28.11.2012

La maison de santé en service

l'équipe de la pharmacie devant ses nouveaux locaux.jpg

Depuis le 2 novembre 2012, la maison de santé d’Axat est effectivement en service avec l’ouverture de la pharmacie Bourrel, qui est le premier des 14 professionnels qui composeront  cette structure de proximité, à s’y être installé.

 

En effet, à partir du mois de janvier, les docteurs Bordes et Valéro, les dentistes Monier et Lucas mais aussi Mathieu Gabignaud, podologue-pédicure, Aude et Cyril Béréhouc, kinésithérapeutes-ostéopathes, Aude Pinard, opticien « visionnaire », mesdames Nathalie Fabre, Murielle Maury, Valérie Carola et monsieur Raphaël Kolz, infirmiers et l’entreprise de transport de personnes de monsieur Serge Echenique « les ambulances de la Haute-Vallée », s’installeront également dans leurs nouveaux locaux afin d’offrir à la population des cantons d’Axat et du Donezan un service de santé performant.

Marcel Martinez, conseiller général, a tenu à remercier l’ensemble des entreprises qui ont œuvré à la réalisation de cette maison ainsi que Manuela Crossman, architecte, en charge de la maîtrise d’œuvre des travaux. Il a tenu également à souligner l’importance des soutiens financiers apportés par l’Europe, l’Etat, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon et le Conseil Général de l’Aude, pour qu’une telle opération puisse être réalisée sur un territoire rural tel que le canton d’Axat.

09:32 Publié dans Economie, Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Des vacances de Toussaint animées pour tous les enfants du canton

rugby.jpg

Pour les vacances de toussaint, les enfants du canton ont pu profiter, durant 2 semaines, d’un large éventail d’activités grâce à l’opération « passeport vacances » mise en place par la Communauté de Communes du Canton d’Axat en partenariat avec les associations locales, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et le Conseil Général de l’Aude.

 

Cette année, 250 enfants ont participé aux diverses activités culturelles et sportives proposées, l’objectif de ce programme étant est d’offrir, pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint, un panel d’animations gratuites à tous les enfants du Canton.

 

Guitare et découverte des instruments, expression corporelle et danse rythmée, poésie, haïku, train fantôme, philatélie, pétanque, rugby, randonnée préhistoire, VTT et cinéma …. Autant d’activités qui ont fait le plaisir de bon nombre d’enfants qui ont pu profiter des équipements et de l’encadrement des différentes associations cantonales dont il faut ici relever toute l’implication et l’engagement.

 

Le prochain rendez-vous est fixé en 2013 pour les vacances de Pâques. Le Comité de Pilotage du Contrat Educatif Local va donc rapidement se remettre au travail pour proposer un nouveau programme. Les enfants en piétinent déjà d’impatience.

IMG_3584.jpg

découverte des instruments.jpg

DSC01251.JPG

pétanque.jpg

Cérémonie du 11 novembre

défilé du 11 novembre à Axat.jpg

Dimanche 11 novembre, c’est sous un temps pluvieux que la population axatoise s’était retrouvée autour du monument aux morts pour assister à la cérémonie commémorant la fin de la Première Guerre Mondiale, un hommage national rendu à ces soldats.

 

Comme traditionnellement, Marcel MARTINEZ, accompagné de son 1er adjoint, Gilbert MOSCHETTI et de ses conseillers municipaux, devait déposer une gerbe et faire observer une minute de silence.

 

Après lecture du message national, le maire devait adresser quelques mots à l’assistance. Il a tout d’abord remercié Jean-Claude Michelou et le Corps de Sapeurs-Pompiers, les gendarmes d’Axat, les anciens combattants et la population d’être venus en nombre, malgré la pluie, pour partager ce moment de recueillement. Puis, il devait insister sur l’importance de cette cérémonie. « Qui existe, avant tout, pour accomplir ce devoir de mémoire nécessaire, voire essentiel, afin que chacun, et notamment les générations futures, n’oublient jamais que des hommes sont morts sur le champ de bataille pour la paix et la liberté. Notre meilleure façon de les remercier aujourd’hui, est d’être présent et de leur rendre ce vibrant hommage. »

 

Comme traditionnellement, après la dislocation du cortège devant la mairie, tout le monde fut convié à partager le verre de l’amitié au Café Le Central offert par la Municipalité.

09:21 Publié dans cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

120 convives pour fêter la semaine bleue

120 convives pour la semaine bleue.jpg

120, c’est le nombre de séniors et retraités qui sont venus célébrer, mercredi 7 novembre dernier, la semaine bleue lors d’une après-midi particulièrement récréative.

 

Sur l’invitation de la Communauté de Communes du Canton d’Axat, ces derniers se sont, dans un premier temps, retrouvés au cinéma pour assister à la projection du film Victor de Thomas Gilou avec Pierre Richard, Lambert Wilson et Clémentine Célarié. Après une bonne heure de rire et de bonne humeur, tous se sont rendus dans la salle du SIVOM où chacun a pu déguster les délicieuses pâtisseries préparées par Alexandre PEREZ, le boulanger pâtissier du canton.

 

 

Le maire et conseiller général, Marcel MARTINEZ,  était également présent pour accueillir tous les convives. « Cette rencontre se veut la rencontre de l’amitié, et tout comme le film qui va vous être présenté, cela va être l’occasion pour vous tous de vous retrouver, de passer un moment agréable ensemble, de dialoguer.»

