24.08.2012

Exposition sur la guerre d’Espagne

Gérard Baylet présente son livre à Marcel Martinez et Jacques Galy.jpg

Depuis le 19 juillet, et jusqu’au 31 août prochain, une exposition sur la guerre d’Espagne vous est présentée dans la salle du foyer à Puilaurens tous les mardis et vendredis de 15h à 19h.

Cette exposition organisée par Gérard Baylet vous permet de découvrir, à travers diverses documentations, panneaux pédagogiques prêtés par Free et objets, toute l’histoire de cette époque.

 Lors du vernissage, Gérard Baylet a également présenté son livre intitulé « la révolution espagnole » à Marcel Martinez, conseiller général, et Jacques Galy, maire de Lapradelle-Puilaurens.

Cette œuvre est inspirée de lettres écrites par « Simon », son grand-père parti au combat pour la défense de la liberté, où il est décédé.

 Marcel martinez a tenu à féliciter Gérard pour la réalisation de ce récit en la mémoire de son grand-père mais aussi de toutes les personnes qui ont fait preuve de courage et de bravoure pour défendre la liberté du peuple espagnol.

Voyage au travers des mots

soirée lecture sur la place du Maroc.JPG

Samedi 18 août 2012, les Amis du Haut du Village ont clôturé leur saison estivale par une soirée lecture.

Pour l’occasion, les Amis du Haut du Village avaient choisi d’installer les 50 personnes du public sur la place afin de supporter la chaleur caniculaire qui s’abattait sur Axat.

Cette année, Sylvette Lausel a proposé une rencontre avec l’écrivain Marie Rouanet. Le public a pu voyager au cœur de l’Occitanie au travers des extraits de ses livres mais aussi grâce aux divers témoignages de l’auteur. Certaines personnes du public se sont même portées volontaires pour lire quelques lignes.

Cette manifestation, devenue maintenant incontournable, a une nouvelle fois conquis l’assistance. Les AHV tenaient à remercier Sylvette qui participe chaque année à l’animation de celle-ci.  

Un repas olympique au Maroc

P8115595.JPG

Samedi 11 août dernier, les Amis du Haut du Village avaient convié les sportifs locaux à participer à leur traditionnel repas de quartier qui grâce au beau temps à pu être réalisé comme à son habitude sur la place du Maroc.

Placé cette année sous le thème des olympiades, les bénévoles ont accueilli à grandes foulées les 150 convives et ont offert à chacun d’entre eux un anneau olympique coloré. Les jeux démarraient donc sous les meilleurs auspices et se sont prolongés dans la plus grande convivialité, toujours sous le signe de l’amitié et du partage.

Le président de l’association, Philippe Raynaud aux côtés de Marcel Martinez devait déclarer : « Ce repas est devenu un rendez-vous incontournable de l’été et de notre calendrier de manifestations. Et ce succès, on vous le doit à vous tous car vous en êtes les acteurs principaux. Et nous ne souhaitons qu’une seule chose, c’est que cela dure encore de nombreuses années car vraiment, nous sommes bien ensemble !

 Un grand merci à la Maison Taillefer pour l’excellent repas servi, au groupe Variance pour la partie musicale, mais également à tous les bénévoles pour l’organisation générale, la fameuse soupe à l’oignon que nous aurons l’honneur de déguster en fin de soirée, tous s’emploient sans compter pour la réussite générale des animations durant l’été ».

 Il a tenu également à féliciter Pierre Vidal pour le désormais traditionnel diaporama. Cette année, il s’est déplacé spécialement à Londres pour accompagner la délégation marocaine aux Jeux Olympiques mais à son retour, il a pu constater que les prophéties évoquant les événements de Bugarach risquaient fort de connaître une nouvelle issue qui pourrait concerner notre beau village … des images à revoir bientôt sur le site des Amis du Haut du Village : www.amis-haut-du-village-axat.fr

 Le discours du Président en promettait beaucoup et il ne s’est pas trompé : l’apéritif, le repas, la musique, la soupe à l’oignon, tout fut très apprécié. Et les convives en quittant la table n’avaient qu’une seule phrase à la bouche : « Vivement l’année prochaine !!! »

Pour 2013, le thème de la soirée n’est pas encore arrêté… affaire à suivre !!

Les pérégrinations des trophées de l’ASC XIII

Le docteur Valéro devant les trophées remportaient par l'ASC XIII.jpg

L’ASC XIII est un club qui aime partager. Au lieu de stocker ses trophées derrière une  vitrine à prendre la poussière, Coupe et Planchot ont navigué tout l’été  d’une ville à une autre, d’une fête de village à une autre,  d’un partenaire à un autre ou d’un bénévole à un autre à qui le demandait du moment que la bonne parole est propagée à travers notre « SUD de France » profond.

 C’est donc tout naturellement qu’ils se sont retrouvés au fin fond de la Haute Vallée de l’Aude, à Axat au cabinet du docteur Christian Valéro Médecin du club depuis quelques années. Exposés à la vue des patients qui entrent dans le cabinet, immanquablement les questions fusent après bien sûr la rédaction de l’ordonnance.

Pendant l’inévitable séance photo souvenir, le docteur prend quelques minutes, sans dépassement d’honoraires bien sûr,  pour expliquer, informer notamment touristes français et étrangers, étonnés de la présence de ces prestigieux et méconnus trophées, véritables pièces d’art datant des années trente.

L’intérêt étant évident notamment à la lecture des clubs gravés à jamais dans les plaques de laiton : Côte Basque, Marseille, Albi, Bordeaux, Le Pontet…..mais que sont-ils devenus ? Pourquoi ont-ils disparus ? Pourquoi n’en entendons-nous jamais parler dans les grands médias sportifs ? Qui étaient Lord DERBY et Max ROUSIE ?  Pourquoi en 81 il est gravé « NON DECERNE » ? Et d’expliquer depuis ce triste match ou ce sport avait malheureusement dérivé dans la violence devant les cameras de la télévision publique et signé à ce moment le lâchage médiatique et une longue traversée du désert.

 Mais tel le Phénix qui renait de ses cendres, ce sport, grâce à la pugnacité de ses adeptes  et surtout depuis  sa médiatisation sur BEin Sport, revient sous le feu des projecteurs et de constater encore une fois qu’il ne suffit pas d’avoir un bon produit, encore faut-il de nos jours savoir communiquer et savoir le vendre. Et d’espérer que la saison prochaine nous retrouverons les trophées de l’ASC au même endroit accompagnés des explications dithyrambiques de leur hôte.

16:42 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

17.08.2012

Plus de 10 000 entrées à la piscine intercommunale

La piscine a atteint les 10000 visiteurs.jpg

Un premier bilan de la fréquentation de la piscine intercommunale a été réalisé au 15 août. Avec plus de 10 000 entrées enregistrées durant cette première partie de l’été, dont plus 1000 personnes rien que sur le week-end du 15 août, la saison est donc bien engagée et prometteuse. Les conditions climatiques particulièrement favorables expliquent certainement ces bons chiffres mais aussi et surtout par le côté ludique et familial de cet équipement qui en fait désormais sa valeur et sa notoriété.

 

Cet espace aqualudique possède également un côté « sécurisant » qui séduit les visiteurs. En effet, la Communauté de Communes du Canton d’Axat emploie, durant toute la saison, en plus du directeur Frank Grossin, deux autres maîtres-nageurs qui assurent une surveillance accrue du bassin et du toboggan. Enfin trois saisonniers sont affectés à l’accueil, à la buvette, au ménage et à la tenue des vestiaires.

 

Mais l’été n’est pas encore fini et la fin du mois d’août confortera très certainement ces bons chiffres au vue de la météo et des fortes chaleurs qui sont annoncées. La piscine fermera ses portes au public le 31 août, mais restera toutefois ouverte aux scolaires au mois de septembre.

 

Horaires d’ouverture :

Jusqu’au 31 août inclus : de 11 h 30 à 19 h 30

Pour tout autre renseignement, contacter le 04.68.20.13.19.

IMG_3168.jpg

Exposition « Axat d’hier et d’aujourd’hui »

photos _001.jpg

 

Le 8e salon des Arts s’est retiré pour laisser la place à une nouvelle exposition.

En effet, les Amis du Haut du Village proposent du 15 août au 26 août, le mercredi, jeudi, vendredi et dimanche, de 14h à 18h, dans l’ancienne église une exposition gratuite de photos d’Axat qui retracent l’évolution du village du 20e siècle à nos jours.

Vous pourrez donc découvrir par exemple la route départementale en 1900 et la même photo en 2012, ou encore la rue de l’église à l’époque et aujourd’hui, où vous pourrez apprécier les changements de l’habitat et des populations.

 Axat 1890.jpg

Enfin pour clôturer sa saison estivale, l’association vous invite samedi 18 août à 21h sur la place du Maroc à une soirée lecture. Sylvette vous amènera  à  la découverte des  écrivains et artistes de notre région grâce aux textes de Marie Rouanet  écrits en Français et en occitans. Une agréable soirée en perspective pour clôturer la saison.

 

poesie ahv_001.jpg 

Claude Martinez, l’artiste peintre reconnu par le public

8e édition du salon des arts.jpg

Le 8e salon des Arts des Amis du Haut du Village vient de fermer ses portes. Cette année encore, il a connu un véritable succès tant au niveau des 27 artistes qui y ont exposé qu’au niveau du public, avec près de 800 visiteurs qui ont pu apprécier la diversité des œuvres présentées.

 

Pour cette édition, un jury composé de personnalités axatoises a établit le palmarès 2012 suivant : 

Prix Photo : Jean Louis SAVY

Prix Sculpture : Henri IGLESIS

Prix Peinture à l'huile : Enric RUBIO

Prix Peinture Acrylique : Françoise LEPIVERT

Prix Aquarelle : Paulette CAZALES

Prix Dessin/Pastel : John DYSON

Prix Création spéciale : Christine RAYNAUD

Les Amis du Haut du Village ont également innové en attribuant  au sculpteur Henri Iglésis le prix du  « coup de cœur » et en récompensant l’artiste peintre Claude Martinez comme invité d’honneur de cette 8e édition. Ce dernier a également reçu, à l’issu du vote des visiteurs, « le prix public » qui le récompense pour la qualité de ses œuvres. De plus, les membres de l’association ont tenu à le remercier pour la réalisation de la peinture reprise sur les affiches et le programme de cette manifestation.

Un grand bravo à tous, en attendant la nouvelle édition 2013 qui devrait une nouvelle fois combler les amateurs d’art.