20.07.2015

Fête de la randonnée en Pyrénées Audoises : Rendez-vous les 20 et 21 juin autour d’Axat

jako france 2 009.jpg

Après l’organisation d’une édition 2014 sur le Pays de Sault, la fête de la randonnée vous donne une nouvelle occasion de découvrir les contreforts pyrénéens. Six boucles sont programmées, dans l’esprit d’ouverture aux plus grand nombre. Samedi 20 juin, les plus sportifs partiront à l’assaut du Pic du Madres (2469m). D’autres arpenteront ses versants boisés jusqu’au refuge pastoral, où ils apprendront tout de la forêt et de l’élevage en montagne. Les familles privilégieront les chemins du château de Puilaurens, incluant gratuitement un accès avec le Train  du Pays Cathare et des Fenouillèdes (départ 9h d’Axat), la visite du site (au chapeau) et un retour avec des ânes, puis à nouveau par la voie du rail. Encadrement, découverte et gratuité sont à l’ordre du jour pour toutes les randonnées. Le dimanche, après un accueil à Axat dès 8h, les boucles partiront selon la thématique retenue vers Puilaurens (boucle culturelle), Le Clat (ornithologie avec la Ligue de Protection des Oiseaux) ou Artigues et le ruisseau de la Fage (balade botanique et contée). Au terme d’une matinée active, l’apéritif sera offert par la Mairie d’Axat, puis le repas préparé par « Les Délices de la Boulzane » (sur réservation – 15€). S’ensuivra à 15h30 un concert de la chorale du Gesppe (30 choristes) en l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Axat, toujours libre d’accès. Pour retirer un programme et vous inscrire avant le 17 juin pour les randonnées et le repas : service tourisme de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises : 04-68-20-07-78 ou www.pyreneesaudoises.com . Des programmes seront également à disposition dans les mairies du territoire.

Fin de la première tranche de travaux

IMG_0006.JPG

Commencés le 16 mars dernier, la première tranche des travaux d’aménagement de la traversée du village touche à sa fin.
Effectivement c’est au cours de l’hebdomadaire réunion de chantier que le Maire, Marcel Martinez, ses adjoints et  les cabinets Crossman et Cetur, maîtres d’œuvres de l’opération, ont pu constater l’avancement du chantier mené de façon remarquable par l’entreprise Eiffage et ses sous-traitants.
Cette première tranche de travaux, de l’entrée du village (côté Quillan) jusqu’au café « Le Central » fait partie d’une opération ambitieuse programmée sur trois années, la seconde est prévue au printemps 2016 et la troisième au printemps 2017. Elle a pour but de réaliser le réaménagement des trottoirs et des places de parking afin de permettre une mise en sécurité des cheminements piétons, ceci bien évidemment dans le respect des normes d’accessibilité. La réalisation d’enrobés colorés, la plantation d’arbres et le mobilier urbain finaliseront la mise en esthétique du centre du village.
Rappelons que l’ensemble de ces travaux n’est réalisable que parce qu’ils ont reçu le concours financier du Conseil Régional, de l’Etat au titre de la DETR et du Département de l’Aude qui intervient également dans la réfection de la couche de roulement de la RD 118.
Conscient des désagréments que ces travaux ont pu générer, au niveau de la circulation, du stationnement, du bruit… Monsieur le Maire a également tenu à remercier la population mais plus particulièrement les riverains qui par leur patience ont contribué au bon déroulement de ce chantier.

17:31 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Cérémonie du 8 mai

Cérémonie du 8 mai à Axat.JPG

Vendredi 8 mai, a eu lieu la traditionnelle cérémonie pour la commémoration du 70ème anniversaire de l’armistice de la seconde guerre mondiale.

Après le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts, le maire Marcel Martinez, entouré de la nouvelle équipe municipale, devait faire observer une minute de silence en l’honneur des combattants qui ont sacrifié leur vie lors de ce conflit.

Après lecture du message national, Marcel Martinez devait adresser quelques mots à la population et la remercier de s’être déplacée.

Puis il souligna la présence des pompiers volontaires du Corps d’Axat. Hommes et femmes de terrain qui n'hésitent pas à risquer leur vie au quotidien pour en sauver d'autres, montrant ainsi un bel exemple de courage, de dévouement et de solidarité.

