03.07.2013

Signature des conventions salons du tourisme et VTT

Salons du tourisme et VTT.jpg

Depuis plusieurs années, les huit cantons qui composent le Pays de la Haute-Vallée de l’Aude signent d’un commun accord deux conventions concernant les salons du tourisme et le VTT.

A cette occasion, Marcel Martinez, président du Pays Haute-Vallée, a accueilli jeudi 28 février dernier à Axat, l’ensemble de ces territoires, lors d’une rencontre animée par Karine Duhil et Sylvain Dossin en charge de la coordination de ces deux conventions.

Signée pour la première fois en 2006 par les territoires de la Haute-Vallée et coordonnée depuis 2008 par l’office de tourisme « Aude en Pyrénées », la convention « salons du tourisme » a pour objectif de mutualiser les moyens financiers et humains en vue d’une meilleure promotion du territoire au niveau national.

En 2012, le territoire de la Haute-Vallée était présent sur 4 salons : le salon du tourisme de Lille, le micromarché de Barcelone, et les salons du randonneur de Paris et de Lyon. Ces déplacements ont permis de comptabiliser près de 1800 contacts dont les principales demandes concernaient la randonnée,  les châteaux et les hébergements.
Cette dynamique s’est poursuivie en 2013 avec la participation durant les mois de janvier et février aux salons du tourisme de Lille, Toulouse, Nantes et au salon du randonneur de Lyon  prévu les 22, 23 et 24 mars prochains. Selon les premiers résultats ont a pu noter une baisse de fréquentation sur les salons de Lille et de Toulouse et un maintien de la demande sur Nantes, où la population est très présente sur le territoire durant la saison estivale.

Concernant le VTT, diverses actions ont été réalisées en 2012 avec notamment la réédition de la carte cyclo et VTT qui laisse apparaître deux nouvelles boucles sur Axat, la participation au salon du « Roc d’Azur » qui accueille au total plus de 50 000 visiteurs, mobiles et susceptibles de se déplacer sur le territoire.
Cette convention permet également de soutenir les clubs locaux présents sur l’espace VTT  mais également de faire la promotion de 3 manifestations annuelles réalisées sur la Haute-Vallée : le Carach bike, la ronde VTT des Trois Quilles et le Rando Razès.

Toutes ces actions seront renouvelées cette année auxquelles s’ajoutera une nouveauté : la réalisation d’une vidéo de quelques minutes mettant en valeur l’espace VTT  mais aussi toutes les richesses du Pays de la Haute-Vallée concernant la nature, le patrimoine, la culture,  le terroir et la viticulture. La réalisation, la commercialisation et la diffusion seront assurées par la société VTOPO via les nouvelles technologies et permettra ainsi de faire connaître la destination à un large public.

En conclusion, Marcel Martinez a tenu à féliciter tous les acteurs  et en particulier l’office de Tourisme « Aude en Pyrénées » qui coordonne admirablement ces actions. Il a tenu à préciser que le tourisme est le moteur économique de la Haute-Vallée et du département de l’Aude en partenariat avec  les autres acteurs du territoire.

14:27 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.