25.11.2013

Travaux routiers : la traversée de Puilaurens-Lapradelle remise à neuf

La traversée de Puilaurens-Lapradelle remise à neuf.jpg

La volonté clairement affirmée du Conseil Général de l'Aude pour l'amélioration des routes départementales, plus particulièrement dans les zones de montagne, trouve une nouvelle illustration à travers l'entrée ouest de la commune de Puilaurens-Lapradelle et le carrefour de Lavagnac où des travaux spectaculaires ont été entrepris.

 

Jacques Galy, le maire de la commune, Marcel Martinez, conseiller général et les services du Conseil Général de l’Aude se sont dernièrement retrouvés pour visiter ce chantier d’entrée d’agglomération achevé depuis peu.

 

Au-delà du côté environnemental et architectural, ces aménagements vont assurer la sécurité des véhicules et des riverains par la mise en place de zones de ralentissement et la rénovation des trottoirs qui permettent le cheminement des piétons jusqu’au cœur du village en accord avec la réglementation relative au plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics PAVE.

 

Ces travaux, pourtant indispensables, n’auraient pu être effectués sans le soutien financier de l'Etat, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et du Conseil Général de l'Aude.

 

Le maire de la commune a tenu à exprimer sa plus grande satisfaction sur la conduite de ce chantier pourtant difficile au vue de l’importante circulation sur cette route départementale 117. La gestion des flux de circulation a été parfaitement assurée par la gendarmerie, le service des routes de la Haute Vallée de l’Aude, le centre d’exploitation d’Axat et les services communaux, qui ont su se prêter main forte grâce à la coordination de Christian Lannes.

 

Il a tenu à remercier le cabinet CETUR, maître d’œuvre ainsi que les entreprises et le Conseil Général de l’Aude qui a rajouté comme touche finale à cet ouvrage la réhabilitation des parapets de l’ouvrage d’art du ruisseau de Magnat.

 

Un projet qui, au-delà de l’amélioration du cadre de vie des habitants, renforce l’attrait touristique de la commune, lié à la présence du château cathare brillant de tous ses feux, qui s’est vu remettre dernièrement le 2ème Prix du « Concours national Lumières 2013».

16:45 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Le calendrier des sapeurs-pompiers d’Axat

Le calendrier des sapeurs-pompiers d'Axat .jpg

Les fêtes de fin d'année approchent et les sapeurs-pompiers du centre de secours d'Axat vont commencer la distribution de leur traditionnel calendrier. Ils vont donc parcourir les rues de notre village et des villages voisins pendant plusieurs jours.

Dans ces calendriers, parrainés par les commerçants et les artisans locaux, vous trouverez la traditionnelle photo de l'ensemble du corps des sapeurs-pompiers et des photos personnalisées du centre de secours qui reprennent l’ensemble des événements marquants de l’année 2013.

Réservons-leur le meilleur accueil, afin de les remercier pour leur action au quotidien.

 

Marcel Martinez, conseiller général, a tenu à féliciter l’ensemble des sapeurs-pompiers pour leur dévouement et pour les missions qu'ils accomplissent au fil des jours.

 

Le chef de centre Jean-Claude Michelou et l’ensemble des sapeurs pompiers, vous souhaitent également par avance de joyeuses fêtes de fin d’année.

Spectacle vivant : Catharos

IMG_0039.JPG

Voila un spectacle qui devrait susciter l’intérêt général, soulever l’enthousiasme du plus grand nombre avec une thématique proche de chez nous.  

 

Catharos sera en effet le spectacle qui sera proposé le samedi 30 novembre,  à 21 heures,   à la salle polyvalente de la gare à Axat, par la compagnie « Histoires en spectacles » basée à Coursan près de Narbonne.

 

Ce spectacle de 1h30, écrit et mis en scène par Yannick Séguier (Le Grand Jaurès), retrace la tragédie suivante :

« Entre le XIIème et XIVème siècle, dans le Comté de Toulouse se développe une autre vision de la religion catholique, avec de nouvelles pratiques, d’autres relations sociales…que l’on nommera plus tard le Catharisme.

Toléré par les Contes de Toulouse, le Catharisme va petit à petit s’émanciper, s’organiser et rejeter le dogme catholique romain.

Les Papes jusqu’au-boutistes, n’hésiteront pas pour ramener les « brebis égarées » à déclencher l’une des plus terribles croisades du Moyen-âge entre chrétiens. Des armées du Nord de la France feront main basse sur les terres du midi. L’inquisition finira le « travail » en éradiquant le Catharisme…»

15 comédiens, de l’humour, des scènes décalées, un mélange de cinéma et de théâtre dans lequel « naviguent » les acteurs en font un spectacle accessible à tous.

Entrée gratuite

publipostage.jpg

Consultations de la PMI à Axat

IMG_5118.jpg

Depuis septembre 2012, le Conseil Général de l’Aude dans le cadre de son projet Audevant et de ses missions de Protection Maternelle et Infantile – PMI met en place dans les secteurs ruraux, une consultation de pédiatrie pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans dans un véhicule aménagé à cet effet « le bus PMI ».

 

Cette consultation, assurée par un médecin et une puéricultrice dans un but préventif, a pour objectif de suivre médicalement le développement du bébé et de l’enfant ; d’apporter des conseils diététiques et d’hygiène de vie ; de proposer les vaccinations selon les recommandations en vigueur ; de promouvoir et de soutenir l’allaitement maternel ; d’accompagner la relation parent/enfant.

