21.11.2014

Une belle rencontre pour fêter la semaine bleue

une belle semaine bleue.jpg

Cette année encore, la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises s’est associée à l’opération « La Semaine Bleue » qui favorise la mise en place de manifestations en direction des personnes âgées et retraitées.

 

100 personnes se sont donc rassemblées pour fêter dignement cette « Semaine Bleue ». Et pour cela, la Communauté de Communes avait mis, comme à son habitude, les petits plats dans les grands, avec la projection gratuite du film : « Song for Marion ».

 

Après ce distrayant voyage avec Arthur et Marion, tout le monde a été convié à se rendre dans la salle du Sivom, au rez-de-chaussée de la mairie,  pour partager le goûter de l’amitié où chacun a pu déguster les succulentes pâtisseries de la Boulangerie Perez.

 

Marcel Martinez, vice-président de la Communauté de Communes et Conseiller Général, était présent pour accueillir tous ses convives. «Depuis plusieurs années, nous nous retrouvons pour passer quelques instants ensemble, de la plus agréable façon qui soit. Instants qui ravissent chacun d’entre nous et qui les rendent inoubliables. Avec mes collègues de la Communauté et du Conseil Général de l’Aude, nous avons toujours souhaité que cette rencontre soit placée sous le signe de l’amitié, de la convivialité et de l’échange. Et encore une fois, aujourd’hui, notre objectif est atteint.»

 

Les personnes présentes n’ont pas tari d’éloges et ont vivement remercié la Communauté de Communes. Il n’est donc pas à douter que tous attendent déjà bien impatiemment l’année prochaine pour participer à nouveau cette après-midi récréative.

25.10.2013

Une belle rencontre pour fêter la semaine bleue

une belle semaine bleue.jpg

Cette année encore, la Communauté de Communes du Canton d’Axat s’est associée à l’opération « La Semaine Bleue » qui favorise la mise en place de manifestations en direction des personnes âgées et retraitées.

 

C’est donc vendredi 25 octobre dernier que se sont retrouvées 85 personnes pour fêter dignement cette « Semaine Bleue ». Et pour cela, la Communauté de Communes avait mis, comme à son habitude, les petits plats dans les grands, avec la projection gratuite du film : « Les petits ruisseaux ».

 

Après ce distrayant voyage avec Emile, interprété par Daniel Prévost, tout le monde a été convié à se rendre dans la salle du Sivom, au rez-de-chaussée de la mairie,  pour partager le goûter de l’amitié où chacun a pu déguster les succulentes pâtisseries de la Boulangerie Perez.

 

Le Président de la Communauté de Communes et Conseiller Général, Marcel Martinez, était présent pour accueillir tous ses convives. «Depuis plusieurs années, nous nous retrouvons pour passer quelques instants ensemble, de la plus agréable façon qui soit. Instants qui ravissent chacun d’entre nous et qui les rendent inoubliables. Avec mes collègues de la Communauté, nous avons toujours souhaité que cette rencontre soit placée sous le signe de l’amitié, de la convivialité et de l’échange. Et encore une fois, aujourd’hui, notre objectif est atteint.»

 

Après la traditionnelle photo de groupe pour immortaliser cette rencontre, tout le monde a été invité à déguster toutes les bonnes choses disposées sur la table.

Les personnes présentes n’ont pas tari d’éloges et ont vivement remercié la Communauté de Communes. Il n’est donc pas à douter que tous attendent déjà bien impatiemment l’année prochaine pour participer à nouveau cette après-midi récréative.

03.10.2013

Les aidants familiaux peuvent s’accorder un moment de répit

L'association Ma Vie aide les aidants familiaux.jpg

Quand votre quotidien est rythmé par l’état de santé d’un de vos proches, c’est naturellement que le bien être du malade devient une priorité. Nous sommes tous conscients qu’il est difficile de prendre soin de soi quand nous voyons la maladie s’installer et affaiblir une personne pour qui nous avons de l’affection. Très vite le sentiment de responsabilité nous envahit.

Aujourd’hui, l’association Ma Vie, en tant qu’acteur de la prévention santé, vous informe et vous offre un temps de répit afin de vous accompagner dans ce combat quotidien. Même si cela reste difficile, vous devez essayer de ne pas culpabiliser à l’idée de faire des activités destinées à améliorer votre bien être. Prendre soin de vous, c’est prendre soin de votre proche.

Dans cet objectif, cette association vous invite, en partenariat avec la Communauté de Communes du canton d’Axat, la CARSAT LR, le RSI, la MSA et le CLIC Moyenne et Haute Vallée, à venir participer gratuitement à des ateliers de relaxation et d’activité physique adaptée.

Ces séances auront lieu tous les lundis de 9h à 10h30, dans la salle du judo située au stade municipal à Axat à partir du 23 septembre 2013.

Pour plus de renseignements, contacter l’association Ma Vie par téléphone au 06.15.83.69.27 ou par mail à l’adresse suivante : mavie.apa@gmail.com

03.07.2013

Le CLIC de la Moyenne et haute Vallée de l'Aude à Axat

Dans le but de mettre en place des actions destinées à retarder l'entrée des seniors dans la dépendance, une réunion s'est tenue le jeudi 04 avril 2013 à 9 heures 30 à la Mairie d'Axat en présence de Marcel Martinez, conseiller général du canton d'Axat.
Les maires du canton, les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes ainsi que les responsables de clubs de 3ème âge y ont participé.
Lors de cette rencontre, l'association ma VIE a présenté le programme d'activité physique adaptée qui fait suite aux ateliers ACTI SENIORS sur l'équilibre qui se sont déroulés en 2012.

D'autre part, dans le cadre du programme d'aide aux aidants familiaux de personnes âgées dépendantes cofinancé par la C.A.R.S.A.T., la M.S.A. et le R.S.I., une sensibilisation à la gestion du stress et à la relaxation est proposée.
Les objectifs de cette action sont d'offrir aux aidants un temps de répit, maintenir leur vie sociale et relationnelle et contribuer à leur bien-être. Ils pourront ainsi éviter les situations d'épuisement et d'isolement.

Par ailleurs, afin d'améliorer l'information des personnes de plus de 60 ans, un guide départemental des droits et prestations qui reprend les aides qui peuvent être octroyées dans le cadre d'un maintien à domicile ou d'un accueil en Établissement d'Hébergement a été remis aux personnes présentes par Madame COMBES, responsable de coordination du CLIC Moyenne et Haute Vallée de l'Aude.

Pour tous renseignements complémentaires sur ces actions, vous êtes invités à contacter le CLIC Moyenne et Haute Vallée de l'Aude — Maison du Département — avenue A. Chénier — 11301 Limoux cedex — Tél. 04 68 69 79 60— service gratuit du Conseil Général destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus.

28.11.2012

120 convives pour fêter la semaine bleue

120 convives pour la semaine bleue.jpg

120, c’est le nombre de séniors et retraités qui sont venus célébrer, mercredi 7 novembre dernier, la semaine bleue lors d’une après-midi particulièrement récréative.

 

Sur l’invitation de la Communauté de Communes du Canton d’Axat, ces derniers se sont, dans un premier temps, retrouvés au cinéma pour assister à la projection du film Victor de Thomas Gilou avec Pierre Richard, Lambert Wilson et Clémentine Célarié. Après une bonne heure de rire et de bonne humeur, tous se sont rendus dans la salle du SIVOM où chacun a pu déguster les délicieuses pâtisseries préparées par Alexandre PEREZ, le boulanger pâtissier du canton.

 

 

Le maire et conseiller général, Marcel MARTINEZ,  était également présent pour accueillir tous les convives. « Cette rencontre se veut la rencontre de l’amitié, et tout comme le film qui va vous être présenté, cela va être l’occasion pour vous tous de vous retrouver, de passer un moment agréable ensemble, de dialoguer.»

 

La Communauté de Communes a été vivement remerciée pour cet excellent moment et tous ont émis le vœu que cette initiative soit renouvelée le plus souvent et le plus rapidement possible.

13.07.2012

Une meilleure connaissance des droits et prestations pour les seniors

Réunion d'informations sur les droits et prestations des seniors.jpg

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (C.L.I.C) assurent une mission d’accueil, d’information mais aussi d’orientation en fonction des choix de vie de la personne âgée de plus de 60 ans. Ils coordonnent et animent également les réseaux de professionnels.

 

Dans le cadre de cette mission, en partenariat avec la Communauté de Communes du canton d’Axat, l’équipe du C.L.I.C  de la Moyenne et Haute Vallée de l’Aude, service du Conseil Général de l’Aude, a assuré mardi 19 juin 2012 dernier à 14h30 dans la salle du cinéma, une présentation du guide des droits et prestations à destination des seniors du département de l’Aude.

 

Lors de cette rencontre à laquelle ont participé 50 personnes, un tour d’horizon a été fait des aides qui peuvent être octroyées dans le cadre d’un maintien à domicile ou d’un accueil en Etablissement d’Hébergement. Figurent aussi dans ce guide les différentes mesures de soutien et de protection, les dispositifs concernant les ressources, les aides financières, la santé, la fiscalité, l’octroi d’une carte d’invalidité, de stationnement, …

 

Les personnes qui souhaitent avoir des informations complémentaires peuvent contacter le C.L.I.C  Moyenne et Haute Vallée de l’Aude à la Maison du département, avenue A. Chénier à Limoux, au 04.68.69.79.60 ou par email à l’adresse suivante :  clic-valleedelaude@cg11.fr

 

Dans l’avenir, des actions de prévention gratuites seront également proposées à Axat : atelier senior au volant, conférences débat sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, sur la Dégénérescence Maculaire liée à l’âge et la basse vision.

 

Dans ce cadre, la CARSAT Languedoc Roussillon organise des ateliers Acti seniors sur l’équilibre et la mémoire.

03.05.2012

Prévention et information: un programme d’action bientôt proposé aux seniors

Un programme de prévention et d'information complet en faveur des seniors.jpg

Sur tout le territoire, et en particulier dans les zones rurales de montagne, l’information sur les aides possibles (service ménager, amélioration de l’habitat, aide financière des caisses de retraite, aide sociale, Allocation Personnalisée d’Autonomie…)  permet de retarder l’entrée dans la dépendance et favorise un maintien à domicile de qualité qui est une priorité de la politique du Conseil Général et un souhait de la majorité d’entre nous.

Dans le cadre de ses missions d’information et de prévention, le CLIC Moyenne et Haute Vallée de l’Aude, service du Conseil Général de l’Aude destiné aux personnes de plus de 60 ans, en partenariat avec la Communauté de Communes du canton d’AXAT, a souhaité rencontrer les associations et clubs de troisième âge pour une réunion de travail le jeudi 26 avril 2012 après midi.

Cette rencontre, à laquelle participait Marcel Martinez, conseiller général du canton d’Axat, a permis de présenter le programme d’actions en direction des seniors du canton.

En ce qui concerne la prévention pourront être proposées des conférences sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, la basse vision – D.M.L.A. (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) mais aussi, pour une meilleure connaissance des droits et des prestations offertes, une présentation du guide des droits et prestations des seniors.

En complément, pourront être mis en place des ateliers seniors au volant offrant une révision du Code de la Route, l’évaluation des risques routiers, des tests de vision et d’audition, l’utilisation d’un simulateur de conduite mais aussi un atelier sur la nutrition.

La CARSAT Languedoc Roussillon propose quant à elle d’organiser des ateliers ACTI SENIORS sur l’équilibre et la mémoire dans la continuité de ce programme.

Suite à cette présentation, les présidents de clubs ont retenu différentes thématiques qui seront présentées lors de prochaines rencontres à tous les seniors. L’information sur ces manifestations,  en particulier le calendrier, se fera par voie de presse, flyers et affichage. Toutes ces actions sont gratuites et se dérouleront à Axat.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter :

 

PÔLE DES SOLIDARITÉS Direction Personnes Agées et Personnes Handicapées

C.L.I.C. – Centre Local d’Information et de Coordination

Maison du Département – avenue A. Chénier – 11301 Limoux cedex

( 04 68 69 79 60  - fax  04 68 69 79 62

email : clic-valleedelaude@cg11.fr

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON D’AXAT

Mairie – route Nationale – 11140 AXAT 

 04 68 20 58 38