06.09.2013

Journées forestières : belle réussite pour cette 19ème édition

Oui, on peut dire que les Journées Forestières, qui se sont déroulées le week-end dernier, ont connu un formidable succès… Même s’il est difficile pour les organisateurs d’évaluer la fréquentation, on peut estimer que ce sont près 10 000 personnes qui se sont rendues pendant les deux jours sur le site du Campérié. Cette formidable manifestation dédiée à sa majesté la Forêt a de nouveau trouvé sa place parmi les plus grandes.

 

DSC_0362.JPG

 

 

Grâce au travail des bénévoles et de l’Institut Saint Joseph de Limoux, tout était prêt pour accueillir, à nouveau cette année, une manche du championnat de France de tronçonneuse précision sous l’égide de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural.

25 concurrents se sont affrontés durant ces deux journées lors des épreuves d’abattage, de démontage et remontage de chaîne, de coupe combinée, de coupe précision et de la finale d’ébranchage afin de se qualifier pour les championnats du monde 2014 qui se dérouleront en Suisse. Le grand gagnant de cette manche locale fut Camille Nollet originaire du Club de Crogny.

 

DSC_0087.JPG

 

Mais les Journées Forestières, c’est aussi une foire-exposition sur laquelle se sont succédées de nombreuses animations : Nicolas Gombert, champion de France de sculpture à la tronçonneuse, a enchanté le public par ses réalisations… Patrick Ambec a donné une formidable leçon de dressage de chevaux et  l’équipe des « Crapauteux » avec leurs 4x4 a réalisé plus de 400 baptêmes. Les animations pour les enfants (balades à dos d’ânes, pêche à la truite, tracteurs à pédale) ont-elles-aussi été particulièrement appréciées… à vrai dire autant par les bouts-de-choux que par leurs parents.

 

DSC_0228.JPG

 

Le pôle « bois-énergie et démonstrations des métiers de la forêt et du bois » a connu cette année une réelle croissance avec la présence d’un grand nombre de professionnels. Petits et grands ont donc pu découvrir divers matériels : tronçonneuses, chaudière à granulés, scierie mobile, sciage-fendage, déchiquetage et broyage, tracteurs d’élagage…

 

DSC_0102.JPG

 

 

La démonstration de débardage en forêt, réalisée par Alain Bourrel et Jérémy Dunyach a elle aussi été très appréciée par le public venu en nombre.

 

DSC_0236.JPG

 

 

Pour résumer, ces Journées Forestières 2013 resteront, à n’en pas douter dans les annales et les organisateurs sont très fiers d’avoir retrouvé l’esprit de la forêt. Alfred Vismara et Marcel Martinez lors de l’inauguration ont tenu à remercier tous les bénévoles et tous les professionnels de la forêt et du bois.  Mais également les agents de l’ONF, managés de main de maître par Benoit Fabre, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, ERDF pour le prêt de l’indispensable groupe électrogène, les deux municipalités d’Axat et de Lapradelle-Puilaurens et leurs agents techniques, la Communauté de Communes, les communes, les exposants venus en nombre cette année et tous ceux qui de près ou de loin ont participé à l’organisation de cette belle manifestation.

 

Ils ont tenu également à saluer les financeurs, que sont le Conseil Général de l’Aude, le Commissariat de Massif, le Conseil Régional Languedoc Roussillon, la MSA, le Pays Haute-Vallée, la Communauté de Communes et les communes.

 

Pour conclure cette 19ème édition, Alfred Vismara a déclaré «  nous avons souhaité la dédier à Dominique Gordo et Gilbert Moschetti qui nous ont quittés récemment. Je sais qu’ils aimaient cette manifestation et qu’ils s’étaient beaucoup investis toutes ces années pour qu’elle perdure dans le temps. Une chose est certaine : je souhaite que la filière Bois ait encore de beaux jours dans notre beau Pays de la Haute Vallée de l’Aude ».

