21.02.2012

Les pompiers d'Axat ont fêté la Sainte-Barbe

 

Marcel Martinez entouré par les représentants du SDIS 11, de l'UDSP 11, du centre de secours et de l'amicale des sapeurs-pompiers d'Axat.jpg

Samedi 18 février 2012, le corps des sapeurs-pompiers volontaires d’Axat a célébré la Sainte Barbe.

A 19 heures,  Marcel Martinez, maire d’Axat, était présent accompagné du colonel Gouze, représentant du S.D.I.S 11, de Antoine Pozo, chef de corps d’Espéraza, excusant Sandra Rossi, présidente de l’union départementale des sapeurs-pompiers, de Christian Valéro, ancien président  de l’amicale, de Christophe Giorgi, nouveau président de l’amicale et de Jean-Claude Michelou, chef de centre d’Axat.

Tous ont pris la parole pour féliciter  les pompiers volontaires pour leur engagement sans faille au service de la sécurité de la population du canton.

Ils ont également profité de l’occasion pour dresser le bilan de l’année 2011, une année qui fut riche en événements avec notamment l’inauguration du nouveau centre de secours d’Axat « Bernard Muniz » et l’organisation du 65e congrès départemental des sapeurs-pompiers de l’Aude qui s’est tenu à Axat et Lapradelle le 18 juin dernier.

Christian Valéro, a profité de l’occasion pour remercier le SDIS et le Conseil Général de l’Aude, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers,  la communauté de communes, les communes et les sapeurs-pompiers d’Axat et de Lapradelle-Puilaurens pour leur soutien et leur investissement qui a fait que ce congrès Départemental fut un véritable succès. 

Cet instant a aussi permis de présenter le nouveau président de l’amicale des sapeurs-pompiers d’Axat, Christophe Giorgi, successeur de  Christian Valéro depuis le début de l’année. Mais également d’honorer le caporal Jules Bouchou promu au grade de caporal chef.

Le colonel Gouze honore Jules Bouchou au grade de Caporal Chef.jpg

Afin de fêter tout cela, l’ensemble des convives a partagé le verre de l’amitié, suivi d’un délicieux repas réalisé par Bruno Mérial et son équipe.

 

Un bon moment de convivialité et d’amitié comme savent les organiser nos valeureux sapeurs-pompiers.

La brigade de gendarmerie quasiment au complet

Marcel Martinez et Valéry Teruel accueille Angélique Rhaut arrivée récemment à la brigade de gendarmerie d'Axat.jpg

Fin décembre, le commandant de la brigade de gendarmerie d’Axat, Philippe Crouts de Paille et le Maréchal Des Logis/Chef, Valéry Teruel, ont accueilli un nouveau gendarme adjoint en la personne d’Angélique Rhaut. Celle-ci, originaire de Bretagne, est venue compléter leur équipe à la suite du départ de Florianne Blot, mutée à Carcassonne.

 

Angélique Rhaut du haut de ses 19 ans, connait ici sa première affectation. En effet, après 3 mois d’instruction à l’école de gendarmerie de Rochefort, celle-ci se retrouve nommée à Axat.

 

Le maire Marcel Martinez s’est félicité de voir l’effectif quasiment au complet, avec l’arrivée de ce nouveau gendarme, qui pourra profiter de locaux flambants neufs et fonctionnels.

 

Bienvenue à cette jeune femme qui, à n’en pas douter, trouvera toute sa place parmi la population locale.

11:00 Publié dans Services | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Deux animations exceptionnelles pour les vacances de février pour tous les enfants du canton

aguzou6.jpg

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes du Canton d’Axat en partenariat avec les associations locales, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et le Conseil Général de l’Aude, propose pour les vacances de toussaint et de pâques des animations ludiques et variées aux enfants du canton.

 

Face au succès rencontré, la Communauté de Communes a décidé de mettre en place exceptionnellement pour la première fois deux nouvelles animations durant les vacances de février.

 

Lundi 13 février 2012, l’animation « Le pays de l’eau »  se déroulera de 14 h à 16 h 30  à la mairie à Axat pour les enfants à partir de 6 ans.

 

En partenariat avec la Fédération Aude Claire, les enfants pourront construire la rivière et ce qui l’entoure de la source jusqu’à la mer. Paillettes bleues, boulettes de bois vertes, cubes et plaques en bois colorés seront fournis. Les enfants auront juste besoin de leur imagination !

Un voyage sur le cycle de l’eau qui leur permettra de mieux comprendre et d’échanger sur cette richesse commune ...

 

Jeudi 16 février 2012, les enfants de 11 à 17 ans pourront visiter la Grotte de l’Aguzou  de 13 h 45 à 17 h00. C’est une grotte à l'état naturel, sans éclairage artificiel  Les visites se font toujours par petits groupes sur le mode d'une randonnée souterraine. Le casque et l’éclairage sont fournis.

Les enfants devront juste apporter des vêtements usagers chauds ainsi qu’une paire de bottes ou des chaussures de randonnée. 

Le rendez-vous est fixé à 13 h 45 devant l’accueil de la grotte à Usson. Si vous souhaitez covoiturer, la liste des inscrits est consultable sur la page Facebook du Passeport Vacances du pays d’Axat ou auprès de la communauté de communes.

 

Cette opération s’adresse à tous les enfants résidant sur le Canton ou les enfants qui y résident le temps des vacances. Les activités sont entièrement gratuites. Les inscriptions sont obligatoires et ont lieu auprès de la Communauté de Communes du canton d’Axat au 04.68.20.58.38 avant le jeudi 9 février pour l’animation « le pays de l’eau » et avant le mardi 14 février pour la visite de « la grotte de l’Aguzou ».

 

Vous pouvez également retirer les bulletins d’inscription auprès de l’ensemble des mairies du canton d’Axat ou sur le site internet : www.pays-axat.org

Rénovation du seuil de Saint Georges

Rénovation du seuil de St Georges.jpg

Marcel Martinez, Président de la communauté de communes du Canton d’Axat et Gilbert Moschetti ont rencontré Maurice Ferriere, président du Comité départemental de canoë kayak de l’Aude et Didier Bouriette, directeur du groupement d'usines hydroélectriques EDF d'Aude-Tech.

Cette rencontre a permis d’apprécier l’achèvement des travaux du nouveau seuil limnimétrique situé en aval de l’usine hydroélectrique de Saint Georges.

Ces travaux d’envergure, d’un montant de  200 000 € ont été pris en charge en totalité par EDF et permettent de pérenniser l’ouvrage qui sert entre-autres, à la gestion des conventions de lâchers d’eau en haute vallée de l’Aude, pour l’irrigation et les sports d’eau vive, grâce à une amélioration de la mesure des débits du fleuve Aude.

Afin de garantir la sécurité et le confort des pratiquants des sports d’eau-vive, cet ouvrage est équipé d’une glissière pour le passage des rafts et des canoës-kayaks. Cette passe est également conçue pour assurer le franchissement des poissons, ce qui est un enjeu important dans le cadre du réseau Natura 2000.

10:56 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Un carton pour le loto de l’école

loto de l'école d'Axat.jpg

Samedi 4 février dernier, les enseignants et les parents d’élèves de l’Ecole Publique Jean Jaurès ont organisé, à la Salle Polyvalente de la Gare, leur traditionnel loto. Malgré le froid et la neige, nombreux ont été les enfants et les parents à répondre à l’invitation pour participer à ce moment de convivialité.

 

Des quines « spéciales enfants » avaient été organisés leur permettant de gagner divers jeux, dont les gros qui furent deux lecteurs DVD, un appareil photo numérique, des entrées à la piscine intercommunale, de quoi faire de nombreux heureux… Pour les grands, c’était plutôt écrans plats, jambon et filets garnis… mais, la liste des lots est trop longue pour les citer tous. Il en est de même pour les nombreux donateurs. Qu’ils soient ici tous remerciés.

 

Côté restauration, les parents d’élèves n’avaient pas économisé leur temps et leurs talents de pâtissiers. Un grand choix de crêpes, pop corn et autres pâtisseries a été proposé pour la plus grande joie des gourmands et des gourmandes… une belle mobilisation qui a permis de réaliser un bénéfice certain qui sera entièrement reversé à la coopérative scolaire.

 

Une soirée récréative particulièrement ludique et agréable que chacun attend avec impatience chaque année.

10:55 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |