20.01.2014

Des vœux et beaucoup d’émotion

Les élus du territoire.jpg

Vendredi 10 janvier dernier, à la salle polyvalente de la gare, sous un décor encore une fois exceptionnel, le conseiller général Marcel Martinez et l’ensemble des élus recevaient, la population pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Cette rencontre fut l’occasion pour le maire de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler et d’annoncer les perspectives à venir.  

2013, voilà une année bien difficile pour Marcel Martinez, et son conseil municipal, touché par la disparition de deux de ses conseillers et adjoints, de deux de ses amis proches, qu’étaient Jules Parédès et Gilbert Moschetti. Une introduction certes un peu triste et inhabituelle mais qui fut à l’image de l’année 2013. 

Après un émouvant hommage, et comme de coutume, Marcel Martinez a abordé les belles réalisations qui ont vu le jour. « Les élus axatois, intercommunautaires et moi-même, nous sommes mobilisés afin de faire naître de beaux projets. Je pense par exemple à la caserne de gendarmerie et à la caserne des pompiers toutes deux au service de la sécurité et de la protection des populations, au bâtiment d’accueil pour les passagers du Train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes qui accueille près de 20000 passagers par an et participe pleinement à la vie économique et touristique de notre village. Mais le grand projet de l’année 2013, fût la réalisation de la maison pluri professionnelle de santé qui a permis d’apporter à la population une égalité de soins et de lutter contre le phénomène de désertification médicale en mobilisant maintenant 18 professionnels de santé. Mais je n’oublie pas, l’ensemble des communes voisines, je pense notamment à Lapradelle-Puilaurens ou le maire, Jacques Galy, s’est battu pour permettre l’illumination du château ; cette « première départementale » a été récemment récompensée et  je vous invite tous à venir redécouvrir la forteresse cathare. Voila de beaux exemples qui montrent bien notre volonté d’aller de l’avant». 

De plus, Marcel Martinez a également tenu à présenter l’important dossier qui a rythmé l’année 2013 et qui rythmera encore les années 2014 et 2015 à savoir la fusion des Communautés de Communes du canton d’Axat, d’Aude en Pyrénées, du Chalabrais et du Pays de Sault. « Depuis le 1er janvier, la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises est née avec à sa présidence Francis Savy, maire de la petite commune de Mazuby. Notre travail en tant qu’élus de cette nouvelle structure, est d’apporter progressivement des services de qualité et des projets de développement structurants  sur l’ensemble du territoire.

Enfin, pour conclure, il a tenu à féliciter et à remercier, Yvette Dejean, Ghislaine Martinez et Sylvette Sarda, qui ont pris leur retraite en 2013 après de nombreuses années de bons et loyaux services.

Pas de doute, cette soirée des vœux n’a pas failli à la règle et fut toujours aussi conviviale, amicale et pleine d’émotion, chacun ayant pris beaucoup de plaisir à se revoir, à discuter, à échanger et à partager le buffet traditionnel.

IMG_5395.JPG

14:30 Publié dans cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.