Marcel Martinez, a également tenu à remercier la population pour leur patience face aux travaux d’aménagement du cœur de village qui vont contribuer à l’embellissement du village.

Puis, comme le veut la tradition, le maire et son équipe municipale ont convié la population à partager le verre de l’amitié au Café Le Central.

17:25 Publié dans cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Expérimentation de la Télémédecine à la maison de santé

IMG_0024.JPG

Mardi 14 avril, le Docteur Christian Valéro a présenté à Marcel Martinez, Christian Maugard et Georges Reverte, vice-présidents de la Communauté de Communes, l’expérimentation mise en place depuis un mois au niveau de la maison de santé d’Axat dans le cadre de la télémédecine relative « plaies et cicatrisation ».

Le réseau de télémédecine « Domoplaies », porté en partenariat par CICAT LR, Télésanté et Telap (Basse Normandie), mais également soutenu par l’ARS, permet de réaliser des consultations auprès d’un des médecins et infirmières spécialisés dans les plaies et la cicatrisation, originaires de Montpellier, Nîmes ou Perpignan, par le biais d’une tablette numérique haute définition.

Dans la pratique, le médecin traitant réalise en amont le diagnostic et transmet au spécialiste le dossier médical du patient qui fixe un rendez-vous afin de réaliser une consultation par visio-conférence à l’aide de deux caméras intégrées à la tablette connectée en WIFI ou en 3G.

Lors de cette consultation à distance, le patient est accompagné du médecin et d’un ou plusieurs infirmiers qui mettront en place le protocole de soins définit par le spécialiste.

Le Docteur Valéro a tenu à préciser qu’au-delà de la réactivité et de la rapidité de réponse des spécialistes, cette expérimentation permet de réduire voire supprimer les déplacements des patients vers ces grandes villes et ainsi favoriser leur confort.  De plus, les consultations peuvent avoir lieu au domicile des patients sous réserve d’avoir un accès Wifi.

La volonté des professionnels de la maison de santé d’Axat est également de mettre à disposition cette tablette auprès des différentes structures du territoire comme par exemple les EHPAD et l’hôpital local.

A ce jour, 60 tablettes ont été réparties sur la région Languedoc-Roussillon prioritairement dans les zones désertifiées et rurales. La mise en place de ce dispositif va permettre de rendre attractif le territoire afin de donner envie aux jeunes médecins de s’y installer. Pour les élus des Pyrénées Audoises, le développement et la modernisation de la médecine est indispensable afin de lutter contre l’éloignement des services publics et la désertification médicale.

L’objectif final de cette expérimentation étant de pérenniser le système et de le développer en l’étendant à d’autres spécialités telles que la dermatologie et l’ophtalmologie.

Présentation de la télémédecine à la maison de santé.

17:24 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Passeport vacances : des animations pour les vacances de printemps

IMG_0508.JPG

La Communauté de Communes des Pyrénées Audoises renouvelle l’opération « Passeport Vacances » mise en place sur le territoire de l'unité territoriale d’Axat durant les prochaines vacances de Printemps.
Celle-ci aura donc lieu du  13 au 23 avril prochain, avec au programme :
Lundi 13 avril :
Pétanque : de 14h30 à 16h30 pour les 6/18 ans au boulodrome d’Axat.
Mardi 14 avril :
Philatélie : de 10h à 12h pour les 6/18 ans à la salle du rez-de-chaussée de la mairie d’Axat.
Danse rythmique : de 14h à 15h pour les 5/7 ans et de 15h à 16h pour les 8/16 ans – Salle polyvalente de la gare à Axat.
Mercredi 15 avril :
Du fil à retordre à la biblio : de 10h à 12h pour les 6/10 ans à la bibliothèque à Axat.
VTT : de 14h à 17h, à partir de 9 ans, départ du Col du Campérié retour à Axat
Jeudi 16 avril :
Accrobranche au Centre de La Forge de Quillan : de 14h à 15h30 pour les 6/9 ans et de 15h30 à 17h30 pour les 10/18 ans.
Vendredi 17 avril :
Cinéma : de 15h à 16h25 – projection du film « Maya l'abeille » – Entrée gratuite pour les enfants de moins de 18 ans et au maximum 1 adulte accompagnant. 
Lundi 20 avril :
Rando herbier : de 14h à 17h  à partir de 8 ans. Rendez-vous à la mairie d'Axat. Prévoir gourde, goûter, chaussures de randonnée et veste de pluie.
Mardi 21 avril :
Philatélie : de 10h à 12h pour les 6/18 ans à Lapradelle.
Gym  : de 14h à 15h pour les 5/7 ans et de 15h à 16h  pour les 8/16 ans – Salle polyvalente de la gare à Axat
Mercredi 22 avril :
Rugby : de 10h à 16h pour les 5/18 ans au stade à Axat –  prévoir le pique-nique pour le midi.
Jeudi 23 avril :
Football : de 14h30 à 16h30 pour les 6/18 ans au stade à Axat.
Enfin, la bibliothèque ouvrira ses portes les mercredis de 14h à 16h  afin de faire découvrir aux enfants l’univers magique des livres.

