31.10.2013

La France représentée aux Championnats du Monde de Rafting par l’équipe de la Haute Vallée de l’Aude

L'équipe France Raft et le Conseiller Général.jpg

Cette année, la France sera représentée aux Championnats du Monde de Rafting par une équipe amateur composée de guides de raft professionnels de la Haute Vallée de l’Aude et du Haut Allier. Les coéquipiers, Mathieu Veyssière, Sébastien Assailly, Olivier Ernst, Kévin Mouillade, Nicolas Sarazin, Pierre Soubry et Clément Ledard sont en pleine préparation à Axat et s’apprêtent à s’envoler pour les épreuves qui se dérouleront du 18 au 24 novembre en Nouvelle-Zélande.

 

Vingt-cinq nations seront représentées et se disputeront le titre sur quatre épreuves : sprint, head to head (aussi appelé face à face), slalom et descente. C’est sous la bannière de l’association France Raft que les rafteurs sont unis pour défendre les couleurs de la France. Cette association a été créée en 2012 dans la Haute Vallée de l’Aude par ces mêmes passionnés de l’eau-vive, afin de promouvoir et développer le raft en compétition dans l’hexagone. «En 2011, il n’y avait qu’une équipe dans les Pyrénées. En 2012, une équipe s’est créée en Auvergne. Pour 2014, plusieurs équipes originaires de toute la France devraient nous rejoindre», a précisé le président de l’association. Un sélectif sous forme de courses devrait voir le jour dans la Haute Vallée de l’Aude ainsi que sur le Haut Allier dans les prochaines années.

 

C’est aussi grâce à des partenaires et sponsors locaux que l’aventure est possible : EDF GEH Aude Ariège, la Communauté de Communes du canton d’Axat, le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Aude et des Pyrénées Audoises, le Conseil Général de l’Aude, le magasin Easy Kayak, les équipementiers Aqua Design et Adidas.

 

Selon le capitaine de l’équipe Mathieu Veyssière : «Le groupe est en pleine préparation depuis deux mois et nous espérons gagner quelques places au classement par rapport aux derniers Championnats du Monde qui se sont déroulés au Costa Rica et atteindre ainsi le top 15».

 

Au delà de l’aspect purement sportif, c’est une belle aventure humaine qui se prépare. Ces passionnés espèrent aussi faire connaître leur discipline afin de regrouper un maximum d’équipes en France, de développer ce sport, d’augmenter le niveau des pratiquants et d’organiser des compétitions d’envergure sur tout le territoire. Le but ultime étant, pourquoi pas, une médaille d’or dans les cinq prochaines années. En attendant le retour de nos héros, nous leur souhaitons bonne chance !

 

Vous pouvez suivre l’équipe sur le réseau social Facebook : France Raft Team, sur le site internet de la course : www.2013raftingwoldsnz.com ou sur la chaîne Extrême Sport et sur la web tv : www.sport-scene.tv.

25.10.2013

« Passeport Vacances », grand succès pour les animations

Passeport vacances, le rugby animé par l'équipe de l'ARPA.jpg

Nos très chers bambins n’ont pas le temps de s’ennuyer durant ces vacances de Toussaint. Ceci, grâce à la Communauté de Communes du Canton d’Axat et aux associations sportives et culturelles locales qui ont concocté deux semaines d’activités bien remplies dans le cadre du contrat éducatif local et de l’opération « Passeport Vacances », réalisée en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et le Conseil Général de l’Aude.

 

La fréquentation pour cette première semaine est remarquable, avec un carton plein pour la quasi-totalité des activités. Ce n’est pas Bernard Péléato et l’ensemble de l’équipe de l’ARPA qui pourra dire le contraire puisqu’ils ont accueilli plus de 60 enfants mercredi dernier sur le stade municipal.

 

Chacun a donc pu trouver « chaussure à son pied »  grâce à l’investissement des bénévoles. Une fois de plus le succès est au rendez-vous et les enfants ont également pu s’initier ou se perfectionner aux percussions, au VTT, à la philatélie, aux jeux de rôle et à la gym avant de se détendre au cinéma.

 

Mais le programme se poursuit cette semaine : pétanque, football, gym, contes, accrobranche et l’incontournable train de la peur, sont encore de la partie, alors nous vous attendons nombreux pour de nouvelles aventures …

Une belle rencontre pour fêter la semaine bleue

une belle semaine bleue.jpg

Cette année encore, la Communauté de Communes du Canton d’Axat s’est associée à l’opération « La Semaine Bleue » qui favorise la mise en place de manifestations en direction des personnes âgées et retraitées.

