03.10.2013

Bilan encourageant pour la saison touristique 2013

Raft1.JPG

La saison estivale sera passée encore une fois très vite… Cependant, même si cette dernière est terminée, il reste une note positive, celle du bilan de l’activité touristique du territoire axatois qui s’avère, d’après les premiers chiffres, particulièrement satisfaisante, au vu des effectifs stables et de la météo particulièrement clémente cette année.

 

En effet, si l’on se réfère au nombre de passages de bateaux au pied de la mairie et tout le long du fleuve Aude, les sports d’eau-vive et de pleine nature ont réalisé une belle saison avec des niveaux d’eau particulièrement satisfaisants.

 

Le château de Puilaurens quant à lui a connu une fréquentation à ce jour, de plus de 26 000 visiteurs. Cette forteresse est le véritable pilier de l’activité économique et touristique du canton.  

 

Dans ce tour d’horizon, n’oublions pas de citer la piscine intercommunale. Cet espace aqualudique a atteint à nouveau cette année un effectif remarquable avec 12 500 personnes accueillies.

 

Près de 6000 personnes se sont également rendues à la Maison des Pyrénées du Pays Cathare à la recherche d’informations touristiques.

 

Cette saison a compté aussi la présence d’un grand nombre de cyclistes et de  randonneurs venus arpenter les boucles de VTT et de randonnée sur le canton mais aussi sur l’ensemble de la Haute Vallée de l’Aude. Côté découverte, la grotte de l’Aguzou a accueilli quant à elle près de 600  visiteurs au cours de ses randonnées souterraines.

 

Impossible d’établir ce bilan sans parler du Train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes, qui comme à son habitude, a réalisé une nouvelle belle saison avec une fréquentation stable atteignant les 16 000 passagers accueillis dans des locaux flambants neufs.

 

Le seul bémol de ce bilan concerne les hébergements de plein air qui ont connu cette année une légère baisse de fréquentation par rapport à 2012. Selon les acteurs touristiques, cette diminution s’explique en partie par une part plus importante de « touristes de proximité » qui réalisent des activités à la journée ou en court séjour.

 

Marcel Martinez a tenu à rappeler que l’activité touristique sur le canton d’Axat est primordiale puisqu’elle se veut vectrice de retombées économiques importantes en direction de commerces mais également de l’emploi.

 

En résumé, une belle saison touristique 2013, qui s’est d’ailleurs conclue de la meilleure façon qui soit avec le succès début septembre de la 19ème édition des Journées Forestières d’Axat. 

11:30 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.