04.05.2012

« Passeport Vacances », le rendez-vous incontournable de la jeunesse

Passeport vacances, la bonne humeur toujours au rendez-vous.jpg

Les enfants du canton n’ont pas eu le temps de s’ennuyer durant les vacances de Pâques. Ceci, grâce à la communauté de communes du Canton d’Axat et aux associations sportives et culturelles locales qui leur avaient concocté deux semaines d’activités bien remplies dans le cadre du contrat éducatif local et de l’opération « Passeport Vacances », réalisée en partenariat avec la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et le conseil général de l’Aude.

 Découverte des instruments, philatélie, pétanque, football, rugby, course d’orientation, lecture de contes, VTT, cinéma, visite de la grotte de l’Aguzou, fabrication de moulins à eau, telles étaient les animations entièrement gratuites, proposées à la centaine d’enfants ayant participé à cette nouvelle édition.

Chacun a pu trouver « chaussure à son pied »  grâce à l’investissement des bénévoles des associations. Une fois de plus le succès a été au rendez-vous et les enfants ont pu s’initier ou se perfectionner aux différentes activités, à part pour la pétanque où la pluie s’était, elle aussi, invitée à ce programme. Mais qu’importe, dans le rire et la bonne humeur, le plaisir et la découverte étaient toujours les maîtres du jeu !

 Alors rendez vous cet été au club 9-15 et à l’automne prochain pour de nouvelles aventures …

DSCN7106.JPGIMG_2389.jpg

IMG_2385.jpgIMG_2405.jpg

03.05.2012

Commémoration du 8 mai

A l'occasion de la commémoration de l'Armistice de la Guerre 1939-1945, le maire invite la population au dépôt de gerbe qui aura lieu le 8 mai, au monument aux morts, selon le programme suivant :

11 h 45 : constitution du cortège devant la mairie

12 h : cérémonie au monument aux morts - Dépôt de gerbe et discours

12 h 15 : dislocation du cortège devant la mairie

Un apéritif sera offert par la municipalité au café "Le Central".

10:30 Publié dans cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Elections présidentielles : forte mobilisation des électeurs

Le bureau de vote, où les électeurs sont venus en nombre.jpg

Avec une participation de 81,16 %, les électeurs du canton se sont déplacés en nombre pour ce premier tour de l’élection présidentielle.

Comme attendu, c’est François Hollande qui a remporté une très large victoire avec 38,73 % des votes exprimés, son meilleur score au niveau du département de l’Aude. Viennent ensuite Marine Le Pen (17,87 %), Nicolas Sarkozy (16,59 %) et Jean-Luc Mélenchon (15,86 %).

A la fin du dépouillement, Marcel Martinez a procédé à la lecture des résultats et s’est félicité de la forte participation des électeurs axatois et du canton, en souhaitant que cette mobilisation soit identique lors du second tour,  le 6 mai prochain.

10:26 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Prévention et information: un programme d’action bientôt proposé aux seniors

Un programme de prévention et d'information complet en faveur des seniors.jpg

Sur tout le territoire, et en particulier dans les zones rurales de montagne, l’information sur les aides possibles (service ménager, amélioration de l’habitat, aide financière des caisses de retraite, aide sociale, Allocation Personnalisée d’Autonomie…)  permet de retarder l’entrée dans la dépendance et favorise un maintien à domicile de qualité qui est une priorité de la politique du Conseil Général et un souhait de la majorité d’entre nous.

Dans le cadre de ses missions d’information et de prévention, le CLIC Moyenne et Haute Vallée de l’Aude, service du Conseil Général de l’Aude destiné aux personnes de plus de 60 ans, en partenariat avec la Communauté de Communes du canton d’AXAT, a souhaité rencontrer les associations et clubs de troisième âge pour une réunion de travail le jeudi 26 avril 2012 après midi.

Cette rencontre, à laquelle participait Marcel Martinez, conseiller général du canton d’Axat, a permis de présenter le programme d’actions en direction des seniors du canton.

En ce qui concerne la prévention pourront être proposées des conférences sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, la basse vision – D.M.L.A. (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) mais aussi, pour une meilleure connaissance des droits et des prestations offertes, une présentation du guide des droits et prestations des seniors.

En complément, pourront être mis en place des ateliers seniors au volant offrant une révision du Code de la Route, l’évaluation des risques routiers, des tests de vision et d’audition, l’utilisation d’un simulateur de conduite mais aussi un atelier sur la nutrition.

La CARSAT Languedoc Roussillon propose quant à elle d’organiser des ateliers ACTI SENIORS sur l’équilibre et la mémoire dans la continuité de ce programme.

Suite à cette présentation, les présidents de clubs ont retenu différentes thématiques qui seront présentées lors de prochaines rencontres à tous les seniors. L’information sur ces manifestations,  en particulier le calendrier, se fera par voie de presse, flyers et affichage. Toutes ces actions sont gratuites et se dérouleront à Axat.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter :

 

PÔLE DES SOLIDARITÉS Direction Personnes Agées et Personnes Handicapées

C.L.I.C. – Centre Local d’Information et de Coordination

Maison du Département – avenue A. Chénier – 11301 Limoux cedex

( 04 68 69 79 60  - fax  04 68 69 79 62

email : clic-valleedelaude@cg11.fr

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON D’AXAT

Mairie – route Nationale – 11140 AXAT 

 04 68 20 58 38 

Présentation du Guide des bonnes pratiques professionnelles aux aides à domicile

Présentation du guide des bonnes pratiques professionnelles aux aides à domicile.jpg

Le 26 avril 2012 s’est tenue à la communauté de communes du canton d’Axat en présence de Marcel Martinez, conseiller général du canton, une réunion de travail dont le but était de présenter aux aides à domicile de la Communauté de Communes, le Guide des bonnes pratiques professionnelles aux aides à domicile. Ce guide a été élaboré par les responsables des Services d’aide à domicile de la zone Moyenne et Haute Vallée de l’Aude et divers professionnels.

Cette rencontre était animée par Valérie Clément, responsable de secteur du Service d’Aide à Domicile en présence de Anne-Marie Combes, responsable de Coordination du CLIC Moyenne et Haute Vallée de l’Aude, service du conseil général de l’Aude dédié aux personnes de plus de 60 ans et de  Marie-Isabelle Escales-Arnault, chef du service Action Sociale Personnes Agées et Personnes Handicapées du conseil général de l’Aude.

Les aides à domicile se sont montrées intéressées par cet outil qui répond à plusieurs besoins, en particulier comment gérer les difficultés rencontrées par ces dernières dans leur travail et clarifier leur pratiques professionnelles. 

Des fiches métiers reprenant les tâches qu’elles peuvent effectuer, en fonction de leur qualification, leur ont été présentées.

Madame Escales a ensuite développé le thème de la prévention de la maltraitance avec l’obligation de signalement, les différents abus, les facteurs de risque… mais aussi la bientraitance et l’humanitude.

Les participantes ont fait part de leurs observations et des modifications qu’elles souhaitent voir apporter à ce document.

10:20 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Assemblée générale de l’association de chasse

Assemblée générale de l'ACCA d'Axat.jpg

Samedi 7 avril 2012, les chasseurs de l’ACCA d’AXAT ont tenu leur Assemblée Générale en présence de Jacques Galy, représentant la FDCA et Président de l’ACCA de Lapradelle-Puilaurens, qui a tenu à excuser Marcel Martinez prie par d’autres obligations.

Les rapports moraux et financiers de l'Exercice précédent furent exposés et les comptes sans grand bénéfice mais néanmoins sains approuvés.

Le bureau a été reconduit à l’unanimité : Président : Patrick CROUÉ - Vice-présidente : Valérie CESCO - Trésorier : Pascal RAYON - Trésorier Adjoint : Michel ROUGÉ – Secrétaire : Gilles AURIOL – Membres : Thierry BOURREL, Thomas DEUMIER, Gérard PALAUQUI, Christophe ROUX. 

Les grandes lignes pour la saison à venir devaient ensuite être tirées. Il fut question de la modification du règlement de chasse, de l'aménagement du local de chasse, de la mise en place d'une petite équipe de piégeurs pour réguler les nuisibles et faciliter les lâchers de lapin et autres petits gibiers, et de chasse « à l’approche » au chevreuil.

Le Président appuya ensuite sur l'importance des relations de bon voisinage avec les ACCA de chasse des communes limitrophes et souhaite renouveler l’expérience de la saison écoulée afin d’organiser des battues communes entre Axat et Lapradelle-Puilaurens.

Un autre souhait des chasseurs de l’ACCA est de renouveler l’expérience qui a vu le jour au cours de la saison 2010, à savoir la « chasse-tourisme » : un groupe de chasseur du Danemark est venu participer à des battues d’un week-end. L’organisation de cette chasse devrait être facilitée par la récente ligne directe Danemark/Salvaza-Carcassonne mise en place récemment.

L'Assemblée se termina ensuite sur de nombreux débats passionnés autour du verre de l’amitié et d’un repas organisé par le cuistot de l’équipe, André.

Les agents communaux en formation

Marcel Martinez accueille les agents communaux pour la formation CACES tractopelle animée par Batipôle.jpg

Dernièrement, 6 agents communaux du canton ont participé à 3 journées de formation CACES tractopelle (certificat  d’aptitude à la conduite en sécurité)  animées par le centre de formation Batipôle.

Cette formation a abordé principalement la notion de sécurité avec une mise en pratique.

La communauté de communes a quant à elle apporté son soutien au niveau de la logistique avec la mise à disposition du tractopelle, du  matériel et de la salle.

 Grâce à cette initiative, les agents sont donc formés localement évitant ainsi les déplacements.

10:17 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |