13.06.2014

Journée portes ouvertes samedi à la piscine

IMG_3171.jpg

La Piscine Intercommunale reprend du service ce week-end, pour le plus grand bonheur de la population.

Marcel Martinez et Jacques Galy sont venus encourager l’équipe de la piscine qui est sur le pied de guerre depuis maintenant plus de trois semaines pour nettoyer et désinfecter les bassins, tondre l’herbe des plages et donner une dernière touche aux préparatifs.

Il faut dire que le temps presse maintenant, puisque c’est samedi 14 Juin à 14 h que la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises organise la désormais traditionnelle et très attendue Journée portes ouvertes !!! Lors de cette journée, l’accès à la piscine sera donc totalement gratuit.

Enfin, c’est sous une chaleur estivale que les enfants des écoles primaires ont inauguré cette semaine cette nouvelle saison 2014 et cela jusqu’aux grandes vacances d’été.

Pour tous renseignements concernant les horaires d’ouverture, les tarifs et les réservations pour les séances d’aquagym, le club jeunes ou les leçons, vous pouvez contacter Frank Grossin, Directeur de la Piscine, au 04.68.20.13.19.

Roland Courteau à la rencontre des territoires

Roland Courteau accompagné de Marcel Martinez et Jacques Galy.JPG

Roland Courteau, Sénateur de l’Aude, était dernièrement en visite sur le canton d’Axat où il a été accueilli par Marcel Martinez, conseiller général et maire d’Axat. Durant deux jours, le Sénateur s’est rendu, suite aux dernières élections municipales, sur l’ensemble des communes du canton à la rencontre des élus locaux.

A cette occasion, Roland Courteau a annoncé son désir de briguer un nouveau mandat au sein de la Chambre Haute du Parlement. Réellement impliqué dans de nombreux dossiers au niveau national mais également en faveur du département, le sénateur s’est positionné sans ambigüité comme le défenseur des communes et de la ruralité.

Lors de cette rencontre, il fut beaucoup question de service public, mais aussi d’équilibre et de justice entre les territoires.

Originaire de la Haute-Vallée, sa connaissance du canton a permis de favoriser le dialogue avec l’ensemble des élus.

17:12 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

05.06.2014

ERDF améliore l’alimentation du réseau de distribution publique d’électricité de Marsa

ERDF améliore le réseau de Marsa.JPG

L’amélioration de la qualité de fourniture et de la modernisation des réseaux est au cœur des priorités d’ERDF. Depuis trois ans, l’entreprise a fortement augmenté ses investissements dans les réseaux de distribution.

La France connaît de plus en plus régulièrement des phénomènes climatiques qui exposent le réseau d’ERDF à des conditions météorologiques exceptionnelles, en durée comme en intensité.

La commune de Marsa, située à 650 mètres d’altitude, n’échappe pas à ces phénomènes (vents tourbillonnants, neige collante…) qui provoquent des interruptions d’électricité.

Pour améliorer la qualité et la continuité de la desserte en électricité de ce village, ERDF a mené du 2 juin au 6 juin dernier, un chantier de maintenance lourde sur la ligne électrique aérienne qui alimente le village jusqu’au hameau de Labau où se situe entre autres le domaine des Massols.

En amont de ces travaux, une opération d’élagage avait été entreprise sous la ligne électrique répondant à un souci constant d’amélioration de la qualité de la distribution de l’électricité tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes à proximité des lignes.

Le réseau d’électricité mis en sécurité, 16 agents ERDF de l’Agence d’Interventions et de la Base de Travaux sous Tension de l’Aude ont alors procédé à la modernisation des 2 kilomètres de lignes aériennes afin de la sécuriser et de la rendre moins sensibles aux aléas climatiques. Mardi 3 juin dernier, 20 poteaux de bois endommagés ont été remplacés par du matériel neuf transporté dans les airs par une entreprise spécialisée dans la manutention héliportée jusqu’à leur lieu d’implantation.

Dans cette région de montagne, où le terrain est accidenté, l’hélicoptère est le moyen le plus efficace afin d’acheminer le matériel et de poser les poteaux dans les endroits difficiles d’accès. Il permet également de réduire considérablement la durée des chantiers et limite ainsi la gêne occasionnée pour les clients.

A l’occasion de cette opération d’hélitreuillage, ERDF avait convié Denis BRUNEL, maire de la commune, Francis SAVY, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises et Conseiller Général du canton de Belcaire, Marcel MARTINEZ, Conseiller Général du canton d’Axat et Jacques GALY, maire de Lapradelle-Puilaurens et Vice-président de la Communauté de Communes. Tous se sont félicités de la qualité des travaux et des importants investissements engagés par ERDF en faveur des réseaux de montagne.

DSC00727.JPG

14:37 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

150 000 € de travaux communaux

IMG_0001.JPG

Depuis quelques semaines, un grand nombre de chantiers fleurissent sur le village.

En effet, Marcel Martinez et son équipe municipale, ont entrepris d’importants travaux en faveur du bien-être et de la sécurité des habitants d’Axat et de la population estivale.

Ces travaux ont débuté les semaines passées par le débroussaillage des espaces verts et de l’ensemble des ruisseaux et chemins communaux.

A suivi, la réfection du court de tennis situé à côté du stade municipale. L’entreprise en charge des travaux vient de refaire à neuf  l’ensemble du revêtement et va procéder dans les semaines à venir à la peinture du marquage au sol. La commune prévoit également le remplacement du grillage et de la porte d’entrée de celui-ci.

En parallèle, l’entreprise a également rénové le sol souple de l’aire de jeux où un nouvel agrès va être installé.

Du côté de l’eau et de l’assainissement, l’équipe municipale est intervenue à la station d’épuration afin de procéder au remplacement d’accessoires métalliques. L’étanchéité des deux réservoirs d’eau potable de Fontanilles va également être réalisée ainsi que le remplacement des branchements en plomb au niveau de la route départementale et de la rue du 19 mars.

De plus, dans le cadre de la  programmation pour l’électrification rurale et l’éclairage public du SYADEN, la commune est en train de réaliser d’importants travaux d’enfouissement des lignes électriques aux alentours de l’école en contrebas du lotissement La Peyrouse.

Que ce soit au niveau des loisirs sportifs et ludiques, de l’eau et de l’assainissement ou des énergies, ces travaux, soutenus par l’Etat, la Région et le Conseil Général de l’Aude, visent à offrir un cadre de vie de qualité à l’ensemble des habitants.

11:19 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

04.06.2014

Réouverture prochaine de la piscine intercommunale

IMG_0014.JPG

Après une saison d’hibernation, la Piscine Intercommunale va reprendre du service dans les semaines à venir, pour le plus grand bonheur de la population du Canton et d’ailleurs.

Le directeur, Franck Grossin, et toute son équipe sont sur le pied de guerre depuis maintenant plus d’une quinzaine de jours pour nettoyer et désinfecter les bassins, tondre l’herbe des plages et donner une dernière touche aux préparatifs.

Il faut dire que le temps presse maintenant, puisque c’est le samedi 14 Juin à 14 h que la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises organise la désormais traditionnelle et très attendue Journée portes ouvertes !!!

Le Club « 9/15 ans » reprendra dès le mercredi 2 juillet, et aura lieu tous les mercredis de 10 h à 11 h 30 jusqu’à la fin du mois d’août, avec une séance de 45 minutes de natation, suivie d’un programme détente : water polo, jeux aquatiques et subaquatiques, …

Dès le lundi 16 juin, les fans d’aquagym pourront pratiquer leur activité sportive préférée tous les lundis et jeudis de 18 h à 18 h 45 en juin. Pour les mois de juillet et aout, les cours seront dispensés par le maître nageur de 19 h 15 à 20 h (réservation obligatoire).

Mardi 10 juin, les enfants du plateau de Sault seront les premiers à inaugurer cette nouvelle saison 2014, suivi par les enfants de l’école d’Axat et de Lapradelle. Tous vont donc reprendre leur cycle natation jusqu’aux grandes vacances d’été.

Pour tous renseignements concernant les horaires d’ouverture, les tarifs et les réservations pour les séances d’aquagym, contacter Frank Grossin au 04.68.20.13.19. ou à l’unité territoriale d’Axat de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, au 04.68.20.58.38.

15:47 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

L’amicale philatélique de la Haute Vallée de l’Aude se distingue

IMG_0002.JPG

 Deux jeunes et deux adultes de l’amicale philatélique de la Haute Vallée de l’Aude ont concouru lors de l’exposition régionale qui s’est déroulée les 5 et 6 avril derniers sur la commune de Canet en Roussillon.

A cette occasion, Lucas Alary et Louis Sirvin ont exposé en catégorie « thématique » respectivement sur le thème des mammifères des forêts françaises et sur le thème des mammifères marins. Tous deux, ont été récompensés du diplôme de médaille grand argent. 

Du côté des adultes, Françoise Baillet, concourant en classe « Cartes postales » a obtenu le diplôme de médaille de bronze argenté. Geneviève Capron, quant à elle, a obtenu en classe « un cadre », le 1er prix et le diplôme de médaille vermeil avec les félicitations du jury.

Forte de ces succès, et grâce à la motivation de la présidente et des participants, la section jeune a participé par la suite aux Championnats de France Jeunesse de Poitiers du 1er au 4 mai derniers.

Lors de ces championnats, Lucas Alary, Louis Sirvin et Léandro Verbois, en classe ouverte,  ont exposé en collectif et ont terminé 1er sur 8 grâce à leur travail sur « Des animaux des fables de La Fontaine vivent près de chez moi ». Les deux thématiques présentées lors de l’exposition de Canet en Roussillon ont reporté quant à elles la 5ème et 8ème place sur 29.

Marcel Martinez a tenu à féliciter l’ensemble des philatélistes et les a récompensé pour l’excellent travail qu’ils ont réalisé.

« Passeport Vacances », un succès indéniable

IMG_0543.JPG

Nos chères têtes blondes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer durant ces vacances de Printemps. Ceci, grâce à la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises et aux associations sportives et culturelles du canton d'Axat qui ont concocté deux semaines d’activités bien remplies dans le cadre du contrat éducatif local et de l’opération « Passeport Vacances », réalisée en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et le Conseil Général de l’Aude.

La fréquentation pour ces deux semaines fut remarquable. Au total, cette édition 2014, a compté plus de 180 participations, avec un carton plein pour le football, le rugby et la randonnée. Le seul petit bémol sera pour l'animation pétanque qui a du être annulée pour cause de mauvais temps.
Chacun a pu trouver « chaussure à son pied »  grâce à l’investissement des bénévoles. Une fois de plus le succès était au rendez-vous et les enfants ont également  pu s’initier ou se perfectionner à la danse, au petit bac, à la lecture et à la Philatélie avant de se détendre au cinéma.

De belles animations qui laissent maintenant place à l'été où les jeunes pourront participer au club 9-15 ans tous les mercredis à la piscine intercommunale d'Axat.