03.05.2012

André Viola visite le canton d’Axat

Château de Puilaurens, site pôle du Pays Cathare.jpg

Vendredi 9 mars, André Viola, Président du Conseil Général de l’Aude est venu à la rencontre de Marcel Martinez, conseiller général et de l’ensemble des élus du canton d’Axat.

Cette visite a été l'opportunité pour Marcel Martinez de présenter à André Viola une partie des aménagements réalisés et en cours de réalisation sur le canton.

 

Lapradelle-Puilaurens, site pôle du Pays Cathare

 

En premier lieu, André Viola s’est rendu à Lapradelle-Puilaurens, deuxième village du canton en plein développement grâce à son château Cathare. Site historique remarquable du Pays Cathare, le château de Puilaurens est, depuis peu, visible de jour comme de nuit grâce à la mise en place de son illumination. Un projet d'envergure soutenu au niveau départemental dans le cadre du programme de développement du Pays Cathare n° 2.

 

Cette forteresse, qui accueille actuellement plus de 38 000 visiteurs par an, est l’un des sites pôles du Pays Cathare les plus visités. En réponse à cette forte fréquentation, d’importants projets structurants ont été impulsés visant ainsi à favoriser l’accueil des visiteurs et à améliorer le cadre de vie des habitants. La commune a donc procédé à des travaux d’aménagement à l’entrée du village.

 

Des réalisations possibles grâce à l’engagement des élus locaux et des partenaires financiers tels que l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général de l’Aude, qui favorisent le développement économique et touristique et qui participent ainsi au maintien des services publics et marchands du territoire.  

 

Environnement et solidarité

 

Les élus ont continué leur visite à la zone d’activité de la Condomine à Axat qui accueille le pôle environnemental intercommunal (déchetterie, tri sélectif, zone à gravats) mis en place dans le cadre de la dotation de développement rural. La gestion des encombrants, axée principalement sur la valorisation et le respect du développement durable, est assurée avec professionnalisme par « Le Parchemin ». Cette association limouxine conjugue l’insertion socioprofessionnelle de personnes en difficulté face à l’emploi, à des actions de récupération, revalorisation et recyclage.

 

Marcel Martinez a tenu à préciser que ce service, basé sur l’économie sociale et solidaire, pourrait évoluer prochainement vers un projet de chantier d’insertion.

 

Lutte contre la désertification médicale

 

 

André Viola et les élus visitent les locaux de la future maison de santé.jpg

 

Le président du Conseil Général de l’Aude s’est ensuite rendu dans les locaux de la future maison pluri professionnelle de santé où une douzaine d’entreprises audoises œuvrent en ce moment à la réalisation de ce bâtiment qui rassemblera 12 professionnels de santé.

Cette maison de santé concrétise la volonté de la communauté médicale du secteur, en phase avec les élus, de répondre à l’attente de la population en lui garantissant une égalité de soins. Ce projet, d’un montant total de 587 100 € HT, a reçu l’agrément de l’Agence Régionale de Santé et le soutien financier de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du service solidarité du Conseil Général de l’Aude. Il a pour ambition de lutter contre la désertification médicale en offrant des bâtiments adaptés et de qualité.

 

Avant de rejoindre la salle polyvalente de la gare, les élus ont fait un passage obligé par le chantier du futur bâtiment d’accueil pour les passagers du Train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes situé dans le prolongement de celle-ci. Cette construction, qui participe entièrement au développement touristique autour du train, devrait normalement être fonctionnelle avant la saison estivale 2012.

 

Pour conclure, André Viola a tenu à exprimer tout le plaisir qu’il a eu à rencontrer l’ensemble des maires du canton. Dans son intervention, il a pu développer la politique départementale et souligner  la volonté du Conseil Général de l’Aude de continuer à soutenir activement les politiques locales des communes ainsi que des Communautés de Communes. Les élus du canton, particulièrement attachés à cette proximité, se sont montrés particulièrement attentifs.

 

Au vu de tous ces projets en réalisation, André Viola se montrait agréablement impressionné et cette rencontre chaleureuse se terminait par des félicitations amicales en direction de tous ces élus du canton d’Axat.

 

Écrire un commentaire