20.12.2013

Calendrier des festivités

Les fêtes de fin d'année approchant, nous vous communiquons  le calendrier des festivités à venir :

 

-          Dimanche 22 décembre 2013 à 15 h à la salle polyvalente de Lapradelle-Puilaurens, loto organisé par le Comité des fêtes de Lapradelle.

 

-          Mercredi 25 décembre 2013 à 17h au café Le Central à Axat, loto apéritif organisé par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Axat.

 

-          Jeudi 26 décembre 2013, à 20h30 au café Le Central à Axat, concours de belote organisé par l’association La Belote Axatoise.

 

-          Samedi 28 décembre à 17h au café Le Central à Axat, loto apéritif organisé par Les Anciens de l’U.S.Axat Football.

 

-          Mercredi 1 janvier 2014 à 17h au café Le Central à Axat, loto apéritif organisé par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Axat.

 

-          Jeudi 2 janvier 2014, à 20h30 au café Le Central à Axat, concours de belote organisé par l’association La Belote Axatoise.

 

Permanence et assemblée générale de la bibliothèque

La bibliothèque du canton d'Axat sera ouverte lundi 23 décembre de 10h à 12h.

Son Assemblée Générale se tiendra quant à elle vendredi 27 décembre à 17 heures en Mairie d'Axat.

A l'ordre du jour seront abordés les points suivants : bilan moral et financier 2013, renouvellement du bureau, perspectives 2014 et questions diverses.

Les enfants de l’école d’Axat ont reçu la visite du père Noël

Le père Noël à l'école.jpg

Vendredi 20 décembre, le père Noël a souhaité faire une surprise aux enfants de l’école d’Axat.

 

Aux alentours de 11 heures, le vieil homme à la barbe blanche, s’est rendu dans les classes les bras remplis de cadeaux.

Il a pris son temps pour embrasser chaque enfant, pour écouter leurs demandes d’une oreille attentive et pour leur offrir la traditionnelle photo, immortalisant sa venue.

 

Après son départ, les enfants, encore émerveillés, se sont rendus  à la salle polyvalente de la gare pour présenter leur traditionnel spectacle de Noël, orchestré par l’intervenante en musique, Brigitte Azinala et par tous les enseignants.

 

Cette prestation de qualité offerte à tous les parents a permis de terminer l’année sur une note musicale.

 

Inutile de rappeler que le prochain rendez-vous pour les petits et pour les grands sera le 25 décembre avec le retour en personne du Père Noël.

 

En attendant, bonnes vacances et bonnes fêtes à tous.

Un fabuleux spectacle de Noël.jpg

Les gendarmes sensibilisent les habitants contre les cambriolages

La gendarmerie sensibilise la population contre les cambriolages.jpg

Dans le cadre d'un plan d'action national, la gendarmerie nationale, représentée par  l'adjudant chef Loïc Coquet, commandant la communauté de brigades de Quillan et l'Adjudant Dominique Zeller, commandant la brigade d’Axat, réalise une campagne de lutte contre les cambriolages sous l'impulsion du Colonel Guisset, commandant le groupement de l'Aude et du Capitaine Lopes D'Oliveira, commandant la compagnie de Limoux. 

 

En effet, des actions de sensibilisation auprès des usagers ainsi que des contrôles sont réalisés tous les jours depuis maintenant un an afin de réduire ces infractions.

 

Une initiative efficace puisque les gendarmes ont noté une baisse de 10 % des cambriolages dans le département de l’Aude et de 20 % sur le secteur d’Axat, Quillan et Couiza.

 

Mercredi 18 décembre, Marcel Martinez, conseiller général du canton et Jacques Galy, maire de Lapradelle-Puilaurens, se sont associés à cette démarche de sensibilisation en compagnie des gendarmes d’Axat et de Quillan. Ils sont donc rendus au rond-point du Pont d’Aliès afin d’informer les habitants sur les bons réflexes à adopter. Des brochures informatives ont également été distribuées.

17:08 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Le canton d’Axat en pointe sur l’élimination des déchets issus de la chasse

L'expérimentation de la collecte des déchets de chasse.jpg

La chasse au grand gibier, nécessaire pour favoriser un  équilibre agro-sylvo-cynégétique est génératrice de déchets de chasse, se chiffrant pour un canton comme celui d'Axat à plusieurs tonnes. La réalisation des plans de chasse chevreuils et des prélèvements de sangliers suffisants, sont une condition de la bonne gestion des écosystèmes qui incombe prioritairement aux chasseurs.

Aussi, l’augmentation des prélèvements nécessite de la part des élus de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aude, de mettre en place un programme d'essai d'élimination des déchets (peau, viscères, pattes...) du grand gibier prélevé. A l’initiative de Jacques Galy, le canton d'Axat  a donc été choisi comme territoire pilote pour cette opération menée au niveau de la région cynégétique Languedoc-Roussillon.

