03.07.2013

Les enfants des écoles accueillis à la maison de santé

IMG_4632.jpg

Jeudi 30 mai dernier, les enfants des écoles d’Axat, de Lapradelle et de Salvezines se sont rendus dans le cadre du regroupement scolaire à la maison de santé de la Haute Vallée et du Donezan.
Lors de cette rencontre, les professionnels de santé leurs ont présentés au travers de 5 petits ateliers plusieurs thématiques sur le thème de la santé, en lien avec le programme scolaire établi par l’Education Nationale.


Aude Béréhouc, kinésithérapeute, a abordé avec eux les bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière. Ils ont ensuite eu une présentation sur la vue et les ultra-violets par Maud Pinard, opticienne, ainsi que sur  la vaccination et les méfaits du tabac au travers d’un petit  film illustré par le Docteur Christian Valéro, qui fut à l’initiative de cette journée en partenariat avec les autres professionnels de santé et l’équipe enseignante.
Madame Valérie Bourrel a également accueilli les enfants à la pharmacie où ils ont pu apprendre ce qu’est un médicament ainsi que les divers symboles toxicologiques qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.


Pour conclure cette initiation, 4 sapeurs-pompiers volontaires des centres de secours d’Axat et de Quillan leurs ont enseignés les gestes de premiers secours en cas de brûlure, de saignement, de chute engendrant un traumatisme des os ou de perte de connaissance en réalisant une position latérale de sécurité. Tous les élèves  de canton, de la maternelle au CM2, savent donc désormais faire face aux petits incidents qu’ils peuvent rencontrer dans la vie de tous les jours grâce à ces quelques gestes de premiers secours qu’ils ont découverts.


Marcel Martinez, conseiller général, et Jacques Galy, maire de Lapradelle-Puilaurens, ont tenu à féliciter les enseignants et les professionnels de santé pour cette excellente initiative ainsi que les enfants qui, au travers de cette journée, ont pu développer leurs connaissances dans ce domaine très important de la santé. Ils souhaitent que cette journée d’échange puisse être renouvelée les années à venir. 

 

Les commentaires sont fermés.