22.07.2013

Concert avec le chœur de la Boulzane

AXAT AFFICHE-Coul copie.jpg

Vendredi 26 juillet 2013, la Communauté de Communes du canton d’Axat organise un concert gratuit avec le Chœur de la Boulzane, à la salle polyvalente de la gare, à partir  21 heures.

Venez nombreux découvrir les qualités vocales de ce talentueux ensemble de musiciens originaires de la Haute-Vallée.

14:12 Publié dans Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Vernissage, loto-grill et prochainement vide-grenier carton plein d’animations au Maroc

 

P7190702.JPG

Depuis le 17 juillet, le salon des arts a ouvert ses portes dans l’ancienne église, du mercredi au dimanche, sauf le samedi, de 14 h à 18 h, et ce jusqu’au 11 août prochain, grâce à une équipe de bénévoles et d’artistes solidaires et impliqués. Comme chaque année, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent donc visiter gratuitement cette exposition qui mêle peintures, sculptures et photos.

 

Afin d’inaugurer ce salon, les Amis du Haut du Village ont organisé son vernissage, vendredi dernier à 19 heures, en présence des 20 artistes venus exposer cette année. Un jury, composé de personnalités locales, a récompensé plusieurs de ces artistes pour la qualité de leur travail.

 

P7190729.JPGMarcel Martinez, maire d’Axat, a tenu à féliciter l’ensemble de ces artistes mais également l’association « Les Amis du Haut du Village » pour cette exposition qui se développe au fil des années.

 

Philippe Raynaud, Président de l’association a tenu à remercier l’ensemble des bénévoles qui œuvrent au bon déroulement des festivités 2013.

 

 

 

Dans la foulée, les Amis du Haut du Village, ont organisé samedi 20 juillet, leur maintenant traditionnel loto-grill avec sa traduction en danois devenue légendaire. Comme son nom l’indique, les personnes présentes ont pu à la fin du jeu se restaurer sur place grâce aux grillades et aux frites préparées par l’équipe des bénévoles. Un bon moment de convivialité apprécié de tous.

 

Les animations se poursuivent sur le haut du village avec l’incontournable vide-grenier qui aura lieu dimanche 28 juillet de 7h à 18h sur la place du Maroc.  Les bonnes affaires ainsi que les fameuses « moules de tonton Jules » vous attendent nombreuses et nombreux. Renseignements et inscriptions au 04.68.20.58.22 ou 06.31.85.87.28. 

Un début de saison sur les chapeaux de roues

P7130339.JPG

La saison 2013 démarre sur les chapeaux de roues pour les Amis du Haut du Village.

En effet, le concert de chants proposé vendredi 12 juillet dernier par Michèle et Joseph Caulkins a ravi le public, qui s’était amassé en nombre dans l’ancienne église, trop petite pour l’occasion.

 

La veille du défilé du 14 juillet, où Michèle a réalisé une émouvante interprétation de la Marseillaise, les AHV ont également organisé, sur la place du Maroc, la 2ème édition du G-vin.

Animé par Jean Félip, ce rendez-vous « du bien boire, bien manger » a permis de faire découvrir les terroirs catalans. Les amateurs ont donc pu apprécier la qualité des vins présentés, et à n’en pas douter certains devraient garnir très prochainement leur cave de ces nectars.

 

Place maintenant à la 3ème semaine d’animations avec l’ouverture du salon des arts du 17 juillet au 11 août (ouvert le mercredi, jeudi, vendredi et dimanche, de 14h à 18h dans l’ancienne église, entrée gratuite). Celui-ci sera officiellement lancé lors de son vernissage, vendredi 19 juillet à 19h. Les festivités du week-end se poursuivront samedi 20 juillet à partir de 17h avec le loto-grill sur la place du Maroc (grillades sur place).

 

La place du Maroc accueillera également dimanche 28 juillet prochain, l’incontournable vide-grenier et les fameuses « moules de tonton Jules ». Renseignements et inscriptions au 04.68.20.58.22 ou 06.31.85.87.28. 

P7130320.JPG

Cérémonie du 14 juillet

La marseillaisse chantée par la soprano lors du 14 juillet à Axat.jpg

C’est sous un ciel ensoleillé que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie du 14 juillet.

 

Après le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts, Marcel MARTINEZ, le maire d’Axat, entouré de son équipe municipale et des sapeurs-pompiers d’Axat, devait faire observer une minute de silence. Puis, dans son discours, ce dernier devait rappeler l’historique et l’importance de cette commémoration de la Prise de la Bastille et de la Révolution Française.

 

Une petite nouveauté attendait cette année les spectateurs venus en nombre pour l’occasion. En effet, Michèle CAULKINS, ressortissante américaine et soprano, a interprété la célèbre marseillaise. Un moment émouvant qui fut apprécié de tous.

 

Après la dislocation du cortège devant la mairie, le Maire et son Conseil Municipal invitait la population à partager le verre de l’amitié au Café Le Central. Il conviait également la population à se retrouver le soir même sur la place Joachim Estrade, comme traditionnellement, pour le magnifique feu d’artifice et la soirée dansante organisée par le Comité des Fêtes.

11:41 Publié dans cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

André Viola au cœur des Pyrénées audoises

André Viola visite les terrasses de Cailla.jpg

En visite sur le canton, André Viola, Président du Conseil Général de l’Aude, accompagné par Marcel Martinez, conseiller général et Jacques Galy, maire de Lapradelle-Puilaurens, s’est rendu vendredi 5 juillet dernier sur la commune de Cailla.

 

Lors de cette rencontre, les deux élus ont visité l’exploitation agricole de Régine et Alfred Vismara, éleveurs d’un beau troupeau de Gasconnes.

 

Depuis quelques années, Régine et Alfred se sont lancés dans l’agritourisme. En effet, ils ont choisi d’associer à leur exploitation, des chambres et une table d’hôte alimentée quasi exclusivement par des produits de leur ferme. Une excellente complémentarité au vue de la fréquentation croissante de touristes et des répercutions économiques notables liées à leur activité.

 

André Viola et Marcel Martinez, ont tenu à souligner l’important poids économique de l’agriculture et du tourisme, notamment lorsqu’ils sont combinés, pour cette zone des Pyrénées mais également pour tout le département.

11:39 Publié dans Economie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

12.07.2013

Inauguration du nouveau centre de secours à Lapradelle

 

Les élus inaugurent la caserne de Lapradelle.jpg

 

L’inauguration du nouveau centre de secours de Lapradelle, situé dans le prolongement de l’ancienne caserne, a eu lieu mercredi 10 juillet.

De nombreuses personnalités avaient répondu présentes à l’invitation du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude et du maire Jacques Galy : Monsieur le Sous-préfet de Limoux, Sébastien Lanoye, Marcel Martinez, conseiller général, Jacques Hortala, Président du conseil d’administration du S.D.I.S, et le colonel Henri Bénédittini, directeur départemental du S.D.I.S ainsi que toute l’équipe des sapeurs pompiers volontaires de Lapradelle, ceux d’aujourd’hui, mais aussi ceux d’hier et une majorité des représentants des centres de secours voisins.

Améliorer la qualité d’intervention

Lors de la visite et de la présentation de ce magnifique équipement réalisé par Manuela Crossman, architecte en charge de la maîtrise d’œuvre, les élus ont pu apprécier la fonctionnalité et la qualité des aménagements de ce nouveau lieu.

Pour la petite anecdote racontée par Jacques Galy, le corps de Sapeurs-pompiers de Lapradelle a été créé au lendemain de la guerre il y a de cela 65 ans par un petit groupe d’hommes motivés et engagés avec peu de matériel mais performant pour l’époque. Reconnu officiellement il y à 41 ans par le département, le centre de secours de Lapradelle est aujourd’hui une évidence pour l’organisation générale du secours dans le département. Jusqu’à présent, les locaux des sapeurs-pompiers étaient jumelés à la salle polyvalente communale. Grâce à cette nouvelle caserne, ils bénéficient donc désormais de locaux confortables, conviviaux et exclusivement affectés à leur activité, adaptés à leurs missions favorisant ainsi la qualité et l’efficacité du service rendu aux populations.

Marcel Martinez, en tant que représentant d’André Viola, Président du Conseil Général, a tenu à féliciter Madame Crossman, les entreprises, essentiellement audoises, les services techniques du SDIS et de la commune ainsi que Jacques Galy et l’ensemble des sapeurs-pompiers, pour le travail remarquable qu’ils ont effectué.

 

Les mêmes chances de survie sur l’ensemble du territoire

Cette réalisation, qui fait suite au centre de secours d’Axat inauguré en février 2011, montre bien la volonté pour le Conseil Général de l’Aude et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude d’apporter une équité sur l’ensemble du territoire en matière de structures et d’équipements modernes, fonctionnels et de qualité, de formation, de matériel et de véhicules.  « Les personnes doivent pouvoir bénéficier des mêmes chances de survie, des mêmes chances de secours sur l’ensemble du département. Nous menons une politique départementale qui prend en compte la ruralité. Il est donc important de maintenir les centres de proximité » a précisé Jacques Hortala, Président du S.D.I.S.

A noter que dans cette optique, le centre de secours d’Axat devrait se voir affecter très prochainement un VSAV neuf afin d’améliorer le confort des victimes soumises à un long trajet lors de leur acheminement vers l’hôpital de Carcassonne. Une excellente initiative qui permet de maintenir les services publics dans ces zones rurales et montagnardes, avec des équipements fonctionnels dignes du 21ème siècle.

 

Cette nouvelle caserne est une récompense adressée à l’Adjudant-chef Jean-Jacques Ondedieu, chef de centre de Lapradelle, élevé pour l’occasion au grade de Lieutenant, et aux 15 sapeurs-pompiers de Lapradelle en retour de leur professionnalisme, de leur volontariat et de leur engagement sans faille au service de la sécurité des populations du canton. Les sapeurs-pompiers volontaires sont les forces vives du territoire et l’armature du corps des soldats du feu.

 

 

Les pompiers de Lapradelle.jpg

 

Les anciens de l’U.S.A Football rendent hommage à Jules et Florent

P1019679.JPG

Samedi 29 juin dernier, les anciens de l’Union Sportive Axatoise Football ont rendu hommage à deux de leurs anciens joueurs et amis, Jules et Florent Parèdes, disparus récemment.

A cette occasion, un match entre les anciens de l’équipe locale et une sélection de joueurs de la Haute Vallée de l’Aude a donc été organisé en mémoire de ces deux frères qui ont porté le maillot vert et blanc durant de nombreuses années.

150 personnes ont participé à cette journée en tant que joueurs mais aussi spectateurs attentifs de ces « papys foot » qui ont souhaité rechausser les crampons lors de cette rencontre.

Les anciens de l’U.S.A ont tenu à remercier particulièrement Lérys Tinena et tous les joueurs de la Haute Vallée qui se sont impliqués dans l’organisation de cet hommage.

A l’issue de ce match, les participants ont remis à Elisa et Rémi, le maillot de leurs papas en souvenir de l’amitié que chacun leur portait.