 

Cette opération basée sur la collecte des déchets en vu de l'élimination par voie d'équarrissage a débuté depuis maintenant quatre années. Développée sur le volontariat des sociétés de chasse locales, ces dernières ont été dotées dès le départ d'un congélateur et de bacs permettant de stocker les déchets entre deux passages de collecte. Au fil du temps des améliorations ont été apportées au fonctionnement afin de collecter le maximum de déchets. Cette année notamment, il a été défini un calendrier de passage, à l'image du ramassage des encombrants, avec une collecte tous les quinze jours. Cela permettra de stocker les déchets au congélateur du  week-end qui suit la collecte, et de conserver frais en cas de manque de place, les déchets du week-end précédant la collecte. Cette amélioration a permis d'augmenter de façon considérable les quantités collectées, diminuant d'autant les quantités éliminées par d'autres voies. Le ramassage est effectué au local de chaque société par l'Association le Parchemin, qui apporte la collecte dans un container prévu à cet effet situé dans l’espace de valorisation des déchets de la Communauté de Communes du canton d'Axat où l'équarisseur vient récupérer la collecte. Depuis le début de la saison, 4 tonnes de déchets ont ainsi été collectés.

 

Cette opération expérimentale est rendue possible grâce à l'aide financière apportée par le Conseil Régional, la Fédération Départementale des Chasseurs et la Communauté de Communes du canton d'Axat. D'autres moyens légaux d'élimination des déchets sont aussi testés sur d'autres sites,  comme l'enfouissement. Bien que cette méthode semble plus facile à mettre en œuvre notamment par un coût inférieur à l'équarrissage, il n'en demeure pas moins compliqué de trouver un site dont les critères correspondent à la mise en œuvre d'une fosse (terrain imperméable, autorisation du  propriétaire...). En conclusion, on ne peut que féliciter de telles initiatives et encourager au développement du traitement de ces déchets, issus de la chasse, afin de conserver une nature propre et accueillante pour tous.

Espérons que l’expérience soit concluante afin d’être généralisée sur l’ensemble du département.

 

17:05 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Une séance de cinéma offerte pour les fêtes de Noël

Les écoliers au cinéma.jpg

Vendredi 13 décembre,  la Communauté de Communes du canton d’Axat a sollicité le père Noël pour offrir, certes un peu en avance, un très beau cadeau à tous les élèves des écoles d’Axat, de Lapradelle-Puilaurens, de Salvezines et de Belvianes et Cavirac : une séance de cinéma avec le film d’animation « Planes ».

 

Durant toute une après-midi, les enfants ont donc pu découvrir l’histoire de Dusty, un petit avion agricole qui rêve de voler en compétition au milieu des avions les plus rapides du monde. Un seul petit problème se pose, Dusty, qui n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, a le vertige. Cependant, ce petit avion, qui n’est pas du genre à renoncer, va réaliser le plus grand défi de sa vie avec l’aide de Skipper, un as de l’aéronavale et d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète.

 

Une belle après-midi que les enfants souhaitent voir renouveler très vite.

17:04 Publié dans Ecole, Enfance | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

L’équipe audoise de raft de retour de Nouvelle-Zélande

_MG_9541.jpg

Depuis quelques semaines, les Audois sont rentrés des championnats du monde de rafting en Nouvelle-Zélande où l’équipe s’est classée 17ème.

« Nous sommes un peu déçus du résultat, nous pensions nous classer entre la 10 et 12ème place, mais la course a été très serrée, seuls les meilleurs étaient présents » nous confie Mathieu Veyssière le capitaine de l’équipe.

Le Brésil, organisateur des prochains mondiaux, a fini sur la première marche du podium dans la catégorie masculine, devant le Japon et la Nouvelle-Zélande. Pour les filles, les Kiwis(NZ) sont sorties premières devant les Slovaques et les Tchèques.

Les rafteurs de la Haute-Vallée de l’Aude se sont  classés 16èmes du sprint, 11èmes du H2H (duel) et  16èmes aux épreuves de slalom et de descente. Le groupe et l’association France Raft ont tenu à remercier les sponsors et partenaires qui leur ont permis de rendre possible cette aventure : EDF, le Conseil Général de l’Aude, le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Aude et des Pyrénées Audoises, ainsi que les équipementiers Easy Kayak et Aqua Design.

Les courses de raft existent depuis 1989 et la première équipe française à s'être engagée dans le circuit a été celle de la Haute-Vallée de l'Aude en 2010. Depuis cette année-là, plusieurs formations existent sur le territoire et les sports d'eau vive, notamment sur la Haute-Vallée de l’Aude, savent faire parler d’eux.

En effet, Kévin Mouillade, président de l’association France Raft, a tenu à annoncer qu’une manche de la sélection du Team France se déroulera dans l’Aude au printemps prochain. « Les équipes des différentes vallées françaises vous donnent donc rendez-vous, ici à Axat, où un beau spectacle en perspective vous attend… ».

17:03 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |