03.05.2012

“De ferme en ferme ”et le bonheur est dans la Haute Vallée

Marcel Martinez rencontre Françoise Guitard et Chloé Ménager agricultrices participantes à De ferme en Ferme.jpg

Mardi 1er mai 2012 de 10 h à 19 h sans interruption, « De ferme en Ferme » vous invite à venir découvrir la diversité de l’agriculture dans la Haute Vallée de l’Aude.

 

Selon le circuit de votre choix vous pourrez vous déplacer à votre guise d’une ferme à l’autre. Quatorze agriculteurs vous ouvrent donc les portes de leur exploitation pour vous faire découvrir leur métier, échanger et pour vous faire déguster le meilleur de leurs produits. Les visites et les dégustations sont gratuites.

 

Ceux qui le désirent pourront le temps de midi à 14 h se restaurer en Haute Vallée de l’Aude où neuf agriculteurs proposeront des déjeuners gourmands. Les plus gourmands pourront également « goûter à la ferme  » grâce aux productions de Daphné et Sylvain Mervoyer et aux délicieuses crêpes safranées de Chloé.

 

Sur le canton, deux agriculteurs participent à cette journée : Chloé Ménager et Françoise et Philippe Guitard.

Chloé Ménager, productrice de Safran à Artigues, vous présentera cette épice précieuse qu’est le safran. Elle proposera toute la journée des dégustations de thé au safran, jus de fruits ou café, accompagnés de crêpes fermières safranées garnies de confitures (goûter 5 €).

Françoise et Philippe Guitard, producteurs de fromages de vache au hameau de Laprade, vous invitent quant à eux à découvrir leur élevage de vaches brunes et à visiter leur fromagerie. Ils éveilleront également vos papilles le temps du repas de midi avec une salade de saison, une grillade de veau et son accompagnement et une assiette fromagère sucrée salée. (Repas 13 €, inscriptions au 04.68.74.10.84 ou 06.84.69.51.64)

 

Marcel Martinez, conseiller général, a tenu à féliciter Chloé, Françoise et Philippe et l’ensemble des agriculteurs membres du CIVAM Sous-Pyrénéen pour cette initiative qui, au-delà de l’impact économique qu’elle génère, est un formidable encouragement pour ces agriculteurs.

Il a également tenu à remercier le Conseil Général de l’Aude, le CIVAM de l’Aude et l’ensemble des Communautés de Communes partenaires pour leur soutien.

 

Cette manifestation, complémentaire au projet collectif d’installation en agriculture en Pyrénées Audoises mis en place par les communautés de communes du canton d’Axat et du Pays de Sault, permet de valoriser l’agriculture, facteur majeur et indispensable du développement économique des zones rurales de montagne.

 

En ce jour de fête du travail, n’hésitez pas à venir nombreux pour découvrir le métier d’agriculteur.

 

Pour plus de renseignements concernant cette journée : www.fermiers-audois.fr ou 04.68.69.12.43 / 06.81.29.54.86

Les commentaires sont fermés.