21.12.2012

Maison de santé : ouverture le 2 janvier prochain

Les professionnels rencontrent la population.jpg

Vendredi 14 décembre dernier, les 14 professionnels qui composent la maison pluri-professionnelle de santé de la Haute Vallée et du Donezan ont rencontré les habitants du canton à l’occasion d’une réunion d’information qui s’est tenue dans la salle du cinéma à Axat.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter l’organisation de la future maison de santé à l’ensemble de la population avant son ouverture définitive.

Plusieurs points ont été abordés concernant le fonctionnement général de cette structure et  les permanences de chacun des professionnels.

En ce qui concerne l’installation définitive, excepté les dentistes qui en raison d’une installation matérielle plus conséquente débuteront le 22 janvier, l’ensemble des professionnels de santé intègreront leurs nouveaux locaux à partir du 2 janvier 2013.

Pour information, les consultations se dérouleront selon le calendrier suivant, susceptible d’évoluer au fil du temps :

Médecins

-          Docteur Christian Valéro : consultations les après-midi du lundi au vendredi, excepté le jeudi et 1 samedi sur 3 selon garde.

-          Docteur Françoise Bordes : consultations mardi matin, jeudi toute la journée et 1 samedi sur 3 selon garde.

 

Dentistes

-          Docteur Nicolas Monier : consultations mardi toute la journée

-          Docteur Philippe Lucas : consultations jeudi toute la journée

 

Podologue-pédicure

Mathieu Gabignaud : consultations une matinée par semaine

 

Kinésithérapeutes-ostéopathes

 -          Aude et Cyril Béréhouc : consultations 4 matinées par semaine

 

Opticien « visionnaire »

Maud Pinard : présence une demi-journée par semaine

 

Pharmacie : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30. Le samedi de 9h à 12h. 

Cabinet d’infirmiers et Ambulances de la Haute Vallée : Renseignements auprès du secrétariat

 

Pour tous renseignements, contacter le secrétariat de la maison de santé à partir du 2 janvier 2013 au 04.68.74.92.71.                                     

La coopération et la centralisation des informations entre les divers professionnels de santé, sous réserve d’un accord préalable du patient, facilitera la prise en charge des patients et la mise en place des soins.

page 1 Maison de santé.jpg

18:20 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Le Père-Noël venu spécialement pour les enfants de l’école d’Axat

le père-noël à l'école d'Axat.jpg

Vendredi 21 décembre, le père Noël a souhaité faire une surprise aux enfants de l’école d’Axat.

 

Aux alentours de 11 heures, le vieil homme à la barbe blanche, s’est rendu dans les classes les bras remplis de cadeaux.

Il a pris son temps pour embrasser chaque enfant, pour écouter leurs demandes d’une oreille attentive et pour leur offrir la traditionnelle photo, immortalisant sa venue.

 

Après son départ, les enfants, encore émerveillés, se sont rendus  à la salle polyvalente de la gare pour présenter leur traditionnel spectacle de Noël, orchestré par l’intervenante en musique, Brigitte Azinala et par tous les enseignants.

Cette prestation de qualité offerte à tous les parents a permis de terminer l’année sur une note musicale.

 

Inutile de rappeler que le prochain rendez-vous pour les petits et pour les grands sera le 25 décembre avec le retour en personne du Père Noël.

 

En attendant, bonnes vacances et bonnes fêtes à tous.

Spectacle de Noel de l'école.jpg

18:18 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

19.12.2012

Les jeunes philatélistes récompensés

les jeunes philatélistes récompensés.jpg

Mercredi 12 décembre dernier, Geneviève Capron et l’ensemble des membres de l’amicale philatélique de la Haute Vallée de l’Aude ont procédé à la remise des diplômes aux six jeunes de l’association ayant participé au concours national philatélique « reflets du sport » du 2 au 4 novembre dernier à Belfort en « classe ouverte ».

 Il est important de préciser que ces jeunes amateurs de timbres ont terminé 15ème sur 150 grâce à leur projet « J’habite mon canton et je fais du sport », qui décrit leurs choix sportifs dans le canton d’Axat.

 Afin de les récompenser, Marcel Martinez, conseiller général, accompagné de  Jacques Galy et Sébastien Torreilles, a également tenu leurs offrir des sacs de sport du Conseil Général de l’Aude en lien avec le thème de leur projet. Un goûter a clôturé cette agréable rencontre.

 Cette récompense montre bien le dynamisme de cette association philatélique qui poursuivra ses activités en 2013. Toute personne qui le souhaite peut donc se joindre aux activités proposées. 

Une séance de cinéma offerte pour les fêtes de Noël

Les écoliers au cinéma.jpg

Lundi 17 décembre,  la Communauté de Communes du canton d’Axat a sollicité le père Noël pour offrir, certes un peu en avance, un très beau cadeau à tous les élèves des écoles d’Axat, de Lapradelle-Puilaurens, de Salvezines et de Belvianes et Cavirac : une séance de cinéma avec le film d’animation « Kirikou et les hommes et les femmes  ».

 Dans ce second volet, les enfants ont pu découvrir durant toute une après-midi, comment Kirikou, grâce à sa bravoure et son intelligence, est venu au secours de la femme forte, dont le toit de la case avait été détruit par Karaba. Ils ont appris par quelle astuce le petit héros a retrouvé le vieux grincheux, qui s’était égaré dans la savane, puis comment une griotte menacée par la sorcière a finalement pu transmettre son savoir aux habitants du village. Ils ont  découvert aussi le secret d’un mystérieux monstre bleu, et enfin, grâce à une flûte liée à la famille de notre héros petit et vaillant, le pouvoir magique de la musique.

 Une belle après-midi que les enfants souhaitent voir renouveler très vite.

15:46 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les écoliers à la rencontre des pompiers

Les écoliers à la caserne des pompiers.jpg

Une belle initiative s’est déroulée en début de semaine à la caserne du corps des sapeurs-pompiers d’Axat. En effet, les « soldats du feu » ont accueilli tous les élèves des écoles d’Axat, de Lapradelle-Puilaurens et de Salvezines lors de leur journée de regroupement scolaire.

Les enfants ont pu découvrir pour la première fois le nouveau centre de secours construit l’année passée à la zone industrielle de la Condomine.

Jérôme Talut et Julia Raynaud ont donc fait une présentation des différentes interventions sur lesquelles les pompiers peuvent être appelés. Puis après avoir enseigné aux enfants quelques gestes utiles de premiers secours, les deux jeunes pompiers bénévoles leur ont montré le matériel roulant. Et là, le regard des enfants s’est illuminé à la vue des impressionnants camions citernes, des ambulances et du camion de secours routier. Bien entendu, ils n’ont pas pu s’empêcher de demander aux pompiers d’actionner la typique sonnerie des véhicules.

A voir la joie des enfants à la sortie de cette visite, il n’est pas à douter que cette journée restera longtemps dans leur mémoire et aura peut-être fait naître des vocations. Tout à la fois pédagogique et ludique, celle-ci a également été l’occasion aux pompiers de faire partager leur passion pour leur métier qu’il exerce à titre bénévole, ce qui le rend d’autant plus honorable. 

Franc succès pour les cuivres de Noël

Les cuivres de Noël acclamés par le public venu en nombre.jpg

Le samedi 15 décembre matin, de nombreuses personnes avaient investi la place Joachim Estrade à l’occasion du marché et des Cuivres de Noël.

Durant près d’une heure, 100 musiciens issus des écoles de musique du département de l’Aude, ont interprété, sous la direction de Jules Bouchou et de Jean Brunet, directeurs des écoles de Quillan et de Limoux, toute une série de morceaux de Noël devant un public enthousiaste et chaleureux, avant de poursuivre leur tournée vers Quillan et Limoux

En parallèle, les visiteurs ont pu également découvrir et déguster tout un panel de produits locaux proposés par la dizaine d’exposants présents.

Marcel Martinez et Jean-Paul Dupré, ont tenu à féliciter l’ensemble des cuivres pour leur prestation qui fut de qualité. Tous deux espèrent que cette manifestation, qui regroupe musiciens amateurs et professionnels,  pourra être renouvelée dans l’avenir sur la Haute-Vallée. 

Une belle initiative,  organisée en partenariat avec la Communauté de Communes du canton, d’Axat, le Conseil Général  de l’Aude et l'Union musicale de l'Aude, qui vise à  promouvoir la musique auprès d’un large public.

IMG_3848.jpg

La Sainte Barbe dignement fêtée

Remise des diplômes et des grades lors de la sainte Barbe.jpg

Samedi 1er décembre 2012, le corps des sapeurs-pompiers volontaires d’Axat a célébré la Sainte Barbe.

A 18h30,  Marcel Martinez,  conseiller général et maire d’Axat, était présent accompagné d’Antoine Pozo, chef de corps d’Espéraza, excusant Sandra Rossi, présidente de l’union départementale des sapeurs-pompiers, de Jacques Galy, maire de Lapradelle-Puilaurens, de Christophe Giorgi, président de l’amicale et de Jean-Claude Michelou, chef de centre d’Axat.

Cette cérémonie a débuté par le dépôt de gerbe en la mémoire des anciens sapeurs-pompiers disparus devant la stèle du centre de secours, suivi par la lecture des discours.

Tous ont tenu à féliciter  les pompiers volontaires pour leur engagement sans faille au service de la sécurité de la population du canton.

Cet instant a également permis de procéder à la remise des diplômes obtenus pour l’année 2012 et d’honorer Julia Raynaud, Jean-Pierre Barbe, Christian Cucuillère et André Rigaud promus au grade de caporal mais aussi Christophe Giorgi et Miguel Collados promus au grade de caporal-chef. Le Caporal-chef Collados a également reçu une médaille pour ses 15 ans d’ancienneté au sein des sapeurs-pompiers.

Marcel Martinez et Jean-Claude Michelou ont également tenu à remercier chaleureusement le Lieutenant Mario Boffelli, chef de centre de Quillan, pour son dévouement et sa disponibilité au quotidien. En retour, le Lieutenant s’est vu remettre par le maire la médaille d’honneur de la ville d’Axat.

Après le verre de l’amitié offert par la commune, tout le monde s’est rendu à Lapradelle-Puilaurens pour partager un délicieux repas au restaurant de Frédérique Lopez, le « Catharôme ».

 Un bon moment de convivialité et d’amitié comme savent les organiser nos valeureux sapeurs-pompiers.