31.01.2012

Réalisation d’un génie végétal sur la petite île

 Travaux petite île.jpg

Mardi 24 janvier 2012, l’entreprise Actiforest et l’association le Parchemin, sous la maitrise d’ouvrage du Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Haute Vallée de l’Aude et de Jérôme Louve, expert forestier d’Aménagement Environnement et Forêt, ont réalisés d’importants travaux d’atterrissement sur la petite île en bord d’Aude.

En effet, suite à des phénomènes d’érosion, une partie de celle-ci avait partiellement disparue. La création d’un génie végétal a donc été nécessaire afin de limiter cette dégradation et ainsi procéder au maintien de la berge.

De gros blocs ont tout d’abord été déplacés pour limiter les turbulences responsables, entre autre de l’érosion, mais également afin de créer une protection en amont de l’ouvrage. Le secteur a été retravaillé pour avoir un faciès plus régulier, le saule restant, déstabilisé, a été retiré. Un lit de branches anti-affouillement a été mis en place au fond de l’encoche d’érosion puis recouvert d’une couche de terre.

Par la suite, un géotextile a été placé et fixé au fond de l’encoche à l’aide d’agrafes, puis remplis de terre et replier par-dessus vers la berge pour faire un boudin. Une autre laie est venue compléter la protection bien ancrée en amont et en aval dans une tranchée et plaquée au sol par des agrafes. Pour terminer, les boutures de saule nécessaires au maintien de cette réalisation, ont été mises en place devant et dans le boudin de coco. Tout le secteur travaillé a ensuite été ensemencé pour être enherbé, quelques arbres et arbustes ont également été plantés.

Marcel Martinez, maire et conseiller général, s’est félicité de cet aménagement rappelant que la petite île est un lieu agréable et plébiscité par la population locale et touristique lors de la saison estivale. Il a également tenu à remercier le SIAH HVA et son Président Pierre Bardiès, et les entreprises pour la qualité du travail réalisé.

Un travail très satisfaisant à condition que cet ouvrage ne subisse pas de dégâts cet hiver et que la végétation puisse bien s’enraciner au printemps prochain.

IMG_2116.JPG

Début des travaux pour la future maison pluriprofessionnelle de santé

Maison de santé début des travaux.jpg

La première réunion de chantier pour l’aménagement de la future maison de santé a eu lieu mardi 17 janvier dernier.

A cette occasion, les entreprises qui vont œuvrer à la réalisation de cet équipement ont préparé le démarrage des travaux sous la responsabilité de Manuela Crossman, architecte, maître d’ouvrage de cette opération.

Le chantier, dont le démarrage effectif est prévu le 9 février prochain, est réparti en 14 lots qui seront réalisés par les entreprises suivantes :

 

-          Lot 1, VRD : CHAUVET TP

-          Lot 2, gros œuvre : SARL Roger MARIN

-          Lot 3, menuiseries extérieures : LABEUR

-          Lot 4, plâtrerie : PERIES SA

-          Lot 5, revêtement de sols, faïences : SARL CRA

-          Lot 6, menuiseries intérieures : CRABOL production

-          Lots 7 et 8, électricité : SAS ROBERT

-          Lot 9, plomberie : RAYNAUD

-          Lot 10, Chauffage et rafraichissement : SARL FROID ELEC

-          Lot 11, étanchéité : SARL POCHON

-          Lot 12, peintures : PERIES SA

-          Lot 13, serrurerie : IMBERT

-          Lot 14, enduits et façades : RAVALEMENT 2000

Marcel Martinez, conseiller général et Jacques Galy, vice-président de la Communauté de Communes du canton d’Axat, ont tenu à remercier toutes les entreprises locales et départementales qui ont soumissionné pour ce marché.

Ils ont également insisté sur la nécessité de réaliser dans les plus brefs délais ces locaux afin que la communauté médicale puisse, comme prévu, s’y installer dans le dernier semestre 2012, pour le plus grand plaisir de la population qui pourra bénéficier d’une offre de soin complète et diversifiée.

17:27 Publié dans Services, Travaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

ONF : des vœux empreints d’inquiétude

Voeux de l'ONF Aude et Pyrénées-Orientales.jpg

Jean-Louis Pestour, directeur de l’agence ONF Aude et Pyrénées-Orientales, avait choisi Axat pour présenter ses vœux à l’ensemble du personnel le jeudi 26 janvier 2012 dernier à la salle polyvalente de la gare.

Lors de cet accueil, il devait annoncer le départ de Stéphane Goyheneix, responsable de l’antenne de Quillan qui, après 12 années passées dans la Haute Vallée de l’Aude, occupera de nouvelles fonctions  au sein de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer à Carcassonne à partir du 5 mars prochain. Stéphane très impliqué sur le canton, notamment pour l’organisation des journées forestières, sera sans aucun doute extrêmement regretté.

Marcel Martinez, maire et conseiller général, exprimait son plaisir d’accueillir à Axat l’ensemble du personnel du service public de l’Office Nationale des Forêts.

A cette occasion, son intervention faisait état de l’inquiétude réelle de l’ensemble des élus de ce département concernant la pérennisation et le maintien sur le territoire d’un service public absolument indispensable.

C’est autour d’une galette des rois que devait se terminer cette rencontre très agréable et amicale.

17:25 Publié dans cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

25.01.2012

Emma, premier bébé de l’année 2012 sur la commune

Naissance Emma Collados.jpg

Après Alice, ce fut au tour d’Emma, premier bébé de l’année à montrer le bout de son nez sur la commune. Cette belle poupée, tant attendue par ses parents, Claire et José Collados, est née le 9 janvier dernier à 15h30 à Carcassonne. Un heureux événement pour ses parents mais également pour sa sœur Alexia et ses grands-parents.  

En effet, cette demoiselle au visage d’ange, est la petite fille de Dolorès et Fernando Collados et de

Francine et Eric Truel, deux familles connues et estimées par la population Axatoise.


En ce début d’année 2012, nous souhaitons donc tous nos vœux de santé et de bonheur à Emma et nous présentons nos félicitations aux heureux parents, mais également aux grands-parents et à toute la famille de Claire et José. 

09:21 Publié dans naissances | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

23.01.2012

Bienvenue à Alice

Alice raynaud.jpg

L’année 2011 s’est terminée dans la joie et le bonheur chez la famille Raynaud.

En effet, c'est avec un grand plaisir que nous avons appris la naissance, le 12 décembre 2011 dernier, d'une petite fille prénommée Alice au foyer d’Ophélie Monsanto et d’Olivier Raynaud.

En cette heureuse circonstance, nous souhaitons tous nos vœux de santé et de bonheur à Alice et nous présentons nos félicitations à Ophélie et Olivier, les heureux parents.

Félicitations également à sa grand-mère Thérèse Raynaud, bien connue dans le canton d’Axat, à l'ensemble de la famille Raynaud et à toute la famille d’Ophélie.

13:46 Publié dans naissances | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Le bâtiment d’accueil des passagers du TPCF prend forme

chantier de l'accueil gare.jpg

Depuis le mois d’octobre 2011, le bâtiment d'accueil pour les passagers du Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes, situé entre la salle polyvalente et la piscine, connait une excellente progression.

Ce projet, destiné à assurer l’accueil des voyageurs du TPCF, sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes du canton d’Axat et la responsabilité d'Olivier Palmade, architecte, compte la participation de douze entreprises locales et départementales, qui œuvrent en ce moment à la réalisation de ce bâtiment d'une superficie de 150 mètres carrés.

Plusieurs espaces se verront aménagés : l'accueil touristique, véritable relais de la Maison des Pyrénées Cathares,  la billetterie avec la boutique du train touristique, une salle de repos, une salle d'exposition, un groupe sanitaire, sans oublier un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Ce bâtiment d’accueil s’intègre dans une cohérence économique et touristique intercommunale, en lien avec l’aménagement de la gare de Lapradelle-Puilaurens et la mise en lumière du château cathare de Puilaurens.

2012, les « jeux » avec les Amis du Haut du Village

AHV 2012.jpg

Les Amis du Haut du Village ont élaboré le programme de la prochaine saison estivale.

En échos à Londres 2012, cette année les AHV ont retenu comme thème « les Olympiades du Maroc ».

En juillet, la population pourra donc  participer au « G-vin »mais également  aux traditionnels loto, cinéma en plein air et vide-grenier, sans oublier, le salon des arts dans l’ancienne église.

Au mois d’aout, le repas de quartier et son fameux diaporama vous sera proposé. L’ancienne église accueillera également, sur la deuxième partie du mois, une exposition de photos « Axat, hier et aujourd’hui », et bien d’autres animations qui vous seront dévoilés très prochainement.

Les Amis du Haut du Village vous adressent leurs meilleurs vœux et vous attendent nombreux pour partager des moments de convivialité et d’amitié.