21.11.2014

Assemblées Générales des Journées Forestières d’Axat

IMG_0042.JPG

Dernièrement, l’Association pour le Développement des Journées Forestières d’Axat a tenu ses assemblées générales ordinaires 2012 et 2013.

 

Après le traditionnel mot de bienvenue du Président, Alfred Vismara procéda à la lecture du rapport moral rappelant que la 19ème édition fut une année bien triste puisque marquée par la disparition de deux des membres du bureau réellement impliqués depuis de nombreuses années dans l’organisation de ces journées.

 

Le président devait également, pour conclure, remercier tout particulièrement l’ensemble des partenaires à savoir : l’Etat,  le Conseil Général de l’Aude, le Conseil Régional Languedoc/Roussillon, le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Aude et des Pyrénées Audoises, la Communauté de Communes,  l’Office National des Forêts, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, la MSA, l’Institut Saint-Joseph et la FNSMR. Et surtout, n’oublions pas l’ensemble des communes du canton d’Axat et l’ensemble des bénévoles qui œuvrent au bon déroulement de cette manifestation.

 

La lecture du rapport d’activités a démontré que la dernière édition, qui a accueilli pour la seconde fois une manche du championnat de France de tronçonneuse précision, a connu un véritable succès. Du côté des finances, les bilans de ces deux années ont été eux aussi positifs.

 

Après le vote du rapport d’activité, des bilans financiers et le renouvellement du Conseil d’Administration, les membres présents ont abordé les perspectives 2015, et en particulier le calage de la date des prochaines Journées Forestières d’Axat. 

 

En accord avec la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural et les membres de l’association, les prochaines Journées Forestières d’Axat se dérouleront les 27 et 28 juin 2015 et accueilleront pour la 3ème fois une manche du championnat de France de tronçonneuse précision.

 

Les bénévoles sont d’ores et déjà sur le pied de guerre pour préparer le programme de cette 20ème édition, une fabuleuse manifestation en l’honneur de sa majesté la forêt à ne surtout pas manquer !    

 

Renseignements auprès de Sarah Martinez à la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises – Unité Territoriale d’Axat - au 04 68 20 58 38.

Cérémonie du 11 novembre

IMG_0010.JPG

Mardi 11 novembre, c’est sous un beau soleil que la population axatoise s’était retrouvée autour du monument aux morts pour assister à la cérémonie commémorant la fin de la Première Guerre Mondiale, un hommage national rendu à ces soldats.

 

Cette année, c’est accompagné par la musique des «Hauts de l’Aude »  que Marcel Martinez, entouré de ses conseillers municipaux, devait déposer une gerbe et faire observer une minute de silence.

 

Après lecture du message national, le maire devait adresser quelques mots à l’assistance. Il a tout d’abord remercié les gendarmes d’Axat, Jean-Claude Michelou et le Corps de Sapeurs-Pompiers, les anciens combattants, les associations locales et la population d’être venus en nombre, ainsi que Jules Bouchou et l’ensemble des musiciens des Hauts de l’Aude pour leur présence exceptionnelle qui a donné une autre dynamique à ce moment de recueillement.

 

Il a également tenu à insister sur l’importance de cette cérémonie, en mémoire aux hommes morts sur le champ de bataille, symbole de paix et de liberté.

 

Comme traditionnellement, après la dislocation du cortège devant la mairie, tout le monde fut convié à partager le verre de l’amitié au café Le Central offert par la municipalité.

IMG_0038.JPG

16:28 Publié dans cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Train Rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes : le défi de l’accessibilité d’un train touristique pour Tous !

IMG_0035.JPG

Depuis 2008, le Syndicat Mixte du Train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes a engagé une réflexion pour obtenir le label national « Tourisme & Handicap » et marqué ainsi sa volonté d’adapter son offre à l’accueil de tous les publics.

 

L’ensemble des acteurs institutionnels (Etat, Région, Départements, Communes, Syndicat Mixte) mais aussi associatifs et professionnels s’est mobilisé pour proposer un projet global et partagé répondant aux contraintes générées par le Handicap Moteur à celles 3 autres handicaps (Visuel, Auditif, Mental).

 

Dès 2009, les Agences de Développement Touristiques de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont travaillé en étroite collaboration sur le projet et ont apportéleur ingénierie en matière de mise en accessibilité. Les ADT se mobilisant par ailleurs pour promouvoir, l’ensemble des produits accessibles sur le linéaire à travers leurs réseaux et leurs outils de communication.

Ce 31 Octobre c’est dans une Vallée de l’Aude flamboyante aux couleurs de l’automne qu’ont été présentés, les travaux réalisés pour l’obtention du label national Tourisme & Handicap sur la ligne de Chemin de Fer Touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes à la Présidente Nationale Annette Masson en présence de Marcel Martinez, Maire d’Axat, Conseiller Général  du Canton d’Axat, Franck Barreda, Chargé du Tourisme à la DIRECCTE Languedoc-Roussillon, Alain Coste,  Directeur de l’Agence de Développement Touristique de l’Aude et François Gallego, Président du Syndicat Mixte.

 

La démarche qualité menée depuis le début par tous les acteurs locaux devrait aura ainsi permis la labellisation des 9 gares du matériel roulant du train rouge avec in fine l’émergence d’un produit touristique pour Tous.

D’Espira de l’Agly à Axat en passant par Cases-de-Pène, Estagel, Maury, Saint-Paul-de-Fenouillet Caudiès-de-Fenouillèdes et Lapradelle-Puilaurens, le Train Rouge est le premier équipement de cette envergure avec 16 000 passagers par an à avoir entrepris et finaliser une démarche d’accessibilité globale.

