31.01.2012

Réalisation d’un génie végétal sur la petite île

 Travaux petite île.jpg

Mardi 24 janvier 2012, l’entreprise Actiforest et l’association le Parchemin, sous la maitrise d’ouvrage du Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Haute Vallée de l’Aude et de Jérôme Louve, expert forestier d’Aménagement Environnement et Forêt, ont réalisés d’importants travaux d’atterrissement sur la petite île en bord d’Aude.

En effet, suite à des phénomènes d’érosion, une partie de celle-ci avait partiellement disparue. La création d’un génie végétal a donc été nécessaire afin de limiter cette dégradation et ainsi procéder au maintien de la berge.

De gros blocs ont tout d’abord été déplacés pour limiter les turbulences responsables, entre autre de l’érosion, mais également afin de créer une protection en amont de l’ouvrage. Le secteur a été retravaillé pour avoir un faciès plus régulier, le saule restant, déstabilisé, a été retiré. Un lit de branches anti-affouillement a été mis en place au fond de l’encoche d’érosion puis recouvert d’une couche de terre.

Par la suite, un géotextile a été placé et fixé au fond de l’encoche à l’aide d’agrafes, puis remplis de terre et replier par-dessus vers la berge pour faire un boudin. Une autre laie est venue compléter la protection bien ancrée en amont et en aval dans une tranchée et plaquée au sol par des agrafes. Pour terminer, les boutures de saule nécessaires au maintien de cette réalisation, ont été mises en place devant et dans le boudin de coco. Tout le secteur travaillé a ensuite été ensemencé pour être enherbé, quelques arbres et arbustes ont également été plantés.

Marcel Martinez, maire et conseiller général, s’est félicité de cet aménagement rappelant que la petite île est un lieu agréable et plébiscité par la population locale et touristique lors de la saison estivale. Il a également tenu à remercier le SIAH HVA et son Président Pierre Bardiès, et les entreprises pour la qualité du travail réalisé.

Un travail très satisfaisant à condition que cet ouvrage ne subisse pas de dégâts cet hiver et que la végétation puisse bien s’enraciner au printemps prochain.

IMG_2116.JPG

Écrire un commentaire