 

Les Journées Forestières 2013 ont baissé leur rideau. Il faudra attendre 2015 pour que celui-ci s’ouvre à nouveau…. Et il est peu de dire qu’il nous tarde déjà….

 

DSC_0503.JPG

 

Rentrée scolaire : effectif stable dans une école rénovée

Rentrée scolaire à Axat.jpg

Les vacances d’été sont terminées et après s’être bien reposés pendant deux mois les enfants ont repris le chemin de l’école publique Jean-Jaurès mardi dernier pour retrouver son maître ou sa maîtresse pour une nouvelle année scolaire. 

 

Comme à son habitude, le maire Marcel Martinez est venu rendre visite aux écoliers. Accueillis par le directeur de l’établissement, Serge MOUNIE, ils ont pu dresser un premier bilan particulièrement satisfaisant avec un effectif cantonal stable de 100 enfants.

 

Cette année encore, la municipalité a effectué d’importants travaux d’entretien et de rénovation afin que la rentrée se passe dans de bonnes conditions. En effet, durant l’été, Christian Sarda a réalisé l’ensemble des peintures des classes de primaire.

 

L’équipe d’enseignants reste inchangée cette année, à savoir, pour les CP et les CE1, Laurence Sirvin, pour le CE2 et les CM, Marjorie Meyniel et pour les Maternelles, Serge Mounié. Une ATSEM en la personne de Marie-Angélique Bouchou a été mise à disposition par la communauté de communes.

 

Que dire de plus de cette rentrée pour cette année scolaire 2013-2014… Rien car elle s’annonce d’ores et déjà sous les meilleures auspices. Reste aux écoliers à bien travailler pour faire honneur à la qualité de l’enseignement et de l’accueil de l’école Publique Jean-Jaurès.

17:22 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Journées forestières d’Axat : bientôt le jour J

IMG_0090.JPG

Marcel Martinez, Président de la Communauté de Communes du canton d’Axat, Jacques Galy, Président du Pays d’Accueil Touristique et Alfred Vismara, Président de l’Association pour le Développement des Journées Forestières d’Axat, ont présenté officiellement mardi 27 août,  le programme de la 19ème édition des journées forestières d’Axat qui auront lieu le 31 août et 1er septembre prochains.

 

Si l’on se réfère au nombre important d’exposants, le site du Campérié sera une nouvelle fois très fréquenté durant ces deux journées.

 

En effet plus de 60 exposants professionnels du bois, produits locaux, …  ont déjà répondu présents à cette nouvelle édition.

 

Le programme pour ce dernier week-end d’août sera le suivant :

 

Samedi 31 août, de 10 h 00 à 18 h 00, foire-exposition et marché gourmand, démonstration de 4x4 avec « les crapauteux », ateliers « démonstration métiers de la Forêt et du Bois », écorçage, scierie mobile, bois énergie, démonstration de déchiquetage de plaquettes forestières et combiné scieur-fendeur, animation « sculptures sur bois à la tronçonneuse ».

 

 11 h 00 et 15 h30 : Spectacle équestre.

 

11h 30 : Inauguration des 19èmes Journées Forestières d’Axat, animation avec la banda « Les Hauts de l’Aude ».

 

A partir de 14 h 00, Championnat de France tronçonneuse précision, 1ère partie avec les épreuves d’abattage,  de démontage et remontage de tronçonneuse, de coupe combinée et de coupe précision.

  

20 h 00 : Nuit de la Forêt et du Bois avec un repas élaboré par le restaurant « Le catharôme », place de la Gare, suivi d’une soirée dansante, ouverte à tous, organisée par le comité des fêtes d’Axat.

 

Dimanche 1er septembre, de 10 h 00 à 18 h 00, foire-exposition et marché gourmand, démonstration de 4x4 avec « les crapauteux », ateliers « démonstration métiers de la Forêt et du Bois », écorçage, scierie mobile, bois énergie, démonstration de déchiquetage de plaquettes forestières et combiné scieur-fendeur, animation « sculptures sur bois à la tronçonneuse ».