 

Ce bus, auparavant stationné devant la salle des Minimômes, assurera dorénavant sa permanence devant la maison de santé à Axat de 9h30 à 11h30 selon les dates suivantes :

-          Vendredi 6 décembre 2013

-          Vendredi 17 janvier 2014

-          Vendredi 14 février 2014

-          Vendredi 21 mars 2014

-          Vendredi 11 avril 2014

-          Vendredi 2 mai 2014

-          Vendredi 6 juin 2014

-          Vendredi 4 juillet 2014

 

Ces consultations se tiendront sur rendez-vous, à prendre auprès du CMS de Limoux-Quillan au 04.68.69.79.64.

Vous pouvez retrouver le planning des permanences auprès de la mairie de chaque commune de la Communauté de Communes du canton d’Axat ou sur le site internet www.pays-axat.org

16:27 Publié dans Enfance, Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

15.11.2013

Le voile est levé sur la future Communauté de Communes des Pyrénées Audoises

Les élus communautaires.jpg

 

 

Mardi 12 novembre à 16h , Marcel Martinez et Jacques Galy accompagnés par Francis Savy et Jean-Pierre Esposito, élus sur le Pays de Sault,  Serge Jammy, Président du Sivom de la Haute Vallée et Igor Beloff, futur Directeur Général des Services, avaient convié le personnel de la Communauté de Communes du canton d’Axat pour une réunion d’information sur la future Communauté de Communes  des Pyrénées Audoises.

 

En effet, à compter du 1er janvier 2014, une nouvelle structure, regroupant les Communautés de Communes d’Aude en Pyrénées, du Chalabrais, du Pays de Sault, du canton d’Axat et le Sivom de la Haute Vallée, verra le jour. Les élus ont donc décidé de rencontrer tous les agents intercommunaux de ces territoires afin de lever le voile sur toutes les interrogations et les inquiétudes, au travers d’un échange  transparent et convivial.

 

La première réunion du personnel s’est donc déroulée à Axat où les questionnements ont essentiellement concerné le fonctionnement général des services de cette nouvelle structure et la mobilité des agents.

 

Dans leur intervention, les élus ont déclaré : « Soyons francs, la mise en place de cette nouvelle structure se fera progressivement durant les deux années à venir. A ce jour, nous travaillons encore sur quelques petits détails de l’organigramme mais nous pouvons vous dire que celui-ci se divisera en 4 pôles : Administration générale, Pôle des Solidarités, Développement économique et Pôle des Proximités.

Au 1er janvier, il n’y aura pas de grands bouleversements, votre travail et les services rendus aux populations sur chaque territoire resteront identiques avec le maintien des unités territoriales comme celles qui existent actuellement. Pour exemple, le personnel des services techniques et de l’aide à domicile continuera à intervenir sur son secteur».

 

Après le personnel, ce fut au tour des délégués communautaires du canton d’Axat d’échanger sur la nouvelle intercommunalité qui se composera de 64 communes et 89 délégués.

 

« Ce regroupement est une bonne chose, il va permettre la mutualisation de moyens entre des territoires qui se ressemblent face à la ruralité et qui rencontrent les mêmes problématiques. Tous ensembles nous seront plus forts ! Notre objectif est de rendre notre territoire attractif et de participer pleinement au développement économique et touristique de celui-ci. En ce qui concerne la fiscalité des ménages, à services équivalents, elle restera inchangée, nous y veillerons ! » ont tenu à préciser les élus.

09:14 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

12.11.2013

Cérémonie du 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre à Axat.jpg

Lundi 11 novembre, c’est sous un beau soleil, malheureusement accompagné d’un petit vent frais, que la population axatoise s’était retrouvée autour du monument aux morts pour assister à la cérémonie commémorant la fin de la Première Guerre Mondiale, un hommage national rendu à ces soldats.

 

Comme traditionnellement, Marcel Martinez, accompagné de ses conseillers municipaux, devait déposer une gerbe et faire observer une minute de silence.

 

Après lecture du message national, le maire devait adresser quelques mots à l’assistance. Il a tout d’abord remercié Jean-Claude Michelou et le Corps de Sapeurs-Pompiers, le commandant de brigade de gendarmerie d’Axat, les anciens combattants, les associations locales et la population d’être venus en nombre, malgré le vent, pour partager ce moment de recueillement. Il a tenu à insister sur l’importance de cette cérémonie, en mémoire aux hommes morts sur le champ de bataille, symbole de paix et de liberté.

 

Comme traditionnellement, après la dislocation du cortège devant la mairie, tout le monde fut convié à partager le verre de l’amitié au café Le Central offert par la municipalité.

Cérémonie du 11 novembre.jpg

09:49 Publié dans cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Un record pour le passeport vacances de Toussaint

IMG_0163.jpg

Pour les vacances de toussaint, les enfants du canton ont pu profiter, durant 2 semaines, d’un large éventail d’activités grâce à l’opération « passeport vacances » mise en place par la Communauté de Communes du Canton d’Axat en partenariat avec les associations locales, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et le Conseil Général de l’Aude.

 

Cette année, 80 enfants du canton ont participé aux diverses activités culturelles et sportives proposées, soit au total 392 participations sur l’ensemble des animations, un record !

 

Percussions, gym et danse, poésie, jeux de rôles, train fantôme, philatélie, football, pétanque, rugby, accrobranche, enquête automnale, VTT et cinéma … Autant d’activités qui ont fait le plaisir de bon nombre d’enfants qui ont pu profiter des équipements et de l’encadrement des différentes associations cantonales, mais également des cantons voisins, dont il faut ici relever toute l’implication et l’engagement.

 

Le prochain rendez-vous est fixé pour les vacances de Pâques 2014. Le Comité de Pilotage du Contrat Educatif Local va donc rapidement se remettre au travail pour proposer un nouveau programme. Les enfants en piétinent déjà d’impatience.

 

 

IMG_0213.jpg

IMG_5082.jpg