19.10.2012

Passeport vacances : les vacances de la Toussaint s’annoncent animées pour les jeunes

Le Comité de Pilotage du Contrat Educatif Local s’est réuni dernièrement pour organiser une nouvelle édition de l’opération « Passeport Vacances » pendant les prochaines vacances d’automne.


Celle-ci aura donc lieu du lundi 29 octobre au vendredi 9 novembre 2012 prochain, avec au programme :

Couverture CEL.jpg

Lundi 29 octobre :

Musique : de 10 h à 12 h pour les 5/17 ans – Salle de musique de l’Ecole Publique Jean Jaurès

Expression corporelle : de 14 h 15 à 15 h pour les 5/7 ans – Salle polyvalente de la gare à Axat.

Danse rythmée : de 15 h à 16 h pour les 8/11 ans – Salle polyvalente de la gare à Axat.

Modern jazz : de 16 h à 17 h pour les 12/16 ans – Salle polyvalente de la gare à Axat.

 concert percussions fin passeport vacances.jpg

 

Mardi 30 octobre :

La chambre de Vincent : de 10 h à 12 h pour les 5/8 ans à la bibliothèque à Axat.

Train d’Halloween : de 14 h 30 à 17 h à partir de 5 ans. Départ de la gare d’Axat jusqu’ à Caudiès.

 IMG_1685.jpg

 

Mercredi 31 octobre :

Philatélie : de 14 h à 16 h pour les 6/17 ans à la salle du rez-de-chaussée de la mairie d’Axat.

 IMG_1545.jpg

 

Vendredi 2 novembre : 

Philatélie : de 10 h à 12 h pour les 6/17 ans à la salle de la philatélie à Lapradelle.

Cinéma : de 15 h à 16 h 30 – projection du film « Mia et le Migou» – 3 ans et plus – Entrée gratuite

 

Lundi 5 novembre :

Rando préhistoire : de 10 h 30 h à 16 h pour les 8/13 ans – rendez-vous à la salle du rez-de-chaussée de la mairie d’Axat. Prévoir le pique-nique pour le midi.

 

Mardi 6 novembre :

Haïku : de 10 h à 12 h pour les 9/17 ans à la bibliothèque à Axat.

Pétanque : de 14 h 30 à 16 h 30 pour les 6/17 ans au boulodrome d’Axat.

 IMG_1507.jpg

 

Mercredi 7 novembre :

Rugby : de 10 h à 16 h pour les 5/17 ans au stade à Axat –  prévoir le pique-nique pour le midi.

 

 Rugby CEL de la Toussaint.jpg

 

Jeudi 8 novembre :

VTT : de 13 h 30 à 15 h 30 pour les 9/12 ans – rendez-vous sur la place Joachim Estrade à Axat avec son VTT et son casque.

VTT : de 15 h 30 à 17 h 30 pour les 13/17 ans – rendez-vous sur la place Joachim Estrade à Axat avec son VTT et son casque.

 DSCN7083.JPG

 

Vendredi 9 novembre :

Modern jazz : de 13 h 45 à 14 h 45 pour les 12/16 ans – Salle polyvalente de la gare à Axat.

Danse rythmée : de 14 h 45  à 15 h 45 pour les 8/11 ans – Salle polyvalente de la gare à Axat.

 

Enfin, tous les mercredis, la bibliothèque du Canton d’Axat ouvrira ses portes de 10 h à 12 h pour faire découvrir aux enfants l’univers magique des livres.

 

Cette opération s’adresse en priorité à tous les enfants résidant sur le Canton ou les enfants qui y résident le temps des vacances. Les activités sont entièrement gratuites. Les inscriptions sont obligatoires et ont lieu auprès de la Communauté de Communes du canton d’Axat au 04.68.20.58.38 avant le vendredi 26 octobre 2012.

Vous pouvez également retirer la plaquette de présentation et les bulletins d’inscription auprès de l’ensemble des mairies du canton d’Axat ou sur le site internet : www.pays-axat.org 

10:08 Publié dans Enfance, Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Coup de neuf pour l’éclairage public du Parc Est

Remise à neuf de l'éclairage du Parc Est à Axat.jpg

Mercredi 10 octobre dernier, Marcel Martinez accompagné de Gilbert Moschetti, accueillait l’entreprise Robert en charge des travaux d’électrification réalisés en ce moment sur le quartier du Parc Est à Axat.

 En effet, lors de la dernière programmation pour l’électrification rurale et l’éclairage public du SYADEN, un nouveau programme de travaux ce quartier a été établi. Une première tranche de travaux a consisté à renforcer le réseau de ce quartier.

Dans le cadre de la suite de ces travaux, l’entreprise Robert procède à la rénovation de l’éclairage public et à l’équipement de la maison pluri professionnelle de santé de la Haute Vallée de l’Aude et du Donezan et l’effacement des réseaux de France télécom est réalisé  quant à lui par la société André.

10:06 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Un coup de rafraichissement pour la salle des Minimômes

Rénovation de la salle des Minimômes qui sera utilisée par les services PMI du Conseil Général de l'Aude.jpg

Depuis le mois de juin dernier, le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes dispose d’un tout nouveau bâtiment  fonctionnel et de qualité pour accueillir les passagers venant en nombre sur la commune.

L’ancien local communal des Minimômes utilisé auparavant a donc retrouvé sa fonction initiale de salle municipale.

A cette occasion, Bruno Sivieude, employé de la commune, qui succède avec talent à Guy Garcès depuis le mois de janvier, a entrepris quelques petits travaux de rénovation avec notamment un rafraichissement des peintures.

 

Mise en place de consultations PMI

A noter également que cette salle située place de la gare à Axat servira une fois par mois de salle d’attente pour la consultation des services de la Protection Maternelle et Infantile – PMI –  du Conseil Général de l’Aude.

En effet, le Conseil Général de l’Aude dans le cadre de son projet Audevant et de ses missions de PMI met en place dans les secteurs ruraux, depuis le mois de septembre, une consultation de pédiatrie pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans dans un véhicule aménagé à cet effet « le bus PMI ».

Cette consultation, assurée par un médecin et une puéricultrice dans un but préventif, a pour objectif de suivre médicalement le développement du bébé et de l’enfant ; d’apporter des conseils diététiques et d’hygiène de vie ; de proposer les vaccinations selon les recommandations en vigueur ; de promouvoir et de soutenir l’allaitement maternel ; d’accompagner la relation parent/enfant.

 

Ce bus stationnera donc devant la salle des Minimômes de 9h30 à 11h30 selon les dates suivantes :

-          Mercredi 24 octobre 2012

-          Mercredi 21 novembre 2012

-          Mercredi 19 décembre 2012

-          Mercredi 30 janvier 2013

-          Mercredi 27 mars 2013

-          Mercredi 22 mai 2013

-          Mercredi 19 juin 2013

 

Ces consultations se tiendront sur rendez-vous, à prendre auprès du CMS de Limoux-Quillan au 04.68.69.79.64.

Vous pouvez retrouver le planning des permanences auprès de la mairie de chaque commune de la communauté de communes du canton d’Axat.

10:05 Publié dans Enfance, Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les cours de gymnastique volontaire ont repris

Reprise des cours de gymnastique volontaire.jpg

Depuis mardi 2 octobre dernier, les cours de gymnastique volontaire organisés par l’association gym-loisirs et montagne ont repris à la salle polyvalente de la Gare sous la conduite de l’animatrice, Sylvie Sansen. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’ambiance est toujours aussi conviviale et chaleureuse.

Cette année, deux créneaux indépendants sont proposés aux personnes qui souhaitent y participer :

-       Les mardis de 18 h 15 à 19 h 30 : renforcement musculaire et étirements

-       Les mardis de 19 h 30 à 20 h 30 : gym cardio

Deux créneaux qui peuvent être réalisés indépendamment ou couplés pour les plus courageux.

En ce qui concerne les modalités pratiques, le montant de la cotisation annuelle est fixé à 77 euros et les deux premiers cours sont gratuits. Pour tous renseignements complémentaires, la présidente Christine Laporte, la secrétaire-adjointe Emilie Talut et l’animatrice se tiennent à votre disposition avant ou après les heures de cours.

A noter, fait remarquable, cette année même quelques hommes se sont joints au groupe qui compte plus de 30 personnes… Ce n’est pas encore la parité, mais cela ne saurait tarder !!!

Chacun se réjouit de voir cette activité sportive se maintenir sur le canton en espérant que d’autres personnes viendront rejoindre ce groupe de sportifs motivés.

Reprise des concours de belote

C'est la rentrée pour l'association « la belote axatoise ». En effet, suite à l'assemblée générale qui a eu lieu vendredi 28 septembre, le bureau, réélu à l’unanimité, a annoncé la reprise des concours à partir du jeudi 11 octobre.

Ceux-ci auront donc lieu tous les jeudis, à 20h30 au café Le Central. Une bonne nouvelle pour tous les passionnés de cartes, avec en prime de jolis lots pour les quatre équipes finalistes.

Le sous-préfet en visite à Axat

Marcel Martinez et Jacques Galy accueillent le sous-préfet Sébastien Lanoye.jpg

Lundi 24 septembre après-midi, le sous-préfet de Limoux, Sébastien Lanoye était à Axat pour y rencontrer Marcel Martinez.

 

A cette occasion, le Conseiller Général devait lui présenter le canton et les diverses réalisations portées par la Communauté de Communes.

 

La visite a commencé par le groupe scolaire où le sous-préfet a rencontré Serge Mounié, directeur de l’école mais aussi maire de la commune d’Artigues.

Ils se sont ensuite rendus dans les locaux de la Maison pluri Professionnelle de Santé dont les travaux devraient être achevés vers la fin de l’année. Lors de cette visite commentée, le sous-préfet a salué cette excellente initiative portée par la communauté médicale.  

Marcel Martinez devait insister particulièrement sur l’attachement des populations de cette montagne aux services publics.

 Par la suite, la visite de la nouvelle gendarmerie a permis de rencontrer dans leurs locaux flambants neufs les militaires d’Axat. Il fut aussi question des services marchands, commerçants et artisans, installés pour la plupart sur la zone artisanale qui abrite aussi le centre de secours des sapeurs-pompiers et l’ensemble déchetterie et recyclerie géré par l’association Le Parchemin.  

 Le tourisme, activité économique phare de ce canton, fut présenté à travers deux réalisations remarquables que sont, la structure d’accueil pour les passagers du TPCF et la forteresse cathare de Puilaurens.

 Le représentant de l’Etat et Marcel Martinez ont donc terminé leur visite à Lapradelle-Puilaurens en compagnie de Jacques Galy, maire de la commune, fier de faire découvrir au sous-préfet le premier château cathare illuminé du département de l’Aude.

A cette occasion, le maire de Lapradelle-Puilaurens devait aussi leur présenter son village en pleins travaux avec notamment l’aménagement de l’entrée routière et  la construction du nouveau centre de secours.  

Inauguration de la cabane pastorale de Madres

Elus et agriculteurs inaugurent la cabane pastorale de Madres.jpg

Vendredi 14 septembre dernier, Marcel Martinez, conseiller général, accompagné de Jacques Galy, maire de Lapradelle-Puilaurens, s’est rendu à Madres pour l’inauguration de la cabane pastorale fraichement rénovée. Ces aménagements vont permettre d’offrir un logement décent au vacher qui garde le troupeau durant les 5 mois d’estive.

En effet, le groupement pastoral gère une superficie de 780 hectares, appartenant aux communes d’Escouloubre, Le Bousquet et Roquefort-de-Sault et loué pour l’euro symbolique aux agriculteurs. Cet espace est occupé par 386 vaches et 32 juments appartenant à 8 éleveurs originaires de ces trois communes.

 Ces travaux, d’un montant de 180 000 € ont été possibles grâce au soutien financier de l’Europe dans le cadre des aides FEDER, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et des communes d’Escouloubre, Le Bousquet et Roquefort-de-Sault.

Cette opération, sous la responsabilité de Philippe Lacroix, architecte, compte la participation de six entreprises locales à savoir :

 

-         Gros-œuvre : ETS Joseph BARTRINA du Bousquet ;

-         Aménagements intérieurs : ETS Régis RIGONI d’Axat ;

-         Peintures : ETS LACROIX de Quillan ;

-         Menuiseries : ETS DALATOIRE de Fa ;

-         Fondations et aménagement de la source : ETS ALARY de Quillan ;

-         Electricité : ETS Sébastien TAILLEFER d’Axat.

Le Conseil Général de l’Aude quant à lui participe au financement de l’animation d’un technicien en pastoralisme de la Chambre d’agriculture de l’Aude ayant permis la gestion de ce dossier.

A noter que l’aménagement du refuge pastoral a été réalisable grâce à l’électrification du site réalisé par le Syndicat Audois d’Energies dans le cadre du FACE.