12.07.2013

Inauguration du nouveau centre de secours à Lapradelle

 

Les élus inaugurent la caserne de Lapradelle.jpg

 

L’inauguration du nouveau centre de secours de Lapradelle, situé dans le prolongement de l’ancienne caserne, a eu lieu mercredi 10 juillet.

De nombreuses personnalités avaient répondu présentes à l’invitation du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude et du maire Jacques Galy : Monsieur le Sous-préfet de Limoux, Sébastien Lanoye, Marcel Martinez, conseiller général, Jacques Hortala, Président du conseil d’administration du S.D.I.S, et le colonel Henri Bénédittini, directeur départemental du S.D.I.S ainsi que toute l’équipe des sapeurs pompiers volontaires de Lapradelle, ceux d’aujourd’hui, mais aussi ceux d’hier et une majorité des représentants des centres de secours voisins.

Améliorer la qualité d’intervention

Lors de la visite et de la présentation de ce magnifique équipement réalisé par Manuela Crossman, architecte en charge de la maîtrise d’œuvre, les élus ont pu apprécier la fonctionnalité et la qualité des aménagements de ce nouveau lieu.

Pour la petite anecdote racontée par Jacques Galy, le corps de Sapeurs-pompiers de Lapradelle a été créé au lendemain de la guerre il y a de cela 65 ans par un petit groupe d’hommes motivés et engagés avec peu de matériel mais performant pour l’époque. Reconnu officiellement il y à 41 ans par le département, le centre de secours de Lapradelle est aujourd’hui une évidence pour l’organisation générale du secours dans le département. Jusqu’à présent, les locaux des sapeurs-pompiers étaient jumelés à la salle polyvalente communale. Grâce à cette nouvelle caserne, ils bénéficient donc désormais de locaux confortables, conviviaux et exclusivement affectés à leur activité, adaptés à leurs missions favorisant ainsi la qualité et l’efficacité du service rendu aux populations.

Marcel Martinez, en tant que représentant d’André Viola, Président du Conseil Général, a tenu à féliciter Madame Crossman, les entreprises, essentiellement audoises, les services techniques du SDIS et de la commune ainsi que Jacques Galy et l’ensemble des sapeurs-pompiers, pour le travail remarquable qu’ils ont effectué.

 

Les mêmes chances de survie sur l’ensemble du territoire

Cette réalisation, qui fait suite au centre de secours d’Axat inauguré en février 2011, montre bien la volonté pour le Conseil Général de l’Aude et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude d’apporter une équité sur l’ensemble du territoire en matière de structures et d’équipements modernes, fonctionnels et de qualité, de formation, de matériel et de véhicules.  « Les personnes doivent pouvoir bénéficier des mêmes chances de survie, des mêmes chances de secours sur l’ensemble du département. Nous menons une politique départementale qui prend en compte la ruralité. Il est donc important de maintenir les centres de proximité » a précisé Jacques Hortala, Président du S.D.I.S.

A noter que dans cette optique, le centre de secours d’Axat devrait se voir affecter très prochainement un VSAV neuf afin d’améliorer le confort des victimes soumises à un long trajet lors de leur acheminement vers l’hôpital de Carcassonne. Une excellente initiative qui permet de maintenir les services publics dans ces zones rurales et montagnardes, avec des équipements fonctionnels dignes du 21ème siècle.

 

Cette nouvelle caserne est une récompense adressée à l’Adjudant-chef Jean-Jacques Ondedieu, chef de centre de Lapradelle, élevé pour l’occasion au grade de Lieutenant, et aux 15 sapeurs-pompiers de Lapradelle en retour de leur professionnalisme, de leur volontariat et de leur engagement sans faille au service de la sécurité des populations du canton. Les sapeurs-pompiers volontaires sont les forces vives du territoire et l’armature du corps des soldats du feu.

 

 

Les pompiers de Lapradelle.jpg

 

Les commentaires sont fermés.