01.08.2012

La véritable histoire de Jean Jaurès racontée à Axat

Jean Jaurès, un spectacle de qualité.jpg

Voila un spectacle qui a suscité l’intérêt général, soulever l’enthousiasme du plus grand nombre.

 Jean Jaurès était en effet le personnage central de ce spectacle qui nous a été proposé le mercredi 18 juillet 2012 à la salle polyvalente de la gare à Axat par la compagnie « Histoires en spectacles » basée à Coursan près de Narbonne.

Ecrit par Yannick Séguier, originaire d’Escouloubre, qui en a réalisé la mise en scène, le spectacle a présenté les temps forts de la vie du grand homme politique, philosophe, historien, pédagogue et journaliste qu’a été Jean Jaurès : son enfance dans le Tarn en terre occitane, le temps des idées et l’appel de Carmaux, l’affaire Dreyfus, la séparation de l‘église et de l’Etat, l’homme de l’unité et le défenseur de la classe ouvrière, la révolte des vignerons, Jaurès dans la tourmente militaire, et bien entendu son assassinat.

 Plus d’une vingtaine de comédiens ont assuré les dialogues des principales scènes, tandis que des vidéos, musiques, danses, chansons d’époque, auxquelles s’est ajouté un pointe d’humour, sont venus donner de la couleur à la reconstitution du cadre historique.

Ce spectacle de qualité a permis de redonner vie, corps et âme à l’un des hommes qui ont marqué au fer rouge notre histoire. Félicitation à l’ensemble des acteurs.

Les commentaires sont fermés.