22.08.2014

Entraînement de l’ASC XIII

ASC XIII à AXAT.png

Vendredi 22 août à partir de 18h30, l’équipe de rugby à 13 de Carcassonne, l’ASC XIII, viendra s’entraîner  sur le stade municipal axatois.

Après l’effort, l’équipe prendra un pot au café Le Central puis ira diner au restaurant "Chez Augustine" à Gesse avant de rejoindre "le relais de Pailhères" à Mijanès dans le DONEZAN où elle passera  2 jours en montagne pour compléter leur  préparation.

 

Les 25 joueurs vont accomplir une randonnée sur le GR7B dans le cadre d’un stage d'oxygénation et de cohésion avant le début du Championnat en septembre.

 

Les personnes qui le souhaitent peuvent donc assister à l’entraînement de cette équipe professionnelle de Rugby à 13.

10:40 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

24.07.2014

Un court de tennis flambant neuf

IMG_0007.JPG

Après de récents travaux réalisés par la municipalité, la population peut désormais profiter d’un court de tennis flambant neuf, situé juste à côté du stade municipal.

Le tennis est accessible tous les jours de 8h à 22h, dans la limite de 2 heures par jour et par personne, à tous ceux qui en font la demande.

Durant la saison estivale, les réservations peuvent s’effectuer tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h,  auprès des agents de la Maison des Pyrénées du Pays Cathare, située au rond-point du Pont d’Aliès à Axat.

Lors de la réservation, il vous sera demandé, en échange de la clé,  une caution d’un montant de 20 € ainsi qu’un justificatif d’identité en cours de validité à votre nom (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Les personnes qui réservent devront obligatoirement être majeures.

Vous avez la possibilité de pré-réserver votre créneau par téléphone en appelant le 04.68.20.59.61, sous condition que vous respectiez votre engagement. En cas de non-respect, la commune se réserve le droit de refuser toutes autres pré-réservations par la suite.

Les clés sont à récupérer juste avant l’utilisation du court de tennis, entre 10h-13h et 15h-19h, et devront obligatoirement être rapportées après chaque utilisation (le lendemain à 10h pour les créneaux de réservations après 19h).

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la mairie d’Axat au 04.68.20.50.28 ou la Maison des Pyrénées du Pays Cathare au 04.68.20.59.61.

10:32 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

20.01.2014

Les Journées Forestières d'Axat à l'honneur dans la presse nationale

Coupe de bois sportive.JPG

Le national "l'Equipe Magazine" a publié samedi 4 janvier dernier un reportage sur les dernières journées forestières d'Axat dans le cadre de la coupe de bois sportive placée sous l'égide de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural.

Sept pages ont été consacrées à cette discipline, qui mêle dextérité, finesse et sang-froid, autour de  5 épreuves : abattage, coupe combinée, coupe de précision, démontage et remontage de chaîne et ébranchage.

L'Association pour le Développement des Journées Forestières (ADJFA) et l'Institut Saint-Joseph de Limoux se sont mobilisés de la meilleure manière possible pour accueillir pour la seconde fois les Championnats de France de tronçonneuse précision qui ont connu  à nouveau un franc succès.

Réalisés pour la première fois lors de l’édition 2011, ces championnats ont  remplacé le concours de bûcheronnage pour les élèves des écoles forestières de Limoux et de Pamiers. L’octroi d’une nouvelle manche pour l’édition 2013, a démontré la confiance renouvelée de la part de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural en direction de l'ADJFA qui a su répondre aux exigences d’une telle compétition.

L’organisation d’un tel événement avait également pour objectifs de permettre à la manifestation d’étendre sa notoriété et son impact au niveau national tant au niveau des professionnels que du public. La parution de celle-ci dans « L’Equipe Magazine » est la preuve que ces objectifs sont dorénavant atteints.

L'ADJFA espère maintenant que ce partenariat avec la fédération nationale et l'Institut Saint-Joseph pourra être renouvelé en 2015 lors de la prochaine édition, en essayant pourquoi pas d’y associer les STIHL® TIMBERSPORTS® SERIES 

20.12.2013

L’équipe audoise de raft de retour de Nouvelle-Zélande

_MG_9541.jpg

Depuis quelques semaines, les Audois sont rentrés des championnats du monde de rafting en Nouvelle-Zélande où l’équipe s’est classée 17ème.

« Nous sommes un peu déçus du résultat, nous pensions nous classer entre la 10 et 12ème place, mais la course a été très serrée, seuls les meilleurs étaient présents » nous confie Mathieu Veyssière le capitaine de l’équipe.

Le Brésil, organisateur des prochains mondiaux, a fini sur la première marche du podium dans la catégorie masculine, devant le Japon et la Nouvelle-Zélande. Pour les filles, les Kiwis(NZ) sont sorties premières devant les Slovaques et les Tchèques.

Les rafteurs de la Haute-Vallée de l’Aude se sont  classés 16èmes du sprint, 11èmes du H2H (duel) et  16èmes aux épreuves de slalom et de descente. Le groupe et l’association France Raft ont tenu à remercier les sponsors et partenaires qui leur ont permis de rendre possible cette aventure : EDF, le Conseil Général de l’Aude, le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Aude et des Pyrénées Audoises, ainsi que les équipementiers Easy Kayak et Aqua Design.

Les courses de raft existent depuis 1989 et la première équipe française à s'être engagée dans le circuit a été celle de la Haute-Vallée de l'Aude en 2010. Depuis cette année-là, plusieurs formations existent sur le territoire et les sports d'eau vive, notamment sur la Haute-Vallée de l’Aude, savent faire parler d’eux.

En effet, Kévin Mouillade, président de l’association France Raft, a tenu à annoncer qu’une manche de la sélection du Team France se déroulera dans l’Aude au printemps prochain. « Les équipes des différentes vallées françaises vous donnent donc rendez-vous, ici à Axat, où un beau spectacle en perspective vous attend… ».

17:03 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

31.10.2013

La France représentée aux Championnats du Monde de Rafting par l’équipe de la Haute Vallée de l’Aude

L'équipe France Raft et le Conseiller Général.jpg

Cette année, la France sera représentée aux Championnats du Monde de Rafting par une équipe amateur composée de guides de raft professionnels de la Haute Vallée de l’Aude et du Haut Allier. Les coéquipiers, Mathieu Veyssière, Sébastien Assailly, Olivier Ernst, Kévin Mouillade, Nicolas Sarazin, Pierre Soubry et Clément Ledard sont en pleine préparation à Axat et s’apprêtent à s’envoler pour les épreuves qui se dérouleront du 18 au 24 novembre en Nouvelle-Zélande.

 

Vingt-cinq nations seront représentées et se disputeront le titre sur quatre épreuves : sprint, head to head (aussi appelé face à face), slalom et descente. C’est sous la bannière de l’association France Raft que les rafteurs sont unis pour défendre les couleurs de la France. Cette association a été créée en 2012 dans la Haute Vallée de l’Aude par ces mêmes passionnés de l’eau-vive, afin de promouvoir et développer le raft en compétition dans l’hexagone. «En 2011, il n’y avait qu’une équipe dans les Pyrénées. En 2012, une équipe s’est créée en Auvergne. Pour 2014, plusieurs équipes originaires de toute la France devraient nous rejoindre», a précisé le président de l’association. Un sélectif sous forme de courses devrait voir le jour dans la Haute Vallée de l’Aude ainsi que sur le Haut Allier dans les prochaines années.

 

C’est aussi grâce à des partenaires et sponsors locaux que l’aventure est possible : EDF GEH Aude Ariège, la Communauté de Communes du canton d’Axat, le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Aude et des Pyrénées Audoises, le Conseil Général de l’Aude, le magasin Easy Kayak, les équipementiers Aqua Design et Adidas.

 

Selon le capitaine de l’équipe Mathieu Veyssière : «Le groupe est en pleine préparation depuis deux mois et nous espérons gagner quelques places au classement par rapport aux derniers Championnats du Monde qui se sont déroulés au Costa Rica et atteindre ainsi le top 15».

 

Au delà de l’aspect purement sportif, c’est une belle aventure humaine qui se prépare. Ces passionnés espèrent aussi faire connaître leur discipline afin de regrouper un maximum d’équipes en France, de développer ce sport, d’augmenter le niveau des pratiquants et d’organiser des compétitions d’envergure sur tout le territoire. Le but ultime étant, pourquoi pas, une médaille d’or dans les cinq prochaines années. En attendant le retour de nos héros, nous leur souhaitons bonne chance !

 

Vous pouvez suivre l’équipe sur le réseau social Facebook : France Raft Team, sur le site internet de la course : www.2013raftingwoldsnz.com ou sur la chaîne Extrême Sport et sur la web tv : www.sport-scene.tv.

10.10.2013

Le retour du rugby à XIII à Axat

Cela fait de nombreuses années que le stade municipal d’Axat n’avait pas accueilli de matchs de rugby à XIII.

 

Pour remédier à cela, l’équipe senior limouxine « Flassian Arlequin » rencontrera à Axat, samedi 12 octobre à 15 heures, l’équipe de Toulouges dans le cadre du Championnat de France rugby à XIII Fédérale.

 

En lever de rideau, un match d’ouverture des minimes aura lieu à 14 heures.

11:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

03.10.2013

La piscine d’Axat ouverte aux écoliers

Piscine Ecoles 20.09.2013.jpg

Depuis 2004, les élèves des écoles d’Axat et du Regroupement Pédagogique de la Boulzane apprécient tout particulièrement le mois de juin ainsi que le mois de septembre  pourtant synonyme de rentrée scolaire...

 

En effet, pour la dixième saison consécutive, la Communauté de Communes du Canton d'Axat met à disposition gratuitement, la piscine intercommunale d’Axat, aux écoles du Canton, permettant ainsi aux enfants, de se familiariser avec l’eau et de perfectionner leur technique de nage… Désormais quasiment tous les enfants rentrant en classe de 6ème au collège savent nager.

 

Marcel Martinez, Président de la Communauté de Communes d’Axat, a tenu à féliciter les enseignants, les parents bénévoles et le directeur de la piscine  Frank Grossin, pour leur investissement, dans le cadre de la mise en place et l’encadrement de ces séances « Piscine ».

 

Ce cycle piscine ne se limite pas au canton d’Axat, car au cours de ces années ce sont également les écoles de Roquefeuil, Espezel, Belcaire ainsi que Quérigut qui sont venus régulièrement profiter de cet équipement grâce à des équipes d’enseignants et de bénévoles dynamiques.

.

Il faut dire que toutes les conditions sont réunies : cadre exceptionnel, eau à 28 °, mise à disposition du personnel et du matériel pédagogique. Seule la météo se sera montrée parfois un peu timorée...

 

Afin de poursuivre ces séances piscine en dehors du temps scolaire, les élus de la Communauté de Communes du Canton d’Axat, ont également offert à chacun des enfants scolarisés en maternelle, primaire ou au collège et résidant à l’année sur le canton d’Axat, une carte de 10 entrées  qu’ils ont pu utiliser à loisirs tout l’été.

 

Tout est mis en place afin que la piscine intercommunale soit réellement un outil au service de la population. Le pari qui aurait pu paraitre risqué de construire un espace aqualudique en piémont pyrénéen  il y a 9 ans est un véritable succès, car la piscine intercommunale d’Axat a accueilli son 100 000ème usager cette année…