26.10.2011

La Semaine Bleue en musique

le trio Graudy entouré de Marcel Martinez et de quelques personnes du public.jpg

90, c’est le nombre de séniors et retraités qui sont venus célébrer, vendredi dernier, la semaine bleue lors d’une après-midi particulièrement récréative.

 

Sur l’invitation de la Communauté de Communes du Canton d’Axat, ces derniers se sont retrouvés à la salle polyvalente de la gare pour assister au fabuleux spectacle musical de Fernand Grauby accompagné de son frère René et de son neveu Nicolas.

 

En famille, ils ont interprété un répertoire varié composé de reprises de chansons françaises mais également des chansons de leur propre composition. Un spectacle qui a su lié rythmes, mélodies et humour, grâce à une fabuleuse imitation comique  de « La catinou » réalisée par René.

 

Le maire et conseiller général, Marcel MARTINEZ,  s’était également joints au spectacle. « Cette rencontre se veut être la rencontre de l’amitié. Ce spectacle musical,  admirablement interprété par mon ami Fernand Grauby et sa famille, est l’occasion pour nos ainés de se retrouver, de passer un moment ensemble, de dialoguer et ainsi rompre l’isolement.»

 

La Communauté de Communes a été vivement remerciée pour cet excellent moment et tous ont émis le vœu que cette initiative soit renouvelée le plus souvent et le plus rapidement possible.

 

 

IMG_1452.jpg

IMG_1444.jpg

 

Feu au château

feu au chateau Axat.jpg

Lundi 24 octobre aux alentours de 15h30, les sapeurs-pompiers d’Axat ont été alertés pour un feu de broussailles au château. Quatre hommes et un CCF se sont donc rendus au quartier du Maroc.

Grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, le feu a pu être rapidement maîtrisé. Les premières constations laissent penser à un écobuage mal contrôlé essentiellement dû à la force du vent ce jour là.

 

Ces temps-ci, les interventions laissent peu de répit à nos valeureux soldats du feu qui sont également intervenus sur deux accidents de la voie publique ces dernières 24 heures.

 

feu chateau Axat 02.jpg

Une aventure hors du commun

307890_2252362142379_1048028546_32130348_263850904_n.jpg

Les Audois du club H2Aude représentants la France aux mondiaux de rafting sont rentrés samedi dernier du Costa Rica où se sont déroulés les quatre épreuves du championnat.

32 nations étaient représentées et les Français ont décroché les places suivantes :

 

Sprint : 23ème

Head to Head : 19ème

Slalom : 17ème

Descente : 19ème

Général : 20ème

 

C’est une place de mieux que l’année dernière, dans des conditions bien plus difficiles. En  effet, le climat tropical, l’engagement total du parcours (30 kms de descente dans un canyon totalement inaccessible), les attaques d’insectes divers et variés ont rendu la tache plus difficile que prévue. Il faut rappeler que cette délégation française est la première à s’être inscrite depuis deux ans maintenant à ce championnat qui fêtait ses 20 ans cette année. 

 

Cette aventure a été possible grâce au soutien du club H2Aude et des différents sponsors : EDF GEH Aude-Ariège, le Conseil Général de l’Aude mais aussi Aqua Design, Décathlon Perpignan, Big Joint Rider et BarBar Core.

 

L’équipe, qui souhaite redoubler d’efforts l’année prochaine, espère pouvoir bénéficier du soutien de la FFCK lors de cette aventure afin d’améliorer son classement.  Des perspectives envisageables compte tenu du résultat obtenu mais également du fait que la majorité des nations présentes à cet événement possèdent le soutien de leur fédération.

 

Les Audois ont défendu les couleurs de la France ainsi que celle du Pays Cathare. En effet, l’équipe a su promouvoir les produits locaux à l’échelle mondiale en offrant une bouteille de blanquette de Limoux au président de la fédération internationale de rafting, Raphael Gallo, ainsi qu’une dégustation des vins de Limoux aux différents équipes durant la soirée de clôture, un geste très apprécié de tous. 

 

L’ambassadeur de France au Costa Rica

 

Selon Mathieu Veyssière : « l’ambassadeur de France, Fabrice Delloye, a également fait parti de nos plus fervents supporters puisqu’il s’est joint à nous durant le cortège de la cérémonie d’ouverture mais également pour braver les 4 kms de descente vers le bassin de slalom du Rio Pacuare. Il a finalement invité toute l’équipe ainsi que les équipes du Danemark et de l’Australie à un cocktail à l’Ambassade de San José. Nous remercions Mr Delloye ainsi que son personnel pour leur attention et leur aide ».

 

Au delà de la performance sportive, ce type d’événement est aussi l’occasion de promouvoir une région et pourquoi pas la notre. L’organisation d’une manifestation de cette ampleur permettrait de faire connaître notre splendide vallée jusqu’aux quatre coins du globe.

Des nouvelles des écoles de Lapradelle et Salvezines

IMGP0414.JPG

C’est avec un effectif en hausse, 25 élèves au total, qu’a débuté le premier regroupement des écoles de Lapradelle et Salvezines.

Celui-ci a lieu tous les mardis et permet aux enfants de pratiquer l’anglais, les arts plastiques et la musique grâce aux interventions très prisées de Brigitte Azinala. Ces rencontres ont pour finalité la mise en place d’un spectacle musical en partenariat avec les élèves de l’école d’Axat dans le cadre des regroupements cantonaux qui se déroule environ une fois par trimestre.

En ce qui concerne la restauration scolaire, les enfants du R.P.I profitent des bons petits plats cuisinés au restaurant Le Catharôme, sous la surveillance de Rose et Kristell.

La garderie quant à elle est toujours assurée par Julie membre de l’association périscolaire « Les enfants de la Boulzane » présidée par Delphine Periz.

La bibliothèque de Lapradelle, située dans les locaux de la mairie, reste à disposition des enfants mais aussi des adultes, chaque lundi de 14 heures à 15 heures.

Les élus référents, Madame Dumons et Madame Blanquier, travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et les parents d’élèves afin d’offrir aux enfants les meilleures conditions de travail.

Le Communauté de Communes du Canton d’Axat, participe également aux activités scolaires et périscolaires par la mise en place des regroupements scolaires cantonaux et des activités lors des vacances de la Toussaint et de Pâques dans le cadre du Contrat Educatif Local.

A noter que le programme du prochain passeport vacances qui se déroulera du 24 au 31 octobre 2011  prochain est disponible auprès des mairies, de la Communauté des Communes et sur le site internet : www.pays-axat.org

17:20 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les petits chefs de la Boulzane

Semaine du gout gincla.jpg

L’Hostellerie du Grand Duc, membre des Toques Blanches du Roussillon,  a accueilli, pour la quatrième année consécutive, les élèves des écoles de Salvezines et de Lapradelle dans le cadre de la semaine du goût.

 

A cette occasion, les deux chefs, Bruno et sa fille Sandrine, leur avaient concocté un savoureux programme.

 

Ainsi, toute la matinée, les élèves des CE et CM ont eu droit à un exercice un peu difficile puisqu’ils ont confectionné en totalité le repas du midi avec au menu : des tartines de jambon sec et des tomates confites, des feuilletés de saumon à la fondue de poireaux et des poires pochée dans un sirop de vanille.

 

Pendant ce temps là, la classe de maternelle et de CP s’est rendue chez Nathalie Joffre et Jean Desnos, un couple de producteurs de Gincla, où ils ont pu fabriquer et déguster du jus de pomme artisanal mais également goûter aux confitures de leur fabrication.

 

L’après-midi ce fût au tour des plus petits de réaliser une préparation culinaire, pendant que les plus grands s’attelaient à la fabrication du jus de pommes. Ils se sont donc mis aux fourneaux pour préparer de délicieux « cupcakes », dégusté le temps du goûter. En récompense, chacun des élèves s’est vu remettre une toque de grand chef et un diplôme.

 

Grâce à l'aide des instituteurs et des personnes accompagnants, cette journée récréative s’est très bien déroulé et a rencontré un très vif succès. Un grand merci à la famille Bruchet, dont la réputation de leur établissement n’est plus à démontrer, pour cette fabuleuse initiative, ainsi qu’à Nathalie et Jean Desnos pour leur accueil et leur gentillesse.

17:19 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

De belles activités pour les enfants à Toussaint

cel paques 2011.jpg

Le Comité de Pilotage du Contrat Educatif Local s’est réuni dernièrement pour organiser une nouvelle édition de l’opération « Passeport Vacances » pendant les prochaines vacances d’automne


Celle-ci aura donc lieu du 24 au 31 octobre prochain, avec au programme :

 

Lundi 24 octobre :

 

Rallye boussole : de 10 h à 13 h pour les 8 – 17 ans rendez-vous à la salle du rez-de-chaussée de la mairie d’Axat. Prévoir le pique-nique, du matériel de randonnée et de l’eau.

Pétanque : de 14 h 30 à 16 h 30 pour les 6 – 17 ans au boulodrome à Axat.

 

Mardi 25 octobre :

 

Philatélie : de 10 h à 12 h pour les 6 – 17 ans à la salle de la philatélie à Lapradelle

Philatélie : de 14 h à 16 h 30 pour les 6 – 17 ans à la salle du rez-de-chaussée de la mairie d’Axat.

 

Mercredi 26 octobre :

 

Rugby : de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h pour les 6 – 17 ans au stade à Axat. Prévoir le pique-nique le midi.

 

Jeudi 27 octobre :

 

Marathon des mots : de 10 h à 12 h pour les 6 – 12 ans à la bibliothèque à Axat.

Football : de 14 h à 16 h 30 pour les 6 – 17 ans au Stade à Axat

 

Vendredi 28 octobre :

Musique : percussions de 10 h à 12 h pour les 6 – 17 ans à la salle de musique de l’Ecole Publique Jean-Jaurès.

Cinéma : 15 h – projection du film « Les contes de la nuit ». Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.

 

Lundi 31octobre :

 

Musique : percussions de 10 h à 12 h pour les 6 – 17 ans à la salle de musique de l’Ecole Publique Jean-Jaurès.

Train d’Halloween : de 14 h 30 à 16 h 30 à partir de 5 ans. Départ de la gare d’Axat jusqu’ à Lapradelle.

 

Pour clôturer ce passeport de la Toussaint, le groupe de l’atelier percussions, proposera un concert ouvert à tous le lundi 31 à 17 h à la salle de la gare.

 

Enfin, tous les mercredis, la bibliothèque du Canton d’Axat ouvrira ses portes de 10 h à 12 h pour faire découvrir aux enfants l’univers magique des livres.

 

Cette opération s’adresse à tous les enfants résidant sur le Canton ou les enfants qui y résident le temps des vacances. Les activités sont entièrement gratuites. Les inscriptions sont obligatoires et ont lieu auprès de la Communauté de Communes du canton d’Axat au 04.68.20.58.38 avant le jeudi 20 octobre

Vous pouvez également retirer les bulletins d’inscription auprès de l’ensemble des mairies du canton d’Axat ou sur le site internet : www.pays-axat.org

CEL Axat réduite.jpg

CEL AXAT 2011 réduite.jpg

17:18 Publié dans Enfance, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Sortie du livre Félix Armand et son temps

félix armand.jpg

Le nouvel ouvrage de l’écrivain Louis Cardaillac «  Félix Armand et son temps » est paru ce mois-ci.

Louis Cardaillac, originaire de la Haute Vallée de l’Aude, est né à Quillan en 1933. Agrégé de l’Université, docteur ès lettres, il est professeur émérite de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Au cours de sa vie professionnelle, en tant qu’enseignant-chercheur, il s’est beaucoup déplacé entre trois continents : Europe (Toulouse, Montpellier, Salamanque), Afrique (Abidjan, Alger, Fès, Tunis) et Amérique (Mexico, Guadalajara, Zapopan). Il a ensuite jeté l’ancre dans une ville coloniale mexicaine, Cuernavaca, capitale de l’État de Morelos.

Actuellement installé sur la commune de Montfort sur Boulzane, il a souhaité retracer la vie de Félix Armand (1742-1823) en Pays d’Oc, dans les Pyrénées audoises.

L’auteur situe son personnage en son temps, jetant ainsi un éclairage nouveau sur les principales circonstances qui ont entouré son existence.

Prêtre de l’ancien diocèse d’Alet, Félix Armand affronta, encore jeune, la tourmente révolutionnaire : en 1792, il s’exile avec son évêque et une quinzaine de ses collègues dans une ville catalane, Sabadell, proche de Barcelone. Son exil dura quatre ans.

Au total, il resta curé de sa paroisse de Saint-Martin Lys durant quarante-neuf ans. Son ambition paraît insensée : il prétend désenclaver son village en perçant un défilé dans ces montagnes qui l’isolent et le maintiennent dans un état proche de la misère. Le prêtre, avec l’aide de ses paroissiens, vaincra tous les obstacles.

Nous avons donc là une entreprise fascinante, une épopée vécue au jour le jour qui, finalement, libéra une poignée d’hommes et de femmes aux prises avec un destin contraire. C’est aussi l’histoire d'un homme de foi qui, à force d’obstination, réussit à concrétiser le projet de sa vie. Il ne se doutait pas qu’après l’avoir mené à son terme, s’ensuivraient des conséquences bénéfiques pour l’ensemble de la région. L’ouverture de cette nouvelle voie de communication, la Pierre-Lys, allait être en effet, l’élément moteur dans la construction d’un nouveau réseau de routes qui, rapprochant les gens, allait améliorer les conditions de vie de tous.

Une belle épopée dans laquelle on peut voir apparaître quelques pages inédites décrivant Axat et  l’ensemble de sa vallée.

17:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |