20.07.2015

Expérimentation de la Télémédecine à la maison de santé

IMG_0024.JPG

Mardi 14 avril, le Docteur Christian Valéro a présenté à Marcel Martinez, Christian Maugard et Georges Reverte, vice-présidents de la Communauté de Communes, l’expérimentation mise en place depuis un mois au niveau de la maison de santé d’Axat dans le cadre de la télémédecine relative « plaies et cicatrisation ».

Le réseau de télémédecine « Domoplaies », porté en partenariat par CICAT LR, Télésanté et Telap (Basse Normandie), mais également soutenu par l’ARS, permet de réaliser des consultations auprès d’un des médecins et infirmières spécialisés dans les plaies et la cicatrisation, originaires de Montpellier, Nîmes ou Perpignan, par le biais d’une tablette numérique haute définition.

Dans la pratique, le médecin traitant réalise en amont le diagnostic et transmet au spécialiste le dossier médical du patient qui fixe un rendez-vous afin de réaliser une consultation par visio-conférence à l’aide de deux caméras intégrées à la tablette connectée en WIFI ou en 3G.

Lors de cette consultation à distance, le patient est accompagné du médecin et d’un ou plusieurs infirmiers qui mettront en place le protocole de soins définit par le spécialiste.

Le Docteur Valéro a tenu à préciser qu’au-delà de la réactivité et de la rapidité de réponse des spécialistes, cette expérimentation permet de réduire voire supprimer les déplacements des patients vers ces grandes villes et ainsi favoriser leur confort.  De plus, les consultations peuvent avoir lieu au domicile des patients sous réserve d’avoir un accès Wifi.

La volonté des professionnels de la maison de santé d’Axat est également de mettre à disposition cette tablette auprès des différentes structures du territoire comme par exemple les EHPAD et l’hôpital local.

A ce jour, 60 tablettes ont été réparties sur la région Languedoc-Roussillon prioritairement dans les zones désertifiées et rurales. La mise en place de ce dispositif va permettre de rendre attractif le territoire afin de donner envie aux jeunes médecins de s’y installer. Pour les élus des Pyrénées Audoises, le développement et la modernisation de la médecine est indispensable afin de lutter contre l’éloignement des services publics et la désertification médicale.

L’objectif final de cette expérimentation étant de pérenniser le système et de le développer en l’étendant à d’autres spécialités telles que la dermatologie et l’ophtalmologie.

Présentation de la télémédecine à la maison de santé.

17:24 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.