28.02.2014

Le train touristique maintenant accessible à tous

Inauguration pour l'obtention du label Tourisme Handicap par le TPCF.jpg

 Vendredi 28 février, à 11 h, en gare d’Axat,  Raymond Manchon, président du Syndicat du Train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes, a présenté officiellement les travaux réalisés pour l’obtention du label «  Tourisme et Handicap » sur les 60 kilomètres de ligne du chemin de fer Touristique du Pays Cathare, du Fenouillèdes et du Rivesaltais, en présence de Sébastien Lanoye, sous-préfet de Limoux, de Jean-Paul Dupré, Député-Maire de Limoux, de  Marcel Martinez, en qualité de représentant d’André Viola, président du Conseil Général de l’Aude et de Francis Savy, président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, des élus de la Haute-Vallée de l’Aude et de la vallée de l’Agly et des partenaires.  

D’Espira de l’Agly à Axat, le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes est le premier équipement qui s’inscrit dans cette démarche d’accessibilité globalisée sur une ligne de chemin de fer aussi longue. « Avec ses huit gares et la prise en charge des clients sur toute la ligne, l’objectif à terme est de permettre aux touristes en situation de handicap de rester plusieurs jours sur la destination et de découvrir le territoire. En ce sens, la prestation est unique en France, et même en Europe et innovante dans son concept, puisqu’elle permet d’allier déplacement, culture, patrimoine et gastronomie », se félicitait Raymond Manchon.

Depuis 2008, le Syndicat Mixte, dans une volonté de développer la fréquentation et l’accueil du public dans le train, a engagé cette réflexion afin d’obtenir le label «Tourisme et Handicap». L’ensemble des acteurs financiers, que sont l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon, les Conseils Généraux de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, la Communauté de Communes du canton d’Axat, les communes et le syndicat mixte, se sont mobilisés pour monter un projet global, d’abord orienté vers le handicap moteur puis vers les trois autres handicaps (visuel, auditif, mental). Ce projet a pu être mené à bien grâce au savoir-faire d’associations et d’experts en la matière que sont la DIRECCTE et la Commission Régionale Tourisme et Handicap, l’Agence de Développement Touristique de l’Aude, le Comité Départemental du Tourisme 66, APIDA 66, ADAPEI 66... Ce projet va contribuer à développer l’économie touristique autour de la ligne avec la création de circuits accessibles à tous. Cette offre touristique sera relayée par les structures de tourisme et les réseaux spécialisés, et fera découvrir à un plus large public les ressources culturelles, patrimoniales et gastronomiques des vallées.

Cette remise officielle du Label s’est clôturée autour d’un apéritif de terroir qui a su mettre en avant les spécialités audoises et catalanes rencontrées sur le circuit.  

17:44 Publié dans Economie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.