 

De 10 h 00 à 14 h 00, Championnat de France tronçonneuse précision, 2ème partie avec les épreuves d’abattage,  de démontage et remontage de tronçonneuse, de coupe combinée et de coupe précision.

 

 

10 h 30 et 15 h 30 : Spectacle équestre

 

11 h 30 : Démonstration de débardage en forêt.

 

A partir de 14 h 00, aura lieu la finale du Championnat de France tronçonneuse précision avec l’épreuve d’ébranchage, suivie de la remise des prix à 16 h 30.

 

Durant ces deux jours, la restauration sur place se fera de stands en stands, une aire de pique-nique ombragée a été aménagée à cet effet. Des animations pour les enfants seront également  proposées ainsi que des navettes gratuites en Train Touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes entre Axat et Lapradelle. (Renseignements et horaires sur www.pays-axat.org)

Le département de l’Aude solidaire des petites rurales

Une nouvelle salle polyvalente à Roquefort de Sault.JPG

Fidèle à sa ligne de conduite, le Conseil Général de l’Aude soutient activement les communes rurales du département en matière d’aménagements.

 

La réalisation de la salle polyvalente « La Coundomino » de Roquefort de Sault en est la preuve. En effet, cette ancienne scierie, réhabilitée avec gout par Christian Vizcaino, architecte, a pu voir le jour grâce aux aides apportées par le Conseil Général de l’Aude et la Région Languedoc-Roussillon.

 

Lors de son inauguration, Hélène Giral, qui représentait Christian Bourquin, président du Conseil Régional, André Viola, président du Conseil Général et Marcel Martinez, conseiller général du canton d’Axat, ont pu apprécier la réussite architecturale en matière d’esthétique et de fonctionnalité de ce nouveau lieu de vie qui, en plus de la salle, comprend un court de tennis, un espace volley et un terrain de pétanque.

 

Charles Areny, le maire de la commune et l’ensemble des élus ont tenu à remercier tout ceux qui ont participé à cette  réalisation : les conseillers municipaux, les employés communaux, l’architecte Christian Vizcaino et l’ensemble des entreprises.

 

En parallèle de son inauguration, dont l’intendance a été parfaitement menée par le comité des fêtes de Roquefort de Sault, la salle polyvalente a également accueilli une exposition de timbres réalisée par l’amicale philatélique de la Haute-Vallée de l’Aude dont le travail a été remarqué.

17:19 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les années 80 à l’honneur cette année

repas des AHV 2.jpg

Une petite remontée dans le temps a eu lieu samedi 10 août en soirée sur Axat… En effet, les convives du traditionnel repas de l’association « Les Amis du Haut du Village » se sont retrouvés en plein cœur des années 80.

 

Cette soirée, placée sous le signe de la convivialité et de l’amitié, s’est déroulée sur la place du Maroc grâce à une météo particulièrement estivale cette année.

 

Pour lancer les festivités, les membres de l’association ont proposé aux 170 personnes présentes un apéritif concert en compagnie de Michel Conquet. Tous se sont ensuite attablés pour déguster les mets délicieux proposés par le traiteur de Limoux Taillefer. La digestion quant à elle s’est fait sur la piste de danse grâce au son entrainant de l’orchestre Variance.

 

Comme à son habitude, Pierre Vidal a retracé tous les événements de l’année 2012 au travers de son célèbre diaporama.

 

Cette soirée restera, à n’en pas douter, dans les annales. Ce repas de quartier doit son succès, aussi bien au dynamisme de ses organisateurs, toujours très imaginatifs, mais aussi et surtout aux convives qui se prennent facilement au jeu, et ce, toujours dans un esprit festif et d’échange.

 

Repas des AHV.jpg