 

Au-delà de la première étape, l’objectif est désormais de tendre vers le label Destination pour Tous, favorisant l’émergence d’une offre territoriale adaptée tous secteurs confondus (hébergements, restaurations, sites culturels, Offices de Tourisme, commerces, voirie…) permettant la construction d’un véritable séjour adapté.

16:24 Publié dans Economie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Franc succès pour le passeport vacances d’automne

IMG_0077.JPG

Pour les vacances d’automne, les enfants ont pu profiter, durant 2 semaines, d’un large éventail d’activités grâce à l’opération « passeport vacances » mise en place sur le secteur du canton d’Axat, par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, en partenariat avec les associations locales et le Conseil Général de l’Aude.

 

A l’occasion de cette nouvelle édition, 80 enfants du canton ont participé aux diverses activités culturelles et sportives proposées, soit au total 323 participations sur l’ensemble des animations !

 

Tennis, badminton, gym et danse, poésie et lecture, train fantôme, philatélie, football, pétanque, rugby, rallye découverte et cinéma … Autant d’activités qui ont fait le plaisir de bon nombre d’enfants qui ont pu profiter des équipements et de l’encadrement des différentes associations cantonales, mais également des cantons voisins, dont il faut ici relever toute l’implication et l’engagement.

 

Face au succès de ce programme, petits et grands attendent déjà avec impatience la prochaine édition du passeport vacances de Pâques.

IMG_0048.JPG

Le Grand-Duc ouvre ses portes aux écoliers

Semaine du gout gincla.JPG

L’Hostellerie du Grand Duc, hôtel-restaurant 3 étoiles, membre des Toques Blanches du Roussillon, a accueilli lundi 13 octobre dernier, pour la septième année consécutive, les élèves des écoles de Salvezines et de Lapradelle dans le cadre de la semaine du goût

 

A cette occasion, les deux chefs, Bruno et sa fille Sandrine, leurs avaient concocté un savoureux menu.

 

Ainsi, toute la matinée, les élèves de Lapradelle se sont mis au fourneau pour confectionner en totalité le repas du midi avec au menu : allumettes au fromage, papillotes de saumon au légumes et mousse aux deux chocolats. Les petits quant à eux ont pu découvrir toutes les subtilités des goûts et des saveurs grâce à l’intervention de leurs professeurs.

 

Après une pose bien méritée, les rôles ont été inversés l’après-midi. Les petits ont donc enfilé leur tablier afin de confectionner des gâteaux au miel pendant que les grands pressaient les pommes et se baladaient en forêt.

 

En récompense, chacun des élèves s’est vu remettre une toque de grand chef et un sachet de biscuits, fabriqués par les petits, en souvenir de cette belle journée.

 

Grâce à l'aide des instituteurs et des personnes accompagnantes, cette journée récréative s’est très bien déroulée et a rencontré un très vif succès. Un grand merci à la famille Bruchet, qui ouvre volontiers chaque année les portes de sa cuisine aux enfants.

16:18 Publié dans Ecole, Enfance | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Une belle rencontre pour fêter la semaine bleue

une belle semaine bleue.jpg

Cette année encore, la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises s’est associée à l’opération « La Semaine Bleue » qui favorise la mise en place de manifestations en direction des personnes âgées et retraitées.

 

100 personnes se sont donc rassemblées pour fêter dignement cette « Semaine Bleue ». Et pour cela, la Communauté de Communes avait mis, comme à son habitude, les petits plats dans les grands, avec la projection gratuite du film : « Song for Marion ».

 

Après ce distrayant voyage avec Arthur et Marion, tout le monde a été convié à se rendre dans la salle du Sivom, au rez-de-chaussée de la mairie,  pour partager le goûter de l’amitié où chacun a pu déguster les succulentes pâtisseries de la Boulangerie Perez.

 

Marcel Martinez, vice-président de la Communauté de Communes et Conseiller Général, était présent pour accueillir tous ses convives. «Depuis plusieurs années, nous nous retrouvons pour passer quelques instants ensemble, de la plus agréable façon qui soit. Instants qui ravissent chacun d’entre nous et qui les rendent inoubliables. Avec mes collègues de la Communauté et du Conseil Général de l’Aude, nous avons toujours souhaité que cette rencontre soit placée sous le signe de l’amitié, de la convivialité et de l’échange. Et encore une fois, aujourd’hui, notre objectif est atteint.»

 

Les personnes présentes n’ont pas tari d’éloges et ont vivement remercié la Communauté de Communes. Il n’est donc pas à douter que tous attendent déjà bien impatiemment l’année prochaine pour participer à nouveau cette après-midi récréative.

La voirie communale refaite à neuf

IMG_0004.JPG

Depuis plus d’un mois, d’importants travaux d’aménagement de la voirie ont été entrepris par la Commune. En effet, après la rue de la Coume et le lotissement Jean-Paul Raynaud, les équipes techniques de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, anciennement SIVOM de la Haute-vallée, sont à pied d’œuvre au niveau de l’impasse du château.

 

Marcel Martinez, le maire d’Axat accompagné de Claude Martinez son adjoint, a tenu à féliciter les équipes intercommunales qui s’acquittent parfaitement de leur tâche.

 

Il est important de souligner que ces travaux d’un montant de 29 989 € H.T n’ont pu être réalisés que grâce à l’aide financière du Conseil Général de l’Aude.

16:15 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |