23.01.2015

Des vœux et beaucoup d’émotion

Cérémonie des voeux à Axat.jpg

Vendredi 9 janvier dernier, à la salle polyvalente de la gare, Marcel Martinez, maire et conseiller général,  Francis Savy, Président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises et l’ensemble des élus recevaient la population pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Cette rencontre fut l’occasion pour le maire de rendre hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo et de rappeler les valeurs de la république Liberté, Egalité, Fraternité. Il devait préciser qu’au-delà de l’attentat ignoble c’est à la liberté d’expression qu’on a voulu s’en prendre ; une liberté d’expression qui est le dernier rempart de la démocratie. Le maire a appelé les personnes présentes à se mobiliser et surtout à éviter tout amalgame, et a conclu par « Nous sommes tous des Charlie ».

Après cet émouvant hommage, Francis Savy a dressé le bilan de la première année d’existence de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises issue de la fusion des Communautés de Communes du canton d’Axat, d’Aude en Pyrénées, du Chalabrais et du Pays de Sault.

« Sur le territoire axatois, les élus intercommunautaires se sont toujours mobilisés afin de faire naître de beaux projets. Je citerai pour exemples la piscine intercommunale, le bâtiment d’accueil pour les passagers du Train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes qui accueille près de 20000 passagers par an et participe pleinement à la vie économique et touristique, la maison pluri professionnelle de santé qui a permis d’apporter à la population une égalité de soins et de lutter contre le phénomène de désertification médicale en mobilisant les professionnels de santé. Mais je n’oublie pas l’ensemble des communes voisines, je pense notamment à Lapradelle-Puilaurens où le maire, Jacques Galy, s’est battu pour permettre l’illumination du château. Voilà de beaux projets qui montrent bien une volonté d’aller de l’avant.

Au niveau de la Communauté de Communes en général, notre travail en tant qu’élus de cette nouvelle structure, a été de mettre en place progressivement des services de qualité ainsi que des projets de développement structurants sur l’ensemble du territoire. Dans cette dynamique, nous assurons depuis peu la gestion de la station de ski de Camurac, qui participe pleinement au développement économique et touristique de notre vallée. »

 

En ce qui concerne les perspectives 2015, la Communauté de Communes, dont les services vont continuer à se mettre en place progressivement, devrait voir ses compétences s’affiner. Dès le mois de juillet, elle assurera la gestion d’un nouveau service en matière d’urbanisme pour les communes disposant d’un PLU et sera chargée du contrôle des systèmes d’assainissement non collectif dans le cadre du SPANC. Deux projets de maisons de santé sur les communes d’Espéraza et de Chalabre vont également voir le jour. Une année qui s’annonce riche et structurante.

 

Cette nouvelle cérémonie des vœux n’a pas failli à la règle et fut toujours aussi conviviale, amicale et pleine d’émotion, chacun ayant pris beaucoup de plaisir à se revoir, à discuter, à échanger et à partager le pot de l’amitié.

La population présente aux voeux 2015 à Axat.jpg

16:11 Publié dans cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |