19.10.2012

Inauguration de la cabane pastorale de Madres

Elus et agriculteurs inaugurent la cabane pastorale de Madres.jpg

Vendredi 14 septembre dernier, Marcel Martinez, conseiller général, accompagné de Jacques Galy, maire de Lapradelle-Puilaurens, s’est rendu à Madres pour l’inauguration de la cabane pastorale fraichement rénovée. Ces aménagements vont permettre d’offrir un logement décent au vacher qui garde le troupeau durant les 5 mois d’estive.

En effet, le groupement pastoral gère une superficie de 780 hectares, appartenant aux communes d’Escouloubre, Le Bousquet et Roquefort-de-Sault et loué pour l’euro symbolique aux agriculteurs. Cet espace est occupé par 386 vaches et 32 juments appartenant à 8 éleveurs originaires de ces trois communes.

 Ces travaux, d’un montant de 180 000 € ont été possibles grâce au soutien financier de l’Europe dans le cadre des aides FEDER, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et des communes d’Escouloubre, Le Bousquet et Roquefort-de-Sault.

Cette opération, sous la responsabilité de Philippe Lacroix, architecte, compte la participation de six entreprises locales à savoir :

 

-         Gros-œuvre : ETS Joseph BARTRINA du Bousquet ;

-         Aménagements intérieurs : ETS Régis RIGONI d’Axat ;

-         Peintures : ETS LACROIX de Quillan ;

-         Menuiseries : ETS DALATOIRE de Fa ;

-         Fondations et aménagement de la source : ETS ALARY de Quillan ;

-         Electricité : ETS Sébastien TAILLEFER d’Axat.

Le Conseil Général de l’Aude quant à lui participe au financement de l’animation d’un technicien en pastoralisme de la Chambre d’agriculture de l’Aude ayant permis la gestion de ce dossier.

A noter que l’aménagement du refuge pastoral a été réalisable grâce à l’électrification du site réalisé par le Syndicat Audois d’Energies dans le cadre du FACE.

Les commentaires sont fermés.