19.12.2014

Les enfants de l’école d’Axat ont reçu la visite du père Noël

IMG_0071.JPG

Vendredi 19 décembre, le père Noël a souhaité faire une surprise aux enfants de l’école d’Axat.

 

Aux alentours de 11 heures, le vieil homme à la barbe blanche, s’est rendu dans les classes les bras remplis de cadeaux.

 

Il a pris son temps pour embrasser chaque enfant, pour écouter leurs demandes d’une oreille attentive et pour leur offrir la traditionnelle photo, immortalisant sa venue.

 

Après son départ, les enfants, encore émerveillés, se sont rendus  à la salle polyvalente de la gare pour présenter leur traditionnel spectacle de Noël, orchestré par l’intervenante en musique, Brigitte Azinala et par tous les enseignants.

 

Cette prestation de qualité offerte à tous les parents a permis de terminer l’année sur une note musicale.

 

Inutile de rappeler que le prochain rendez-vous pour les petits et pour les grands sera le 25 décembre avec le retour en personne du Père Noël.

 

En attendant, bonnes vacances et bonnes fêtes à tous. 

IMG_0076.JPG

20:19 Publié dans Ecole, Enfance | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Francis Savy, Annie Bohic-Cortès, Christophe Chaluleau et Marie-Christine Muelas lancent leur campagne à Axat

le PS lance sa campagne.jpg

Dernièrement, Marcel Martinez et les socialistes axatois recevaient Francis Savy, Annie Bohic-Cortès et Marie-Christine Muelas (Christophe Chaluleau était exceptionnellement excusé)  pour le lancement de leurs rencontres avec les habitants de la Haute Vallée de l'Aude dans le cadre des Elections Départementales des 22 et 29 mars 2015.

Ce premier contact a permis à chaque candidat de se présenter et de donner les grandes lignes de la future campagne.

Francis Savy et Annie Bohic-Cortès ont rappelé toutes les actions qu'ils ont menées au sein du Conseil Général de l'Aude en faveur de ce territoire et en premier lieu tout le travail réalisé par le Département en ce qui concerne la solidarité, solidarité vers les personnes âgées, solidarité vers l'enfance et la jeunesse.

Ils ont aussi insisté sur une autre solidarité, la solidarité vers les communes et toutes les communes ; que se soit un soutien pour des aménagements de salles polyvalentes, de stations d'épuration, en matière de voirie ou encore dans des réalisations structurantes telles que la Maison de Santé d'Axat, la piscine intercommunale, la station service ou le bâtiment d'accueil du train touristique.

Francis Savy a également insisté sur les investissements remarquables du Conseil Général de l'Aude pour ce canton en matière de sécurité et en particulier les travaux réalisés dans les Gorges de Pierre Lys, de Saint Georges et l'aménagement routier du Campérié sans oublier  le tronçon menant au Capcir dans le col du Carcanet.

Sur un canton comme celui d'Axat, les deux conseillers généraux sortants ont également tenu a rappeler toute l'importance du Conseil Général dans le développement touristique de la Haute Vallée de l'Aude au travers de l'opération Pays Cathare qui accompagne bien sur les actions vers le Château de Puilaurens mais également l'agro-tourisme.

Les trois candidats ont ensuite profité de cette rencontre pour répondre aux questions de la salle et promis que prochainement ils se déplaceraient sur l'ensemble du nouveau canton qui regroupe maintenant 86 communes.

20:17 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

La bibliothèque du canton d’Axat, une association dynamique

IMG_0067.JPG

Les membres de la Bibliothèque du Canton d’Axat se sont réunis lundi 15 décembre dernier pour tenir leur Assemblée Générale annuelle, en présence de Marcel Martinez, Maire d’Axat et Président d’honneur de l’association.

 

Dans un premier temps, la Présidente remercia les bénévoles, pour leur engagement, leur dynamisme et pour la bonne entente qui règne au sein de l’association. Cédant la parole à la trésorière, celle-ci devait annoncer un bilan financier positif.

 

A ce propos, la Présidente devait remercier les municipalités locales pour les subventions qu’elles ont bien voulu attribuer. Sans oublier bien évidemment, le maire et la municipalité d’Axat, pour leur soutien logistique et financier oh combien utiles pour le bon fonctionnement de l’association.

 

La bibliothèque affiche un bilan d’activités 2013/2014 très satisfaisant.  Les inscriptions et la fréquentation sont stables.

 

Côté animations, la bibliothèque, qui dispose de locaux flambants neufs, a participé cette année encore à l’opération passeport vacances pour Pâques et Toussaint. A cette occasion, Marie-Pierre Cabos a accueilli les enfants autour d’une activité lecture, petit bac et météo.

 

Petite nouveauté, elle participe également depuis septembre à la mise en place tous les mardis d’activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

 

Suite à ce bilan, la parole fut cédée au maire Marcel Martinez qui devait se réjouir des bons résultats de la bibliothèque et féliciter l’ensemble des membres pour le travail accompli.

 

La réunion se termina avec le renouvellement du bureau, avec toujours à la tête de la présidence Thérèse Raynaud et à la vice-présidence Jean Bourrel. Quand à la trésorerie, elle continuera à être assuré par Marie-Pierre Cabos et le secrétariat sera dorénavant réalisé par Joëlle Martinez qui intègre le bureau.

 

A noter que le fonctionnement de la bibliothèque est exclusivement assuré par l’équipe de 10 bénévoles qui assurent des permanences à tour de rôle. La bibliothèque, qui se trouve dans le bâtiment de l’Ancien Groupe Scolaire, est donc ouverte tous les mercredis, de 14 h à 16 h.

 

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 04.68.20.57.31. ou le 04.68.20.50.28.

Le père Noël au centre de secours

Noël des pompiers.jpg

Le père Noël est passé un peu en avance au centre de secours d'Axat afin de couvrir de cadeaux les sapeurs-pompiers, leurs enfants mais également les anciens.

En effet, dimanche 14 décembre dernier, s'est autour d’un splendide que tous ont pu profiter de ces fabuleux présents, en attendant la prochaine venue du vieil homme le 25 décembre.

A noter que, l'amicale des sapeurs-pompiers d'Axat, organisera également durant les fêtes deux lotos, les 25 décembre et 1 janvier,  à 17h au café Le Central. Les soldats du feu espèrent vous accueillir nombreux.

Les sapeurs-pompiers fêtent la sainte-barbe

Dépot de gerbe.JPG

Dimanche 14 décembre, le corps des sapeurs-pompiers volontaires d’Axat a célébré la Sainte Barbe.

A 11h30,  Marcel Martinez, conseiller général et maire d’Axat, était présent accompagné de Francis Savy, Président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, d’Antoine Azzi, chef de corps de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, excusant Sandra Rossi, Présidente de l’union départementale des sapeurs-pompiers, de Jules Bouchou, président de l’amicale et de Jean-Claude Michelou, chef de centre d’Axat.

Cette cérémonie a débuté par le dépôt de gerbe en la mémoire des anciens sapeurs-pompiers disparus devant la stèle du centre de secours. Il a été suivi par une minute de silence en la mémoire des anciens mais également de leur collègue de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, disparu quelques heures auparavant au cours d’un tragique accident. 

Dans leur discours, tous ont tenu à féliciter  les pompiers volontaires pour leur engagement sans faille au service de la sécurité de la population du canton.

Cet instant a également permis de procéder à la remise des diplômes et médailles obtenus pour l’année 2014 et d’honorer Jules Bouchou promus au grade de sergent. Christophe Giorgi et Jean-José Gervais ont également reçu par le Préfet de l’Aude, la médaille d’honneur d’argent et de vermeil pour leurs 20 ans et 25 ans d’ancienneté au sein des sapeurs-pompiers.

Après le verre de l’amitié, les sapeurs-pompiers se sont retrouvés au centre de secours d’Axat pour déguster un délicieux repas élaboré par Bruno Mérial.

 

Un bon moment de convivialité et d’amitié comme savent les organiser nos valeureux sapeurs-pompiers.

Les pompiers d'Axat fêtent la Sainte Barbe.JPG

21.11.2014

Des ateliers numériques pour tous

EPN à Axat.jpg

Déjà en place sur les communes de Quillan, Chalabre et Espéraza, le service intercommunal « Espace Public Numérique » vient d’être étendu à l’ensemble du territoire des Pyrénées Audoises avec deux nouveaux ateliers informatiques supplémentaires sur les communes d’Axat et d’Espezel.

Destiné à l'accompagnement de tous les publics aux usages numériques, l’espace public numérique (EPN) propose des activités d'initiation ou de perfectionnement variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs pour les débutants et les confirmés.

Sur Axat, les premiers ateliers se dérouleront à la salle du SIVOM, au rez-de-chaussée de la mairie, selon les thématiques et le planning suivant :

Ateliers débutants

  • Jeudi 27 novembre de 14h à 15h30, découverte du clavier.

  • Jeudi 4 décembre de 14h à 15h30, découverte des symboles multiples au clavier.

  • Jeudi 18 décembre de 14h à 15h30, validation des compétences.

Ateliers confirmés

  • Jeudi 27 novembre de 15h30 à 17h, internet : réseaux sociaux facebook, pinterest, …

  • Jeudi 4 décembre de 15h30 à 17h, bureautique « traitement de texte ».

  • Jeudi 18 décembre de 15h30 à 17h, validation des compétences.

L'abonnement annuel est de 10€ et vous donne accès à l'intégralité des ateliers de la communauté de communes sur Axat, Chalabre, Espéraza, Espezel et Quillan.

 

Pour tout renseignement, contactez l’animateur Gabriel Conrairie par téléphone au 04.68.31.15.46 ou par mail epn@pyreneesaudoises.fr ou contactez l’unité territoriale d’Axat au 04.68.20.58.38 ou ut.axat@pyreneesaudoises.fr .

 

Vous trouverez également les horaires et les lieux des tous les ateliers sur le site de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises : www.pyreneesaudoises.fr

16:32 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Assemblées Générales des Journées Forestières d’Axat

IMG_0042.JPG

Dernièrement, l’Association pour le Développement des Journées Forestières d’Axat a tenu ses assemblées générales ordinaires 2012 et 2013.

 

Après le traditionnel mot de bienvenue du Président, Alfred Vismara procéda à la lecture du rapport moral rappelant que la 19ème édition fut une année bien triste puisque marquée par la disparition de deux des membres du bureau réellement impliqués depuis de nombreuses années dans l’organisation de ces journées.

 

Le président devait également, pour conclure, remercier tout particulièrement l’ensemble des partenaires à savoir : l’Etat,  le Conseil Général de l’Aude, le Conseil Régional Languedoc/Roussillon, le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Aude et des Pyrénées Audoises, la Communauté de Communes,  l’Office National des Forêts, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, la MSA, l’Institut Saint-Joseph et la FNSMR. Et surtout, n’oublions pas l’ensemble des communes du canton d’Axat et l’ensemble des bénévoles qui œuvrent au bon déroulement de cette manifestation.

 

La lecture du rapport d’activités a démontré que la dernière édition, qui a accueilli pour la seconde fois une manche du championnat de France de tronçonneuse précision, a connu un véritable succès. Du côté des finances, les bilans de ces deux années ont été eux aussi positifs.

 

Après le vote du rapport d’activité, des bilans financiers et le renouvellement du Conseil d’Administration, les membres présents ont abordé les perspectives 2015, et en particulier le calage de la date des prochaines Journées Forestières d’Axat. 

 

En accord avec la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural et les membres de l’association, les prochaines Journées Forestières d’Axat se dérouleront les 27 et 28 juin 2015 et accueilleront pour la 3ème fois une manche du championnat de France de tronçonneuse précision.

 

Les bénévoles sont d’ores et déjà sur le pied de guerre pour préparer le programme de cette 20ème édition, une fabuleuse manifestation en l’honneur de sa majesté la forêt à ne surtout pas manquer !    

 

Renseignements auprès de Sarah Martinez à la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises – Unité Territoriale d’Axat - au 04 68 20 58 38.