21.07.2015

Deux futurs jeunes sapeurs-pompiers sur la Haute-Vallée

IMG_0004.JPG

Deux jeunes axatois, Maxime Roques et Gauthier Cormerais ont passé avec brio les sélections pour intégrer la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de la Haute Vallée de l’Aude dès la rentrée de septembre.

Dans le cadre de cette section, ils seront formés sur une durée de 4 ans.  Cette formation a pour but de leur faire acquérir les bases de l’activité de sapeur-pompier (civisme, incendie, secourisme, sport, …). Ce cursus sera sanctionné par le diplôme de JSP qui permet, dès son obtention à partir de l’âge de 16 ans, d’intégrer un des centres d’intervention de la Haute-Vallée en qualité de pompier volontaire, une aubaine pour le chef de centre d’Axat, Jean-Claude Michelou, fier de ces deux jeunes recrues.

Félicitation à eux pour leur motivation et pour leur engagement à long terme au service de la population. Ils auront peut-être l’ambition d’en faire leur métier en devenant Sapeur-Pompier Professionnel. Affaire à suivre …

19.12.2014

Le père Noël au centre de secours

Noël des pompiers.jpg

Le père Noël est passé un peu en avance au centre de secours d'Axat afin de couvrir de cadeaux les sapeurs-pompiers, leurs enfants mais également les anciens.

En effet, dimanche 14 décembre dernier, s'est autour d’un splendide que tous ont pu profiter de ces fabuleux présents, en attendant la prochaine venue du vieil homme le 25 décembre.

A noter que, l'amicale des sapeurs-pompiers d'Axat, organisera également durant les fêtes deux lotos, les 25 décembre et 1 janvier,  à 17h au café Le Central. Les soldats du feu espèrent vous accueillir nombreux.

Les sapeurs-pompiers fêtent la sainte-barbe

Dépot de gerbe.JPG

Dimanche 14 décembre, le corps des sapeurs-pompiers volontaires d’Axat a célébré la Sainte Barbe.

A 11h30,  Marcel Martinez, conseiller général et maire d’Axat, était présent accompagné de Francis Savy, Président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, d’Antoine Azzi, chef de corps de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, excusant Sandra Rossi, Présidente de l’union départementale des sapeurs-pompiers, de Jules Bouchou, président de l’amicale et de Jean-Claude Michelou, chef de centre d’Axat.

Cette cérémonie a débuté par le dépôt de gerbe en la mémoire des anciens sapeurs-pompiers disparus devant la stèle du centre de secours. Il a été suivi par une minute de silence en la mémoire des anciens mais également de leur collègue de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, disparu quelques heures auparavant au cours d’un tragique accident. 

Dans leur discours, tous ont tenu à féliciter  les pompiers volontaires pour leur engagement sans faille au service de la sécurité de la population du canton.

Cet instant a également permis de procéder à la remise des diplômes et médailles obtenus pour l’année 2014 et d’honorer Jules Bouchou promus au grade de sergent. Christophe Giorgi et Jean-José Gervais ont également reçu par le Préfet de l’Aude, la médaille d’honneur d’argent et de vermeil pour leurs 20 ans et 25 ans d’ancienneté au sein des sapeurs-pompiers.

Après le verre de l’amitié, les sapeurs-pompiers se sont retrouvés au centre de secours d’Axat pour déguster un délicieux repas élaboré par Bruno Mérial.

 

Un bon moment de convivialité et d’amitié comme savent les organiser nos valeureux sapeurs-pompiers.

Les pompiers d'Axat fêtent la Sainte Barbe.JPG

04.06.2014

Les sapeurs-pompiers d'Axat et de Lapradelle manœuvrent ensemble

Manoeuvre commune entre les centres d'Axat et de Lapradelle.jpeg

Samedi 26 avril, les Sapeurs-Pompiers d’Axat et de Lapradelle ont effectué une manœuvre de secours routier en commun afin de gérer une intervention avec plusieurs victimes.

En début d’après midi, les deux centres de secours se sont réunis à Lapradelle où était prévue la manœuvre de secours routier. Plusieurs équipes ont été constituées afin de porter assistance à un accident de la route avec trois victimes concernées. Le VSAV de Lapradelle ainsi que le VSAV et le VSR d’AXAT se sont associés pour cet exercice.

Auparavant, les chauffeurs de camion de feu ont eu rendez-vous le matin au centre de Quillan, sous la responsabilité du Lieutenant Mario Boffeli,  afin de mettre à jour leurs connaissances en conduite hors-chemin et de préparer la saison d’été 2014 en ce qui concerne les feux de forêt.

A la fin de cette journée, les Sapeurs-Pompiers se sont retrouvés autour du verre de l’amitié. Les chefs de centre d’Axat et de Lapradelle, le sergent Jean-Claude Michelou et le Lieutenant Jean-Jacques Ondedieu, à l’occasion d’un discours en commun, se sont félicités de cette initiative et ont tenu à renouveler cette expérience prochainement.

Le Lieutenant Ondedieu a également profité de cette rencontre pour honorer un soldat du feu du centre de Lapradelle, le caporal-chef Olivier Périz, pour ses 20 ans d’engagement au sein du centre de secours et a élevé celui-ci au grade de sergent.

La journée s’est terminée autour d’un repas offert par l’amicale des Sapeurs-Pompiers de Lapradelle.

Une journée instructive et conviviale pour les pompiers de ces deux centres de secours voisins.

Remise de médaille et de grade au caporal-chef periz .jpeg

Un VSAV moderne pour les sapeurs-pompiers

Remise des clés du nouveau VSAV au centre de secours d'Axat.jpg

 Jeudi 13 mars à 18 heures, Jacques Hortala, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude, a remis à Marcel Martinez, conseiller général et maire d’Axat, à Jean-Claude Michelou, chef de centre et aux sapeurs-pompiers d’Axat, un nouveau Véhicule de Secours et d’Aide aux Victimes (VSAV).

Le centre de secours d’Axat, situé dans un canton de montagne et éloigné des infrastructures hospitalières, s’est vu attribuer un véhicule neuf de dernière génération doté des tous les équipements nécessaires au secours et au confortdes victimes soumises à un long trajet lors de leur acheminement vers l’hôpital de Carcassonne.

Le président a rappelé que dans sa politique départementale, le SDIS et le Conseil Général de l’Aude ont pour objectif d’apporter une équité sur l’ensemble du territoire en matière de formation, de structures et d’équipements modernes, fonctionnels et de qualité, de matériel et de véhicules. Une politique clairement démontrée avec la réalisation entre-autre des centres de secours de proximité d’Axat et de Lapradelle-Puilaurens et l’attribution de ce nouveau VSAV.

Marcel Martinez a tenu à remercier l’ensemble des personnes qui ont œuvré à ses côtés pour l’obtention de ce véhicule neuf ainsi que les sapeurs-pompiers d’Axat pour leur engagement et leur dévouement au service de la population du canton.

25.11.2013

Le calendrier des sapeurs-pompiers d’Axat

Le calendrier des sapeurs-pompiers d'Axat .jpg

Les fêtes de fin d'année approchent et les sapeurs-pompiers du centre de secours d'Axat vont commencer la distribution de leur traditionnel calendrier. Ils vont donc parcourir les rues de notre village et des villages voisins pendant plusieurs jours.

Dans ces calendriers, parrainés par les commerçants et les artisans locaux, vous trouverez la traditionnelle photo de l'ensemble du corps des sapeurs-pompiers et des photos personnalisées du centre de secours qui reprennent l’ensemble des événements marquants de l’année 2013.

Réservons-leur le meilleur accueil, afin de les remercier pour leur action au quotidien.

 

Marcel Martinez, conseiller général, a tenu à féliciter l’ensemble des sapeurs-pompiers pour leur dévouement et pour les missions qu'ils accomplissent au fil des jours.

 

Le chef de centre Jean-Claude Michelou et l’ensemble des sapeurs pompiers, vous souhaitent également par avance de joyeuses fêtes de fin d’année.

12.11.2013

De futurs jeunes sapeurs pompiers sur la Haute Vallée

JSP.jpg

Deux réunions d’information  au centre de secours de Limoux et de Couiza ont annoncé dernièrement  la création d’une section des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) sur la Haute Vallée de l’Aude.

 

Dans cette section seront formés des jeunes de 12 à 13 ans sur une durée de 4 ans.  Cette formation a pour but de leur faire acquérir les bases de l’activité de sapeur-pompier (civisme, incendie, secourisme, sport, …). Ce cursus sera sanctionné par le diplôme de JSP qui permet, dès son obtention à partir de l’âge de 16 ans, d’intégrer un des centres d’intervention de la Haute Vallée en qualité de pompier volontaire, une aubaine pour les chefs de centre d’Axat et de Lapradelle.

 

Peuvent faire acte de candidature, les jeunes très motivés nés entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2001 qui désire s’engager à long terme. Ces jeunes doivent résider dans le bassin de recrutement de l’un des centres de secours de la Haute Vallée et avoir un profil médical adapté.

 

Tout jeune intéressé peut retirer le dossier de candidature auprès du centre de secours de Limoux. Ce dernier doit  être retourné avant le 17 novembre 2013, à la suite de quoi des tests de sélection seront organisés. Renseignement auprès du centre de Limoux au 04.68.31.01.11.