06.09.2013

Journées forestières : belle réussite pour cette 19ème édition

Oui, on peut dire que les Journées Forestières, qui se sont déroulées le week-end dernier, ont connu un formidable succès… Même s’il est difficile pour les organisateurs d’évaluer la fréquentation, on peut estimer que ce sont près 10 000 personnes qui se sont rendues pendant les deux jours sur le site du Campérié. Cette formidable manifestation dédiée à sa majesté la Forêt a de nouveau trouvé sa place parmi les plus grandes.

 

DSC_0362.JPG

 

 

Grâce au travail des bénévoles et de l’Institut Saint Joseph de Limoux, tout était prêt pour accueillir, à nouveau cette année, une manche du championnat de France de tronçonneuse précision sous l’égide de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural.

25 concurrents se sont affrontés durant ces deux journées lors des épreuves d’abattage, de démontage et remontage de chaîne, de coupe combinée, de coupe précision et de la finale d’ébranchage afin de se qualifier pour les championnats du monde 2014 qui se dérouleront en Suisse. Le grand gagnant de cette manche locale fut Camille Nollet originaire du Club de Crogny.

 

DSC_0087.JPG

 

Mais les Journées Forestières, c’est aussi une foire-exposition sur laquelle se sont succédées de nombreuses animations : Nicolas Gombert, champion de France de sculpture à la tronçonneuse, a enchanté le public par ses réalisations… Patrick Ambec a donné une formidable leçon de dressage de chevaux et  l’équipe des « Crapauteux » avec leurs 4x4 a réalisé plus de 400 baptêmes. Les animations pour les enfants (balades à dos d’ânes, pêche à la truite, tracteurs à pédale) ont-elles-aussi été particulièrement appréciées… à vrai dire autant par les bouts-de-choux que par leurs parents.

 

DSC_0228.JPG

 

Le pôle « bois-énergie et démonstrations des métiers de la forêt et du bois » a connu cette année une réelle croissance avec la présence d’un grand nombre de professionnels. Petits et grands ont donc pu découvrir divers matériels : tronçonneuses, chaudière à granulés, scierie mobile, sciage-fendage, déchiquetage et broyage, tracteurs d’élagage…

 

DSC_0102.JPG

 

 

La démonstration de débardage en forêt, réalisée par Alain Bourrel et Jérémy Dunyach a elle aussi été très appréciée par le public venu en nombre.

 

DSC_0236.JPG

 

 

Pour résumer, ces Journées Forestières 2013 resteront, à n’en pas douter dans les annales et les organisateurs sont très fiers d’avoir retrouvé l’esprit de la forêt. Alfred Vismara et Marcel Martinez lors de l’inauguration ont tenu à remercier tous les bénévoles et tous les professionnels de la forêt et du bois.  Mais également les agents de l’ONF, managés de main de maître par Benoit Fabre, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, ERDF pour le prêt de l’indispensable groupe électrogène, les deux municipalités d’Axat et de Lapradelle-Puilaurens et leurs agents techniques, la Communauté de Communes, les communes, les exposants venus en nombre cette année et tous ceux qui de près ou de loin ont participé à l’organisation de cette belle manifestation.

 

Ils ont tenu également à saluer les financeurs, que sont le Conseil Général de l’Aude, le Commissariat de Massif, le Conseil Régional Languedoc Roussillon, la MSA, le Pays Haute-Vallée, la Communauté de Communes et les communes.

 

Pour conclure cette 19ème édition, Alfred Vismara a déclaré «  nous avons souhaité la dédier à Dominique Gordo et Gilbert Moschetti qui nous ont quittés récemment. Je sais qu’ils aimaient cette manifestation et qu’ils s’étaient beaucoup investis toutes ces années pour qu’elle perdure dans le temps. Une chose est certaine : je souhaite que la filière Bois ait encore de beaux jours dans notre beau Pays de la Haute Vallée de l’Aude ».

 

Les Journées Forestières 2013 ont baissé leur rideau. Il faudra attendre 2015 pour que celui-ci s’ouvre à nouveau…. Et il est peu de dire qu’il nous tarde déjà….

 

DSC_0503.JPG

 

Les commentaires sont fermés.