03.07.2013

Le Conseil Municipal dit oui à la nouvelle intercommunalité

tournée cantonale de Marcel Martinez.jpg

Vendredi 22 février 2013, les membres du conseil municipal se sont réunis dans la salle de la Mairie afin d’aborder les nombreux points prévus à l’ordre du jour de cette réunion du conseil, une séance particulièrement émouvante puisque marquée par la disparition d’un des leurs. 

Monsieur le maire, Marcel Martinez a débuté cette rencontre par la présentation du projet de refonte de la carte intercommunale proposé par le Préfet de l’Aude en date du 20 décembre dernier dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales.

Après lecture de l’arrêté,  le conseil municipal a adopté à l’unanimité le périmètre relatif à la création de la nouvelle Communauté de Communes des Pyrénées Audoises regroupant les Communautés de Communes du canton d’Axat, d’Aude en Pyrénées, du Chalabrais et du Pays de Sault et les communes de Belcaire et de Mérial. Ils ont également approuvé les statuts et ont désigné les représentants de la commune qui siègeront au conseil communautaire de ce futur établissement.

Dans un second temps, le conseil a adopté le projet « Aménagement de la traversée du village » comprenant l’enfouissement des réseaux télécom, la réfection des trottoirs, de la place de la mairie, de la place Joachim Estrade ainsi que de l’éclairage public. Monsieur le maire a tenu à préciser que ce dossier a été examiné par la commission technique « traversée des agglomérations » et que les demandes de subventions nécessaires à la réalisation des travaux ont été déposées auprès des divers organismes financeurs.

Le point suivant qui fut traité concernait un sujet d’actualité : la réforme des rythmes scolaires. Après lecture du décret et considérant que sa mise en application suscite de nombreuses interrogations (transport scolaire, mise en place d’activités périscolaires, …), le conseil municipal a choisi de reporter son application à la rentrée 2014 comme la loi le permet.

Afin de finaliser le programme de construction du centre de secours d’Axat, monsieur le maire a également été autorisé à procéder au transfert de propriété au profit du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude. 

Pour conclure, le conseil a émis un avis favorable concernant la demande d’adhésion au Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique de la Haute Vallée de la commune de « Le Puch » et le projet d’extension du périmètre du Syndicat Audois d’Energie.

Les commentaires sont fermés.