21.07.2015

Ouverture de la boutique des Producteurs au Point Infos à Axat

IMG_0003.JPG

La Maison des Pyrénées du Pays Cathare, située sur le Rond-Point du Pont d’Aliès, est depuis de nombreuses années le rendez-vous obligatoire pour tout touriste en recherche de documentations touristiques.
Ce lieu d’information, d’orientation et de découverte doit également son dynamisme à la présence d’une boutique. Tenue auparavant par la société ALBA, cette boutique de production locale est désormais régie directement par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises depuis son ouverture le 3 juillet dernier.
Cet espace, particulièrement bien achalandée, a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre les produits locaux et audois. Douze producteurs ont donc investi les lieux à ce jour avec divers produits : miels, biscuits, vins, charcuterie, confiseries, poteries, articles en cuir, fromages, livres...
Les élus de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises,  se sont félicités de  la qualité des produits proposés et de l’énergie dont font preuve ces producteurs afin de mettre en avant le savoir-faire audois.
Tout producteur intéressé peut, s’il le souhaite, s’intégrer dans cette démarche et mettre ses produits en dépôt-vente au sein de la boutique, par le biais d’une convention de partenariat. Pour tout renseignement, contactez le service tourisme de Quillan au 04.68.20.07.78 ou le point d’information d’Axat au 04.68.20.59.61

20.07.2015

Expérimentation de la Télémédecine à la maison de santé

IMG_0024.JPG

Mardi 14 avril, le Docteur Christian Valéro a présenté à Marcel Martinez, Christian Maugard et Georges Reverte, vice-présidents de la Communauté de Communes, l’expérimentation mise en place depuis un mois au niveau de la maison de santé d’Axat dans le cadre de la télémédecine relative « plaies et cicatrisation ».

Le réseau de télémédecine « Domoplaies », porté en partenariat par CICAT LR, Télésanté et Telap (Basse Normandie), mais également soutenu par l’ARS, permet de réaliser des consultations auprès d’un des médecins et infirmières spécialisés dans les plaies et la cicatrisation, originaires de Montpellier, Nîmes ou Perpignan, par le biais d’une tablette numérique haute définition.

Dans la pratique, le médecin traitant réalise en amont le diagnostic et transmet au spécialiste le dossier médical du patient qui fixe un rendez-vous afin de réaliser une consultation par visio-conférence à l’aide de deux caméras intégrées à la tablette connectée en WIFI ou en 3G.

Lors de cette consultation à distance, le patient est accompagné du médecin et d’un ou plusieurs infirmiers qui mettront en place le protocole de soins définit par le spécialiste.

Le Docteur Valéro a tenu à préciser qu’au-delà de la réactivité et de la rapidité de réponse des spécialistes, cette expérimentation permet de réduire voire supprimer les déplacements des patients vers ces grandes villes et ainsi favoriser leur confort.  De plus, les consultations peuvent avoir lieu au domicile des patients sous réserve d’avoir un accès Wifi.

La volonté des professionnels de la maison de santé d’Axat est également de mettre à disposition cette tablette auprès des différentes structures du territoire comme par exemple les EHPAD et l’hôpital local.

A ce jour, 60 tablettes ont été réparties sur la région Languedoc-Roussillon prioritairement dans les zones désertifiées et rurales. La mise en place de ce dispositif va permettre de rendre attractif le territoire afin de donner envie aux jeunes médecins de s’y installer. Pour les élus des Pyrénées Audoises, le développement et la modernisation de la médecine est indispensable afin de lutter contre l’éloignement des services publics et la désertification médicale.

L’objectif final de cette expérimentation étant de pérenniser le système et de le développer en l’étendant à d’autres spécialités telles que la dermatologie et l’ophtalmologie.

Présentation de la télémédecine à la maison de santé.

17:24 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

13.06.2014

Journée portes ouvertes samedi à la piscine

IMG_3171.jpg

La Piscine Intercommunale reprend du service ce week-end, pour le plus grand bonheur de la population.

Marcel Martinez et Jacques Galy sont venus encourager l’équipe de la piscine qui est sur le pied de guerre depuis maintenant plus de trois semaines pour nettoyer et désinfecter les bassins, tondre l’herbe des plages et donner une dernière touche aux préparatifs.

Il faut dire que le temps presse maintenant, puisque c’est samedi 14 Juin à 14 h que la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises organise la désormais traditionnelle et très attendue Journée portes ouvertes !!! Lors de cette journée, l’accès à la piscine sera donc totalement gratuit.

Enfin, c’est sous une chaleur estivale que les enfants des écoles primaires ont inauguré cette semaine cette nouvelle saison 2014 et cela jusqu’aux grandes vacances d’été.

Pour tous renseignements concernant les horaires d’ouverture, les tarifs et les réservations pour les séances d’aquagym, le club jeunes ou les leçons, vous pouvez contacter Frank Grossin, Directeur de la Piscine, au 04.68.20.13.19.

04.06.2014

France 3 en visite dans les Pyrénées Audoises

France 3 à la rencontre des élus ruraux.jpg

Dernièrement, Francis Savy et Marcel Martinez, Président et Vice-président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, ont accueilli à Axat, Stéphane Ratinaud et son équipe de France 3 Languedoc-Roussillon venus réaliser un reportage sur les élus ruraux dans le cadre des prochaines élections municipales.

Stéphane Ratinaud a débuté sa visite dans un premier temps à Cailla, où il a interviewé Alfred Vismara, agriculteurs et maire de la commune. Il a ensuite poursuivi son reportage à Axat à la rencontre de Francis Savy pour une présentation de la nouvelle Communauté de Communes des Pyrénées Audoises qui regroupe 64 communes majoritairement rurales. 

Marcel Martinez de son côté a présenté les réalisations de la Communauté de Communes du canton d’Axat (station-service, maison de santé) et a tenu à rappeler, en sa qualité de président du Pays de la Haute-Vallée de l’Aude, tout l’intérêt de la fusion de ces communautés qui se donnent ainsi plus de forces et de moyens pour mener à bien des projets de développements structurants au niveau de la Haute-Vallée et des Pyrénées Audoises en particulier.

N’ayant pas la date précise, il ne reste plus qu’à être attentif quant à sa diffusion sur la chaine régionale.

14:38 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

20.12.2013

Les gendarmes sensibilisent les habitants contre les cambriolages

La gendarmerie sensibilise la population contre les cambriolages.jpg

Dans le cadre d'un plan d'action national, la gendarmerie nationale, représentée par  l'adjudant chef Loïc Coquet, commandant la communauté de brigades de Quillan et l'Adjudant Dominique Zeller, commandant la brigade d’Axat, réalise une campagne de lutte contre les cambriolages sous l'impulsion du Colonel Guisset, commandant le groupement de l'Aude et du Capitaine Lopes D'Oliveira, commandant la compagnie de Limoux. 

 

En effet, des actions de sensibilisation auprès des usagers ainsi que des contrôles sont réalisés tous les jours depuis maintenant un an afin de réduire ces infractions.

 

Une initiative efficace puisque les gendarmes ont noté une baisse de 10 % des cambriolages dans le département de l’Aude et de 20 % sur le secteur d’Axat, Quillan et Couiza.

 

Mercredi 18 décembre, Marcel Martinez, conseiller général du canton et Jacques Galy, maire de Lapradelle-Puilaurens, se sont associés à cette démarche de sensibilisation en compagnie des gendarmes d’Axat et de Quillan. Ils sont donc rendus au rond-point du Pont d’Aliès afin d’informer les habitants sur les bons réflexes à adopter. Des brochures informatives ont également été distribuées.

17:08 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

11.12.2013

Un jeune interne en formation à la maison de santé

Un interne en formation à la MSP.jpg

Ça bouge à la maison de santé pluri professionnelle ! Fidèle à l’engagement pris dans le projet de santé, élaboré à la demande de l’Agence Régionale de Santé, la maison de santé de la Haute Vallée de l’Aude et du Donezan accueille depuis une semaine le Docteur Nouri, interne en médecine, qui a choisi le secteur rural pour se former à la médecine générale.

Ainsi pendant six mois, ce jeune médecin parisien, qui a fait ses études à la Pitié Salpetrière, va se partager entre plusieurs cabinets de praticiens aguerris afin de se rendre compte de ce qui l’attend pendant de nombreuses années en diversifiant les approches professionnelles.

Ce parcours, obligatoire à partir de la 8ème année de médecine, permet aux futurs médecins généralistes d’atténuer leur appréhension loin des références hospitalières et d’apprécier la diversité de notre métier tout en profitant de la qualité de vie de notre région, libre à ces médecins de s’installer là où ils le voudront avec déjà une expérience non négligeable.

Les deux médecins de la maison de santé, les Docteurs Bordes et Valéro, formés pour accueillir ces internes, ont validé leur maitrise de stage afin de garantir la meilleure formation possible avec des recyclages réguliers.

La maison de santé innove également avec la venue d’une nouvelle infirmière et la mise en place d’une consultation hebdomadaire, à partir du mois de janvier, d’une diététicienne et d’une ergothérapeute. Dans l’attente, les patients peuvent prendre d’ores et déjà  prendre rendez-vous  au numéro de la maison de santé.

Une équipe qui se complète petit à petit afin de garantir sur place la couverture des besoins sanitaires essentiels tout en participant à la formation des futurs généralistes, voila le but des maisons de santé.

17:47 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Deux nouvelles praticiennes à la maison de santé

IMG_4227.jpg

Il est temps de vous annoncé que l’équipe de professionnels de la maison pluri professionnelle de santé d’Axat devrait bientôt s’agrandir !!!

En effet, à partir du mois de janvier 2014, un ergothérapeute ainsi qu'une diététicienne tiendront des permanences à la maison de santé.

Quels services vont- elles proposer ?


L'ergothérapie, qui est une profession de santé, a pour but d’évaluer et de traiter les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. Dans la plupart des cas, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des psychomotriciens, des médecins, des infirmiers, des psychologues et des travailleurs sociaux. L'ergothérapie se caractérise par l'éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation par l'activité.

Le diététicien quant à lui est expert de la nutrition et de l'alimentation. Il équilibre l'alimentation mais prend aussi en charge le traitement de nombreuses pathologies. Il collabore avec les autres professionnels de santé (médecins, infirmiers,...), les gestionnaires et les chercheurs. Il apporte des compétences scientifiques et techniques pour délivrer des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, dispenser des soins diététiques individualisés avec une éducation nutritionnelle optimale. Il participe également au contrôle qualité des aliments et des préparations culinaires dont il assure l’équilibre nutritionnel tout en respectant les règles d’hygiène.

Tous les horaires et informations sur ces nouveaux services seront disponibles à partir du 1er janvier 2014 auprès du secrétariat de la maison de santé au 04 68 74 92 71.

17:39 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |