18.11.2011

La bibliothèque du canton d’Axat , une association dynamique

Marcel Martinez et les membres du bureau de la bibliothèque du Canton d'Axat.jpg

Les membres de la bibliothèque du canton d’Axat se sont réunis jeudi dernier pour tenir leur assemblée générale annuelle, en présence de Marcel Martinez, maire d’Axat et président d’honneur de l’association.

 Dans un premier temps, la présidente remercia les bénévoles, pour leur engagement, leur dynamisme et pour la bonne entente qui règne au sein de l’association. Cédant la parole à la trésorière, celle-ci devait annoncer un bilan financier positif.

A ce propos, la présidente devait remercier les municipalités de Bessède de Sault, de Sainte-Colombe sur Guette et d’Artigues pour les subventions qu’elles ont bien voulu attribuer. Sans oublier bien évidemment, le maire et la municipalité d’Axat, ainsi que la communauté de communes, pour leur soutien logistique et financier oh combien utiles pour le bon fonctionnement de l’association.

La bibliothèque affiche un bilan d’activités 2010/2011 très satisfaisant.  Les inscriptions et la fréquentation sont stables, car malgré quelques départs, l’association compte également de nouveaux lecteurs.

Coté animations, la bibliothèque a participé à l’opération passeport vacances. Aux vacances de la Toussaint,  Marie-Pierre Cabos et Dominique Touche ont accueilli les enfants autour d’une activité poèmes.

En juin dernier, la classe de CE  de Laurence Sirvin est également venue découvrir une exposition sur le développement durable mise à disposition par la bibliothèque départementale de l'Aude. Deux autres expositions sur le thème de la forêt et des arbres ont également été prêtées et exposées, en septembre sur le site des journées forestières et ont pu être vues par de nombreuses personnes.

Suite à ce bilan, la parole fut cédée au maire Marcel Martinez qui devait se réjouir des bons résultats de la bibliothèque et féliciter l’ensemble des membres pour le travail accompli.

La réunion se ermina avec le renouvellement du bureau, avec toujours à la tête de la présidence Thérèse Raynaud. Quand à la trésorerie et au secrétariat, ils seront assurés par Marie-Pierre Cabos et Jeannot Bourrel.

Depuis la rentrée de septembre, le fonctionnement de la bibliothèque est exclusivement assuré par l’équipe de 10 bénévoles qui assurent des permanences à tour de rôle. De ce fait, les horaires d’ouverture ont été légèrement modifiés. La bibliothèque, qui se trouve dans le bâtiment de l’ancien groupe scolaire, est donc ouverte tous les mercredis, de 10 h à 12 h.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 04 68 20 57 31 ou le 04 68 20 50 28.

15:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

26.10.2011

Sortie du livre Félix Armand et son temps

félix armand.jpg

Le nouvel ouvrage de l’écrivain Louis Cardaillac «  Félix Armand et son temps » est paru ce mois-ci.

Louis Cardaillac, originaire de la Haute Vallée de l’Aude, est né à Quillan en 1933. Agrégé de l’Université, docteur ès lettres, il est professeur émérite de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Au cours de sa vie professionnelle, en tant qu’enseignant-chercheur, il s’est beaucoup déplacé entre trois continents : Europe (Toulouse, Montpellier, Salamanque), Afrique (Abidjan, Alger, Fès, Tunis) et Amérique (Mexico, Guadalajara, Zapopan). Il a ensuite jeté l’ancre dans une ville coloniale mexicaine, Cuernavaca, capitale de l’État de Morelos.

Actuellement installé sur la commune de Montfort sur Boulzane, il a souhaité retracer la vie de Félix Armand (1742-1823) en Pays d’Oc, dans les Pyrénées audoises.

L’auteur situe son personnage en son temps, jetant ainsi un éclairage nouveau sur les principales circonstances qui ont entouré son existence.

Prêtre de l’ancien diocèse d’Alet, Félix Armand affronta, encore jeune, la tourmente révolutionnaire : en 1792, il s’exile avec son évêque et une quinzaine de ses collègues dans une ville catalane, Sabadell, proche de Barcelone. Son exil dura quatre ans.

Au total, il resta curé de sa paroisse de Saint-Martin Lys durant quarante-neuf ans. Son ambition paraît insensée : il prétend désenclaver son village en perçant un défilé dans ces montagnes qui l’isolent et le maintiennent dans un état proche de la misère. Le prêtre, avec l’aide de ses paroissiens, vaincra tous les obstacles.

Nous avons donc là une entreprise fascinante, une épopée vécue au jour le jour qui, finalement, libéra une poignée d’hommes et de femmes aux prises avec un destin contraire. C’est aussi l’histoire d'un homme de foi qui, à force d’obstination, réussit à concrétiser le projet de sa vie. Il ne se doutait pas qu’après l’avoir mené à son terme, s’ensuivraient des conséquences bénéfiques pour l’ensemble de la région. L’ouverture de cette nouvelle voie de communication, la Pierre-Lys, allait être en effet, l’élément moteur dans la construction d’un nouveau réseau de routes qui, rapprochant les gens, allait améliorer les conditions de vie de tous.

Une belle épopée dans laquelle on peut voir apparaître quelques pages inédites décrivant Axat et  l’ensemble de sa vallée.

17:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

24.10.2010

La bibliothèque, un lieu de lecture convivial

IMG_1726compressée.jpg

Les membres de la bibliothèque du Canton d'Axat se sont réunis dernièrement pour tenir leur assemblée générale annuelle, en présence de Marcel Martinez, maire d'Axat et président d'honneur de l'association. Huit ans déjà que la nouvelle équipe officie aux commandes pour faire vivre ce lieu de lecture particulièrement convivial.

En effet, c'était en septembre 2002, une poignée de bénévoles reprenait les rênes de cette association dont l'objet principal est de promouvoir la lecture à travers la mise à disposition gratuite d'ouvrages. Huit années et beaucoup d'investissements réalisés pour renouveler le stock de livres. « Encore cette année, nous avons investi plus de 350 euros dans l'achat de livres, devait déclarer la présidente Thérèse Raynaud, dans son rapport moral. Mais les bons résultats que nous affichons aujourd'hui, nous devons les partager avec la Bibliothèque Départementale de l'Aude qui reste un partenaire et un interlocuteur privilégié. Grâce au nouveau système de navettes mensuelles mis en place, nous bénéficions tous les mois de prêts de livres sans à avoir à attendre 6 mois que le bibliobus passe. C'est donc un service en plus que nous apportons à nos lecteurs. »

La présidente remercia ensuite les bénévoles, pour leur engagement et pour la bonne entente qui règne au sein de l'association. Cédant la parole à la trésorière, celle-ci devait annoncer un bilan financier très satisfaisant. A ce propos, la présidente devait remercier les municipalités de Bessède de Sault, de Sainte-Colombe sur Guette et d'Artigues pour les subventions qu'elles ont bien voulu attribuer. Sans oublier bien évidemment, le maire et la municipalité d'Axat, ainsi que la communauté de Communes, pour leurs soutiens logistique et financier oh combien indispensables pour la vie de l'association. 

La parole fut ensuite cédée au maire Marcel Martinez qui devait se réjouir des bons résultats de la bibliothèque et féliciter l'ensemble des membres pour le travail accompli. Il devait avoir une pensée émue pour Henri Flack, décédé récemment. « Particulièrement assidu aux permanences, il manquera très certainement à votre petite équipe de bénévoles ». Puis, il devait annoncer le départ de la trésorière Isabelle Montembault qui quitte Axat, à la fin du mois, pour rejoindre les contrées héraultaises.

La réunion se termina avec le renouvellement du conseil d'administration et l'élection d'une nouvelle trésorière en la personne de Marie-Pierre Cabos.

La bibliothèque, qui se trouve dans le bâtiment de l'Ancien Groupe Scolaire, est ouverte tous les mercredis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Pendant les vacances de la Toussaint, celle-ci sera également ouverte du 25 au 29 octobre et le 2 novembre de 9 h à 12 h et de 14 à 17 h. Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 04.68.20.57.31. ou le 04.68.20.50.28.

 

14:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer | | |