Belcaire.

Dès le 1er juillet, la piscine sera ouverte tous les jours (Dimanche et jours fériés inclus) de 11h30 à 19h30. Vous pourrez profiter des plages engazonnées pour pique-niquer et profiter de la buvette qui vous proposera des boissons fraiches  et des glaces.

Le club 9/15 reprendra également le mercredi 1er Juillet. Les enfants âgés de 9 à 15 ans et sachant déjà nager (brevet de 50 mètres et certificat médical obligatoires) pourront rejoindre ce  « mini club » à vocation pédagogique et ludique.  Chaque mercredi jusqu’au 31 Août, les maitres-nageurs animeront des séances de 10h à 11h30. Au programme 30 à 45 mn de natation, suivies de jeux aquatiques (water polo, hockey subaquatique, ….).

Les cours d’Aquagym débuteront quant à eux le 2 juillet. Les horaires sont les suivants : Tous les Lundis et Jeudis de 19h15 à 20h00. Vous pourrez même profiter de la piscine partir de 18h30 dans le cadre de votre séance.

Pour tous renseignements et inscriptions, contacter  la piscine Intercommunale d’Axat au 04 68 20 13 19 ou consulter le site internet : http://baignade-pyreneesaudoises.jimdo.com

17:37 Publié dans Loisirs, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Nouveau gérant pour le camping de La Crémade

Le Camping municipal de « La Crémade », situé aux abords de la RD 117 en Direction de Perpignan, a changé de propriétaires depuis quelques semaines. En effet, il est désormais géré par Frédéric Lagrèze, originaires d’Axat, suite au départ à la retraite de Pascale et Gérard Bergès après plus de vingt années de gestion.

IMG_0027.JPG

Le Camping de la Crémade est un endroit particulièrement agréable et très prisé de la clientèle touristique. Il faut dire qu’il offre un environnement qui en fait un véritable havre de fraîcheur et de paix. Ce camping offre une capacité d’accueil non négligeable avec 80 emplacements.

Motivé et des projets plein la tête, Frédéric œuvre sans relâche à l’aménagement et à l’entretien du camping qui ouvrira ses portes à la clientèle touristique au mois de juin.
« Pour moi, la gérance de cet établissement est l’aboutissement d’un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps. C’est une expérience toute nouvelle, mais j’espère d’ici peu, proposer à la population touristique le meilleur service qui soit. »

Réagissant à la reprise de ce camping, le Maire, Marcel Martinez devait à son tour prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à Fréderic : « Vous avez compris qu’ici, il existait un réel potentiel de développement touristique. Chaque année, ce sont près de 30 000 entrées qui sont enregistrées au château, 20 000 voyageurs qui empruntent le train touristique et 35 000 descentes sur l’Aude. Ces chiffres sont conséquents et loin d’être négligeables et laissent présager un avenir pour votre établissement des plus prospères. Dans tous les cas, c’est tout le mal que je vous souhaite.»

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Frédéric Lagrèze par téléphone au 09 50 44 54 63 / 06 71 75 29 58 ou visiter le site internet du camping :
http://campinglacremade.wix.com/la-cremade

17:19 Publié dans Economie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

21.11.2014

Train Rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes : le défi de l’accessibilité d’un train touristique pour Tous !

IMG_0035.JPG

Depuis 2008, le Syndicat Mixte du Train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes a engagé une réflexion pour obtenir le label national « Tourisme & Handicap » et marqué ainsi sa volonté d’adapter son offre à l’accueil de tous les publics.

 

L’ensemble des acteurs institutionnels (Etat, Région, Départements, Communes, Syndicat Mixte) mais aussi associatifs et professionnels s’est mobilisé pour proposer un projet global et partagé répondant aux contraintes générées par le Handicap Moteur à celles 3 autres handicaps (Visuel, Auditif, Mental).

 

Dès 2009, les Agences de Développement Touristiques de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont travaillé en étroite collaboration sur le projet et ont apportéleur ingénierie en matière de mise en accessibilité. Les ADT se mobilisant par ailleurs pour promouvoir, l’ensemble des produits accessibles sur le linéaire à travers leurs réseaux et leurs outils de communication.

Ce 31 Octobre c’est dans une Vallée de l’Aude flamboyante aux couleurs de l’automne qu’ont été présentés, les travaux réalisés pour l’obtention du label national Tourisme & Handicap sur la ligne de Chemin de Fer Touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes à la Présidente Nationale Annette Masson en présence de Marcel Martinez, Maire d’Axat, Conseiller Général  du Canton d’Axat, Franck Barreda, Chargé du Tourisme à la DIRECCTE Languedoc-Roussillon, Alain Coste,  Directeur de l’Agence de Développement Touristique de l’Aude et François Gallego, Président du Syndicat Mixte.

 

La démarche qualité menée depuis le début par tous les acteurs locaux devrait aura ainsi permis la labellisation des 9 gares du matériel roulant du train rouge avec in fine l’émergence d’un produit touristique pour Tous.

D’Espira de l’Agly à Axat en passant par Cases-de-Pène, Estagel, Maury, Saint-Paul-de-Fenouillet Caudiès-de-Fenouillèdes et Lapradelle-Puilaurens, le Train Rouge est le premier équipement de cette envergure avec 16 000 passagers par an à avoir entrepris et finaliser une démarche d’accessibilité globale.

 

Au-delà de la première étape, l’objectif est désormais de tendre vers le label Destination pour Tous, favorisant l’émergence d’une offre territoriale adaptée tous secteurs confondus (hébergements, restaurations, sites culturels, Offices de Tourisme, commerces, voirie…) permettant la construction d’un véritable séjour adapté.

16:24 Publié dans Economie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |