03.05.2012

Pays de Sault et Axat : l’installation en agriculture comme moyen de développement

Le réseau départemental favorisant l'installation en agriculture.jpg

Relancer l’installation en agriculture, faire vivre et perdurer cette activité incontournable sur notre territoire, voilà les défis qu’essayent de relever  la Communauté de Communes du canton d’Axat et la Communauté de Communes du Pays de Sault, avec le projet collectif d’installation en agriculture en Pyrénées Audoises, pour la troisième année consécutive.

 

Ce projet, impulsé en 2010, vise à faciliter l’installation et la transmission des exploitations par le biais d’un accompagnement renforcé et coordonné des porteurs de projets, agriculteurs cédants et nouveaux agriculteurs. Une démarche possible grâce à la mise en place d’un réseau départemental avec la présence de techniciens au plus près des populations des territoires,  qui tend aujourd’hui à être développée sur d’autres territoires.

 

Marcel Martinez et Francis Savy, conseillers généraux et Présidents des communautés de communes du canton d’Axat et du Pays de Sault et Gérard Bedos  ont accueilli, jeudi dernier, les techniciens de la Chambre d’Agriculture de l’Aude, de l’ADEAR et de la SAFER  pour dresser le bilan de l’an passé et pour présenter le plan d’action 2012.

 

Ce projet s’est tourné dans un premier temps vers l’accompagnement individuel des porteurs de projets, ayant impulsé par la suite en 2011 une dynamique collective avec la formation d’un groupe d’une dizaine de jeunes agriculteurs. Des actions de communication ont donc permis à ce collectif de se faire connaître, notamment à travers leur participation à divers événementiels réalisés sur les deux territoires tels que les journées forestières d’Axat et la foire d’Espezel.

 

Pour l’occasion, deux jeunes agricultrices, ont témoigné de l’intérêt de ce collectif qui selon elles dynamise le territoire par le biais d’échanges et de partage d’expériences. L’accompagnement individuel et collectif leur a apporté un véritable soutien et leur a permis de valoriser leur activité et développer par la suite un partenariat avec les acteurs économiques locaux (restaurants, commerçants).

 

Au fil des années, la présence continue de nouveaux porteurs de projets montre la nécessité de poursuivre les accompagnements individuels ainsi que la formation collective à l’identique des deux dernières années. Pour ce faire, les permanences, très appréciées, assurées par Pierre Pech de la chambre d’agriculture, se poursuivront chaque 1er vendredi du mois à la maison de la montagne de Roquefeuil et chaque  3ième jeudi du mois à la mairie d’Axat. 

Les journées de formation et de rencontre, animées par Sandra Della Signora, continueront à être proposées afin d’informer et de former les porteurs de projets sur les différents aspects du parcours à l’installation et sur des thématiques précises.

 

Pour 2012, un constat réalisé par les différents acteurs de terrain et les professionnels agricoles a montré la nécessité de travailler sur l’accessibilité au foncier sur les deux territoires des communautés de communes d’Axat et du Pays de Sault, en lien avec les mesures proposées par le Conseil Général de l’Aude et le Conseil Régional L/R. Une rencontre avec les élus locaux est donc envisagée afin de les sensibiliser sur l’importance de l’installation agricole, facteur de développement économique et  social dans les zones rurales de montagne.

 

Pour conclure, Marcel Martinez et Francis Savy ont également tenu à remercier l’Europe, l’Etat, la Région Languedoc Roussillon et le Conseil Général de l’Aude, partenaires indispensables, dans la réussite au niveau de la réalisation de ce projet.

09:49 Publié dans Economie, Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.