31.10.2013

La France représentée aux Championnats du Monde de Rafting par l’équipe de la Haute Vallée de l’Aude

L'équipe France Raft et le Conseiller Général.jpg

Cette année, la France sera représentée aux Championnats du Monde de Rafting par une équipe amateur composée de guides de raft professionnels de la Haute Vallée de l’Aude et du Haut Allier. Les coéquipiers, Mathieu Veyssière, Sébastien Assailly, Olivier Ernst, Kévin Mouillade, Nicolas Sarazin, Pierre Soubry et Clément Ledard sont en pleine préparation à Axat et s’apprêtent à s’envoler pour les épreuves qui se dérouleront du 18 au 24 novembre en Nouvelle-Zélande.

 

Vingt-cinq nations seront représentées et se disputeront le titre sur quatre épreuves : sprint, head to head (aussi appelé face à face), slalom et descente. C’est sous la bannière de l’association France Raft que les rafteurs sont unis pour défendre les couleurs de la France. Cette association a été créée en 2012 dans la Haute Vallée de l’Aude par ces mêmes passionnés de l’eau-vive, afin de promouvoir et développer le raft en compétition dans l’hexagone. «En 2011, il n’y avait qu’une équipe dans les Pyrénées. En 2012, une équipe s’est créée en Auvergne. Pour 2014, plusieurs équipes originaires de toute la France devraient nous rejoindre», a précisé le président de l’association. Un sélectif sous forme de courses devrait voir le jour dans la Haute Vallée de l’Aude ainsi que sur le Haut Allier dans les prochaines années.

 

C’est aussi grâce à des partenaires et sponsors locaux que l’aventure est possible : EDF GEH Aude Ariège, la Communauté de Communes du canton d’Axat, le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Aude et des Pyrénées Audoises, le Conseil Général de l’Aude, le magasin Easy Kayak, les équipementiers Aqua Design et Adidas.

 

Selon le capitaine de l’équipe Mathieu Veyssière : «Le groupe est en pleine préparation depuis deux mois et nous espérons gagner quelques places au classement par rapport aux derniers Championnats du Monde qui se sont déroulés au Costa Rica et atteindre ainsi le top 15».

 

Au delà de l’aspect purement sportif, c’est une belle aventure humaine qui se prépare. Ces passionnés espèrent aussi faire connaître leur discipline afin de regrouper un maximum d’équipes en France, de développer ce sport, d’augmenter le niveau des pratiquants et d’organiser des compétitions d’envergure sur tout le territoire. Le but ultime étant, pourquoi pas, une médaille d’or dans les cinq prochaines années. En attendant le retour de nos héros, nous leur souhaitons bonne chance !

 

Vous pouvez suivre l’équipe sur le réseau social Facebook : France Raft Team, sur le site internet de la course : www.2013raftingwoldsnz.com ou sur la chaîne Extrême Sport et sur la web tv : www.sport-scene.tv.

Les commentaires sont fermés.