 

La Communauté de Communes a été vivement remerciée pour cet excellent moment et tous ont émis le vœu que cette initiative soit renouvelée le plus souvent et le plus rapidement possible.

Un bon bilan touristique

Marcel Martinez et Jacques Galy devant le batiment du TPCF qui a accueilli 20 000 passagers.jpg

L’été sera passé encore une fois à la vitesse de l’éclair… Et oui, même si ce dernier est terminé, il reste une note positive, celle du bilan de l’activité touristique du territoire axatois qui s’avère, d’après les premiers chiffres, particulièrement satisfaisante, au vu de la météo particulièrement clémente cette année.

 

En effet, si l’on se réfère au nombre de passages de bateaux au pied de la mairie et tout le long du fleuve Aude, les sports d’eau-vive et de pleine nature ont réalisé une belle saison.

 

Le château de Puilaurens quant à lui a connu une fréquentation proche des 30 000 visiteurs. Cette forteresse est le véritable pilier de l’activité économique et touristique du canton, maintenant  mis en valeur de jour comme de nuit grâce à son illumination inaugurée le 28 juillet dernier.

 

Dans ce tour d’horizon, n’oublions pas de citer la piscine intercommunale. Cet espace aqualudique a réalisé cette année un record de fréquentation, le plus important depuis son ouverture en 2004, avec plus de 13 000 personnes accueillies.

 

Cette saison a compté également la présence d’un grand nombre de cyclistes et de  randonneurs venus arpenter les boucles de VTT et de randonnée sur le canton mais aussi sur l’ensemble de la Haute Vallée de l’Aude. A noter également, pour les amateurs de randonnée, qu’un nouveau projet interdépartemental concernant le Massif du Madres devrait prochainement voir le jour.  

 

Impossible de conclure ce bilan sans parler du Train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes, qui comme à son habitude, a réalisé une nouvelle belle saison avec une fréquentation stable atteignant les 20 000 passagers accueillis dans des locaux flambants neufs.

 

Lors d’un dernier article, il a pu apparaître que la mise à disposition de ces bâtiments se faisait à titre gratuit. Il n’en est rien puisque cette mise à disposition relève d’un bail entre le TPCF et la Communauté de Communes du canton d’Axat pour une somme mensuelle de 500 €. 

08:53 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Communauté de Communes d’Axat, la nouvelle intercommunalité et l’abattoir : c’est oui !

 

 

IMG_3482 bis .jpg

Mardi 30 octobre dernier, Marcel Martinez avait convoqué le conseil de la Communauté de Communes du canton d’Axat exceptionnellement dans les locaux de la nouvelle maison de santé.

 

A l’ordre du jour  de cette rencontre figurait deux dossiers importants : l’évolution de l’intercommunalité et l’abattoir de Quillan.

 

En ce qui concerne l’intercommunalité et l’éventualité d’un nouveau périmètre résultant de la fusion des quatre Communautés de Communes d’Aude en Pyrénées, du canton d’Axat, du Chalabrais et du Pays de Sault, le vote fut clair et sans appel : 31 voix pour et 1 voix contre.

 

Les élus intercommunaux ont marqué par là leur volonté de favoriser l’évolution nouvelle vers un territoire plus grand et plus pertinent en termes de services mais aussi et surtout de développement économique.

 

C’est maintenant au Préfet de l’Aude de prendre l’arrêté de constitution de la nouvelle Communauté de Communes et aux membres de celle-ci de continuer à travailler ensemble pour mettre en place cette nouvelle structure en termes de compétences, de fiscalité, de gouvernance et d’organisation administrative.

 

Une démarche qui conduit les élus de cette Haute Vallée à faire un pari ambitieux mais aussi raisonné vers l’avenir commun de ce territoire.

 

Le vote suivant devait appeler l’avenir de l’abattoir de Quillan dans le cadre d’une transformation du SIVU en Syndicat Mixte de Développement.

 

Marcel Martinez a rappelé l’importance de cet abattoir en termes de structure pour la Haute Vallée de l’Aude et devait souligner ensuite la volonté de tous de faire de cet abattoir la structure Pays Cathare du département de l’Aude.

C’est donc à l’unanimité que les élus sollicités ont approuvé cette transformation de l’abattoir de Quillan Haute Vallée de l’Aude.  

 

Deux votes extrêmement importants pour l’avenir de la Haute Vallée.  

08:51 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les enfants de l’école fabriquent leur jus de pommes

Les petits en pleine fabrication du jus de pommes.jpg

Tout comme leurs camarades de l’école de Lapradelle et de Salvezines, les enfants de l’école d’Axat se sont lancés, mardi 23 octobre dernier, dans la fabrication du jus de pommes à l’occasion de la semaine du goût.

En effet, Nathalie Joffre et Jean Desnos, un couple de producteurs de Gincla, avaient fait spécialement le déplacement pour leur délivrer tous les secrets de la fabrication du jus de pommes. Après quelques explications culinaires, les élèves ont broyé les pommes avant d’en extraire le jus à l’aide d’un pressoir manuel. Chacun d’entre eux a donc pu savourer un verre de jus de pommes de sa propre fabrication.

 

A la fin de cette animation, petits et grands ont tenu à dire un grand merci à Nathalie et Jean pour leur participation et leur gentillesse. Un bon moment de convivialité et de découverte qui aura peut-être fait naître de nouvelles vocations.

08:48 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | |  Imprimer | | |