 

C’est donc vendredi 25 octobre dernier que se sont retrouvées 85 personnes pour fêter dignement cette « Semaine Bleue ». Et pour cela, la Communauté de Communes avait mis, comme à son habitude, les petits plats dans les grands, avec la projection gratuite du film : « Les petits ruisseaux ».

 

Après ce distrayant voyage avec Emile, interprété par Daniel Prévost, tout le monde a été convié à se rendre dans la salle du Sivom, au rez-de-chaussée de la mairie,  pour partager le goûter de l’amitié où chacun a pu déguster les succulentes pâtisseries de la Boulangerie Perez.

 

Le Président de la Communauté de Communes et Conseiller Général, Marcel Martinez, était présent pour accueillir tous ses convives. «Depuis plusieurs années, nous nous retrouvons pour passer quelques instants ensemble, de la plus agréable façon qui soit. Instants qui ravissent chacun d’entre nous et qui les rendent inoubliables. Avec mes collègues de la Communauté, nous avons toujours souhaité que cette rencontre soit placée sous le signe de l’amitié, de la convivialité et de l’échange. Et encore une fois, aujourd’hui, notre objectif est atteint.»

 

Après la traditionnelle photo de groupe pour immortaliser cette rencontre, tout le monde a été invité à déguster toutes les bonnes choses disposées sur la table.

Les personnes présentes n’ont pas tari d’éloges et ont vivement remercié la Communauté de Communes. Il n’est donc pas à douter que tous attendent déjà bien impatiemment l’année prochaine pour participer à nouveau cette après-midi récréative.

Gorges de Saint-Georges : une traversée plus aisée

IMG_0217.jpg

Etroitesse de la route, passages délicats dans certaines courbes, la circulation routière dans les gorges de Saint-Georges n'est jamais facile. A plus forte raison, avec l’activité industrielle liée à ERDF mais également lors du passage des grumiers transportant du bois ou durant la saison touristique où les flux routiers sont plus importants.

 

Le Conseil Général de l’Aude a ainsi décidé de mettre en place des feux « intelligents » permettant une meilleure gestion des flux et une circulation en toute sécurité avec un passage en alternance sur cette portion de la D118.

 

La mise en place de ces feux a débuté depuis quelques jours, et pour une durée d’un mois, grâce au savoir faire de l’entreprise Aximum qui a recruté de la main d’œuvre locale pour le bon déroulement des travaux.

 

Des travaux particulièrement attendus par l’ensemble des usagers qui devraient rendre ces gorges de Saint-Georges, un des fleurons du tourisme local, plus agréables à traverser.

17:09 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

18.10.2013

Les écoliers se mettent au fourneau

Photo semaine du gout 015.jpg

L’Hostellerie du Grand Duc, hôtel-restaurant 3 étoiles, membre des Toques Blanches du Roussillon, a accueilli lundi 14 octobre dernier, pour la sixième année consécutive, les élèves des écoles de Salvezines et de Lapradelle dans le cadre de la semaine du goût

 

A cette occasion, les deux chefs, Bruno et sa fille Sandrine, leurs avaient concocté un savoureux programme.

 

Ainsi, toute la matinée, les élèves de Lapradelle se sont mis au fourneau pour confectionner en totalité le repas du midi avec au menu : œuf mimosa, brochettes de poulet à l’ananas et pour finir coccinelle framboise.

 

Pendant ce temps là, les petits de l’école de Salvezines se sont rendus chez Nathalie Joffre et Jean Desnos, un couple de producteurs de Gincla qui participe pour la troisième année consécutive à cette belle leçon de goût. Ils ont pu fabriquer et déguster du jus de pomme artisanal mais également faire une visite des animaux et une petite balade en forêt à la découverte de la faune et de la flore.

 

Après une pose bien méritée, les rôles ont été inversés l’après-midi. Les petits ont donc enfilé leur tablier afin de confectionner des biscuits escargots pendant que les grands pressaient les pommes et se baladaient en forêt.

 

En récompense, chacun des élèves s’est vu remettre une toque de grand chef et un sachet de biscuits, fabriqués par les petits, en souvenir de cette belle journée.

 

Grâce à l'aide des instituteurs et des personnes accompagnantes, cette journée récréative s’est très bien déroulée et a rencontré un très vif succès. Un grand merci à la famille Bruchet, qui ouvre volontiers chaque année les portes de sa cuisine aux enfants, ainsi qu’à Nathalie et Jean Desnos pour leur accueil et leur gentillesse.

18:02 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

16.10.2013

Prévention et santé au travail

IMG_0133.jpg

Ce ne sont pas moins de vingt représentants de communes issues du canton d’Axat mais également de cantons voisins que Monsieur Marcel Martinez a accueillis dans les locaux de la mairie pour une journée de formation dédiée à la prévention des risques professionnels.

Messieurs David Santarella et Eric Rainaud du Services Prévention Hygiène et Sécurité du Travail du Centre de Gestion de l’Aude intervenaient dans le cadre de leur mission d’accompagnement technique d’aide à la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels.

Plus concrètement cette première journée avait pour objectif d’aider les communes à recenser et évaluer les risques professionnels des services municipaux avec pour finalité la mise en œuvre de mesures de prévention pour réduire les risques liés à chaque activité.

Cette démarche traduit bien l’engagement de toutes les communes participantes à mener une véritable politique de santé et de sécurité au travail.

Passeport vacances : des animations à ne pas manquer

IMG_4444.JPG

Le Comité de Pilotage du Contrat Educatif Local s’est réuni dernièrement pour organiser une nouvelle édition de l’opération « Passeport Vacances » pendant les prochaines vacances de la Toussaint.


Celle-ci aura donc lieu du lundi 21 octobre au jeudi 31 octobre prochain, avec au programme :

 

Lundi 21 octobre :

Philatélie : de 10 h à 12 h pour les 6/18 ans à la salle du rez-de-chaussée de la mairie d’Axat.

VTT : de 14 h à 17 h  pour les 9/18 ans – rendez-vous à 14 h au Col du Campérié entre Axat et Lapradelle avec son VTT et son casque. Retour prévu à 17 h sur la place Joachim Estrade à Axat.

 

Mardi 22 octobre :

Percussions : de 10 h à 12 h pour les 5/18 ans – Salle de musique de l’Ecole Publique Jean Jaurès.

Jeux d’rôles : de 14 h à 17 h pour les 13/18 ans à la bibliothèque à Axat.

 

Mercredi 23 octobre :

Rugby : de 10 h à 16 h pour les 5/18 ans au stade à Axat –  prévoir le pique-nique pour le midi.

 

Jeudi 24 octobre :

Enquête automnale : de 13 h 30  à 16 h 30 pour les 8/18 ans – rendez-vous à la salle du rez-de-chaussée de la mairie d’Axat. Prévoir gourde, bonnes chaussures et veste de pluie.

 

Vendredi 25 octobre : 

Philatélie : de 10 h à 12 h pour les 6/18 ans à la salle de la philatélie à Lapradelle.

Gym enfant : de 14 h à 14 h 45 pour les 5/7 ans – Salle polyvalente de la gare à Axat.

Gym tonic : de 14 h 45 à 15 h 45 pour les 8/13 ans – Salle polyvalente de la gare à Axat.

Cinéma : de 16 h à 17 h 30 – projection du film « Drôles d’oiseaux» – en 3D – Entrée gratuite pour les enfants de moins de 18 ans et les accompagnants.  

 

Lundi 28 octobre :

Pétanque : de 14 h 30 à 16 h 30 pour les 6/18 ans au boulodrome d’Axat.

 

Mardi 29 octobre :

Le voyage extraordinaire de Petit Pierre : de 10 h à 12 h pour les 6/12 ans à la bibliothèque à Axat.

Football: de 14 h à 16 h pour les 6/18 ans au stade à Axat.

 

Mercredi 30 octobre :

Accrobranche de la Forge : de 10 h 30  à 12 h pour les 6/10 ans – rendez-vous sur place au centre de la Forge à Quillan.

Expression corporelle : de 14 h à 15 h pour les 5/7 ans – Salle polyvalente de la gare à Axat.

Danse rythmée : de 15 h  à 16 h pour les 8/12 ans – Salle polyvalente de la gare à Axat.

Street dance : de 16 h à 17 h pour les 13/18 ans – Salle polyvalente de la gare à Axat.

 

Jeudi 31 octobre :

Accrobranche de la Forge : de 10 h 30  à 12 h pour les 11/18 ans – rendez-vous sur place au centre de la Forge à Quillan.

Train de la peur : de 14 h 30 à 16 h 30 à partir de 5 ans. Départ de la gare d’Axat.

 

Enfin, tous les mercredis, la bibliothèque du Canton d’Axat ouvrira ses portes de 10 h à 12 h pour faire découvrir aux enfants l’univers magique des livres.

 

Cette opération s’adresse en priorité à tous les enfants résidant sur le Canton ou les enfants qui y résident le temps des vacances. Les activités sont entièrement gratuites. Les inscriptions sont obligatoires et ont lieu auprès de la Communauté de Communes du canton d’Axat au 04.68.20.58.38 avant le vendredi 18 octobre 2013.

Vous pouvez également retirer la plaquette de présentation et les bulletins d’inscription auprès de l’ensemble des mairies du canton d’Axat ou sur le site internet : www.pays-axat.org