03.05.2012

Prévention et information: un programme d’action bientôt proposé aux seniors

Un programme de prévention et d'information complet en faveur des seniors.jpg

Sur tout le territoire, et en particulier dans les zones rurales de montagne, l’information sur les aides possibles (service ménager, amélioration de l’habitat, aide financière des caisses de retraite, aide sociale, Allocation Personnalisée d’Autonomie…)  permet de retarder l’entrée dans la dépendance et favorise un maintien à domicile de qualité qui est une priorité de la politique du Conseil Général et un souhait de la majorité d’entre nous.

Dans le cadre de ses missions d’information et de prévention, le CLIC Moyenne et Haute Vallée de l’Aude, service du Conseil Général de l’Aude destiné aux personnes de plus de 60 ans, en partenariat avec la Communauté de Communes du canton d’AXAT, a souhaité rencontrer les associations et clubs de troisième âge pour une réunion de travail le jeudi 26 avril 2012 après midi.

Cette rencontre, à laquelle participait Marcel Martinez, conseiller général du canton d’Axat, a permis de présenter le programme d’actions en direction des seniors du canton.

En ce qui concerne la prévention pourront être proposées des conférences sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, la basse vision – D.M.L.A. (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) mais aussi, pour une meilleure connaissance des droits et des prestations offertes, une présentation du guide des droits et prestations des seniors.

En complément, pourront être mis en place des ateliers seniors au volant offrant une révision du Code de la Route, l’évaluation des risques routiers, des tests de vision et d’audition, l’utilisation d’un simulateur de conduite mais aussi un atelier sur la nutrition.

La CARSAT Languedoc Roussillon propose quant à elle d’organiser des ateliers ACTI SENIORS sur l’équilibre et la mémoire dans la continuité de ce programme.

Suite à cette présentation, les présidents de clubs ont retenu différentes thématiques qui seront présentées lors de prochaines rencontres à tous les seniors. L’information sur ces manifestations,  en particulier le calendrier, se fera par voie de presse, flyers et affichage. Toutes ces actions sont gratuites et se dérouleront à Axat.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter :

 

PÔLE DES SOLIDARITÉS Direction Personnes Agées et Personnes Handicapées

C.L.I.C. – Centre Local d’Information et de Coordination

Maison du Département – avenue A. Chénier – 11301 Limoux cedex

( 04 68 69 79 60  - fax  04 68 69 79 62

email : clic-valleedelaude@cg11.fr

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON D’AXAT

Mairie – route Nationale – 11140 AXAT 

 04 68 20 58 38 

Les commentaires sont fermés.