20.01.2014

Une retraite méritée

3 départs à la retraite .jpg

 C’est avec beaucoup d’émotion que Marcel Martinez, maire d’Axat, a annoncé à l’ensemble de la population, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, le départ à la retraite de 3 de ses agents. Yvette Dejean, Ghislaine Martinez et Sylvette Sarda vont pouvoir désormais profiter de leur temps libre et cela  après de nombreuses années de bons et loyaux services.

Yvette, avait été embauchée comme secrétaire de mairie et assurait les tâches administratives à l’accueil de la mairie d’Axat. Elle assistait également l’officier d’état civil lors des cérémonies de mariage.

Ghislaine et Sylvette, assuraient quant à elles de façon remarquable la gestion de la cantine du groupe scolaire Jean Jaurès. Elles ont pendant de nombreuses années confectionné elles-mêmes les repas des enfants pour le plus grand plaisir de leurs papilles. Elles consacraient également une partie de leur temps à l’entretien des bâtiments communaux et intercommunaux.

Ces agents de qualité et de confiance ont mis toutes leurs compétences et leurs savoir-faire au service de la population axatoise et cantonale ainsi que de leurs enfants.

En remerciement, Marcel Martinez leur a tenu à leur adresser une splendide montre et un magnifique bouquet coloré.  Bonne retraite à toutes les trois.

14:34 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Des vœux et beaucoup d’émotion

Les élus du territoire.jpg

Vendredi 10 janvier dernier, à la salle polyvalente de la gare, sous un décor encore une fois exceptionnel, le conseiller général Marcel Martinez et l’ensemble des élus recevaient, la population pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Cette rencontre fut l’occasion pour le maire de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler et d’annoncer les perspectives à venir.  

2013, voilà une année bien difficile pour Marcel Martinez, et son conseil municipal, touché par la disparition de deux de ses conseillers et adjoints, de deux de ses amis proches, qu’étaient Jules Parédès et Gilbert Moschetti. Une introduction certes un peu triste et inhabituelle mais qui fut à l’image de l’année 2013. 

Après un émouvant hommage, et comme de coutume, Marcel Martinez a abordé les belles réalisations qui ont vu le jour. « Les élus axatois, intercommunautaires et moi-même, nous sommes mobilisés afin de faire naître de beaux projets. Je pense par exemple à la caserne de gendarmerie et à la caserne des pompiers toutes deux au service de la sécurité et de la protection des populations, au bâtiment d’accueil pour les passagers du Train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes qui accueille près de 20000 passagers par an et participe pleinement à la vie économique et touristique de notre village. Mais le grand projet de l’année 2013, fût la réalisation de la maison pluri professionnelle de santé qui a permis d’apporter à la population une égalité de soins et de lutter contre le phénomène de désertification médicale en mobilisant maintenant 18 professionnels de santé. Mais je n’oublie pas, l’ensemble des communes voisines, je pense notamment à Lapradelle-Puilaurens ou le maire, Jacques Galy, s’est battu pour permettre l’illumination du château ; cette « première départementale » a été récemment récompensée et  je vous invite tous à venir redécouvrir la forteresse cathare. Voila de beaux exemples qui montrent bien notre volonté d’aller de l’avant». 

De plus, Marcel Martinez a également tenu à présenter l’important dossier qui a rythmé l’année 2013 et qui rythmera encore les années 2014 et 2015 à savoir la fusion des Communautés de Communes du canton d’Axat, d’Aude en Pyrénées, du Chalabrais et du Pays de Sault. « Depuis le 1er janvier, la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises est née avec à sa présidence Francis Savy, maire de la petite commune de Mazuby. Notre travail en tant qu’élus de cette nouvelle structure, est d’apporter progressivement des services de qualité et des projets de développement structurants  sur l’ensemble du territoire.

Enfin, pour conclure, il a tenu à féliciter et à remercier, Yvette Dejean, Ghislaine Martinez et Sylvette Sarda, qui ont pris leur retraite en 2013 après de nombreuses années de bons et loyaux services.

Pas de doute, cette soirée des vœux n’a pas failli à la règle et fut toujours aussi conviviale, amicale et pleine d’émotion, chacun ayant pris beaucoup de plaisir à se revoir, à discuter, à échanger et à partager le buffet traditionnel.

IMG_5395.JPG

14:30 Publié dans cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les Journées Forestières d'Axat à l'honneur dans la presse nationale

Coupe de bois sportive.JPG

Le national "l'Equipe Magazine" a publié samedi 4 janvier dernier un reportage sur les dernières journées forestières d'Axat dans le cadre de la coupe de bois sportive placée sous l'égide de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural.

Sept pages ont été consacrées à cette discipline, qui mêle dextérité, finesse et sang-froid, autour de  5 épreuves : abattage, coupe combinée, coupe de précision, démontage et remontage de chaîne et ébranchage.

L'Association pour le Développement des Journées Forestières (ADJFA) et l'Institut Saint-Joseph de Limoux se sont mobilisés de la meilleure manière possible pour accueillir pour la seconde fois les Championnats de France de tronçonneuse précision qui ont connu  à nouveau un franc succès.

Réalisés pour la première fois lors de l’édition 2011, ces championnats ont  remplacé le concours de bûcheronnage pour les élèves des écoles forestières de Limoux et de Pamiers. L’octroi d’une nouvelle manche pour l’édition 2013, a démontré la confiance renouvelée de la part de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural en direction de l'ADJFA qui a su répondre aux exigences d’une telle compétition.

L’organisation d’un tel événement avait également pour objectifs de permettre à la manifestation d’étendre sa notoriété et son impact au niveau national tant au niveau des professionnels que du public. La parution de celle-ci dans « L’Equipe Magazine » est la preuve que ces objectifs sont dorénavant atteints.

L'ADJFA espère maintenant que ce partenariat avec la fédération nationale et l'Institut Saint-Joseph pourra être renouvelé en 2015 lors de la prochaine édition, en essayant pourquoi pas d’y associer les STIHL® TIMBERSPORTS® SERIES 

Château de Puilaurens : Acte 2 du Pays Cathare

DSC_0009.JPG

Dernièrement, Marcel MARTINEZ présentait avec Jacques GALY les documents réalisés par le Cabinet CRP Consulting lors du séminaire qui s'est tenu à Carcassonne dans  le cadre de l'Acte 2 du Pays Cathare.

Il s'agit en fait de revisiter, le Programme Pays Cathare, après le formidable succès remporté sur l'ensemble des sites audois, au cours de ces 25 dernières années.

Cet "Acte2" doit accompagner les châteaux et abbayes sur un nouveau programme dont le développement économique est l'axe majeur.

Il faut aujourd'hui surprendre les millions de visiteurs qui fréquentent nos sites, par des actions originales mais aussi intégrer la dynamique touristique intercommunale.

N'oublions pas l'extraordinaire challenge qui consistera à présenter ces remarquables richesses en vue d'un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Pays Cathare n'est pas une opération qui faiblit mais bien au contraire un des schémas de développement porté par le Conseil Général de l'Aude, et le château de Puilaurens, avec sa mise en valeur par la lumière, s'inscrit comme un des leaders dans ce projet.

14:24 Publié dans Economie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Fabuleux concert de Noël avec l’Harmonie « Les Hauts de l’Aude »

Concert de noel.jpg

Vendredi dernier à l’occasion des fêtes de fin d’année, Jules Bouchou a réuni les  musiciens de l’harmonie « Les Hauts de l’Aude »  pour nous offrir un fabuleux concert de Noël à la salle polyvalente de la gare.

En introduction, il a tenu à remercier Marcel Martinez, maire et conseiller général, pour son accueil ainsi que les personnes présentes.  

Durant 1h30, les 40 musiciens présents ont interprété leur répertoire composé de musiques de noël. Comme d'habitude, la bonne humeur était au rendez-vous, avec un public chaleureux et bien présent face à ces artistes qui ont fait preuve d'un incroyable talent.

Tout au long du concert, le chef d’orchestre a réalisé une présentation des morceaux entendus. Il a également expliqué le fonctionnement des Hauts de l’Aude ainsi que de l’école de musique, seule structure associative du département, qui accueille de nombreux élèves originaires des cantons de Quillan, Chalabre, Axat, Belcaire, Couiza, Quérigut et de Caudiès.

Le public a largement félicité les musiciens pour cette prestation musicale de tout premier ordre.

concert de noel 2.jpg

 

14:21 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.12.2013

Calendrier des festivités

Les fêtes de fin d'année approchant, nous vous communiquons  le calendrier des festivités à venir :

 

-          Dimanche 22 décembre 2013 à 15 h à la salle polyvalente de Lapradelle-Puilaurens, loto organisé par le Comité des fêtes de Lapradelle.

 

-          Mercredi 25 décembre 2013 à 17h au café Le Central à Axat, loto apéritif organisé par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Axat.

 

-          Jeudi 26 décembre 2013, à 20h30 au café Le Central à Axat, concours de belote organisé par l’association La Belote Axatoise.

 

-          Samedi 28 décembre à 17h au café Le Central à Axat, loto apéritif organisé par Les Anciens de l’U.S.Axat Football.

 

-          Mercredi 1 janvier 2014 à 17h au café Le Central à Axat, loto apéritif organisé par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Axat.

 

-          Jeudi 2 janvier 2014, à 20h30 au café Le Central à Axat, concours de belote organisé par l’association La Belote Axatoise.

 

Permanence et assemblée générale de la bibliothèque

La bibliothèque du canton d'Axat sera ouverte lundi 23 décembre de 10h à 12h.

Son Assemblée Générale se tiendra quant à elle vendredi 27 décembre à 17 heures en Mairie d'Axat.

A l'ordre du jour seront abordés les points suivants : bilan moral et financier 2013, renouvellement du bureau, perspectives 2014 et questions diverses.