Renseignement et inscription obligatoire auprès de la Communauté de Communes, Unité Territoriale d'Axat au 04.68.20.58.38

Nouveau gérant pour le camping de La Crémade

Le Camping municipal de « La Crémade », situé aux abords de la RD 117 en Direction de Perpignan, a changé de propriétaires depuis quelques semaines. En effet, il est désormais géré par Frédéric Lagrèze, originaires d’Axat, suite au départ à la retraite de Pascale et Gérard Bergès après plus de vingt années de gestion.

IMG_0027.JPG

Le Camping de la Crémade est un endroit particulièrement agréable et très prisé de la clientèle touristique. Il faut dire qu’il offre un environnement qui en fait un véritable havre de fraîcheur et de paix. Ce camping offre une capacité d’accueil non négligeable avec 80 emplacements.

Motivé et des projets plein la tête, Frédéric œuvre sans relâche à l’aménagement et à l’entretien du camping qui ouvrira ses portes à la clientèle touristique au mois de juin.
« Pour moi, la gérance de cet établissement est l’aboutissement d’un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps. C’est une expérience toute nouvelle, mais j’espère d’ici peu, proposer à la population touristique le meilleur service qui soit. »

Réagissant à la reprise de ce camping, le Maire, Marcel Martinez devait à son tour prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à Fréderic : « Vous avez compris qu’ici, il existait un réel potentiel de développement touristique. Chaque année, ce sont près de 30 000 entrées qui sont enregistrées au château, 20 000 voyageurs qui empruntent le train touristique et 35 000 descentes sur l’Aude. Ces chiffres sont conséquents et loin d’être négligeables et laissent présager un avenir pour votre établissement des plus prospères. Dans tous les cas, c’est tout le mal que je vous souhaite.»

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Frédéric Lagrèze par téléphone au 09 50 44 54 63 / 06 71 75 29 58 ou visiter le site internet du camping :
http://campinglacremade.wix.com/la-cremade

17:19 Publié dans Economie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les enfants brûlent Monsieur Carnaval

IMG_0068.JPG

Vendredi 3 avril, dans le cadre du regroupement scolaire, l’ensemble des élèves et des enseignants des écoles d’Axat, de Lapradelle-Puilaurens et de Salvezines ont défilé dans les rues et sur la place du village pour fêter le traditionnel carnaval des écoles.

Parents et passants ont pu apercevoir ce magnifique cortège, accompagné par le son entraînant de la musique de Jules Bouchou et d’une douzaine de ses compagnons de la banda « Les Hauts de l’Aude ». Un défilé haut en couleur où les confettis ont virevolté dans tous les sens.

Selon la coutume, les enfants ont terminé cette matinée en brûlant Monsieur Carnaval ce qui a permis de mettre un terme à l’Hiver et de fêter l’arrivée du Printemps.

Après avoir pique-niqué à l’école, les enfants ont terminé leur journée au cinéma où ils ont visionné le film d’’animations « Les nouveaux héros ».

Une agréable journée qui fut appréciée de tous !!!

IMG_0039.JPG

17:17 Publié dans Ecole, Enfance | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |