03.05.2012

Apprendre les gestes de premiers secours

IMG_1333.jpg

Près de 20 000 personnes meurent, chaque année en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…). Le temps que mettent les secours pour arriver sur les lieux  peut aggraver l'état de la victime, il est donc important d’agir ! Ces victimes peuvent être sauvées par des gestes simples, en attendant l'intervention du médecin, du Samu ou des pompiers.

Ces gestes simples, ce sont les "gestes qui sauvent". Des gestes qui s'apprennent pour intervenir en cas de malaise cardiaque, sauver un enfant qui s'étouffe ou simplement savoir donner l'alerte en cas d'accident...

Les pompiers de l'Aude forment les particuliers pour leur donner ces réflexes de premiers secours.

Au programme de la formation : la protection, l'alerte, la victime s'étouffe, la victime saigne, est inconsciente, ne respire pas, se plaint d'un malaise, d'un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…).

La formation PSC 1 dure une dizaine d'heures et aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour suivre cette formation.

A partir de 10 ans, tout le monde peut la suivre. Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

Le coût d'une formation PSC 1 est de 70 euros par personne. Elle inclut le guide récapitulant les gestes appris, remis à la fin de la formation.

Jules Bouchou, moniteur secouriste organisera  une session au centre de secours d’Axat, prochainement de 8h à 18h. Les personnes qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire par téléphone au 06.72.03.97.44.

Les commentaires sont fermés.