30.09.2011

Le conseil général à la rencontre des maires du canton d’Axat

Photo réunion CG 29.09.2011.jpg

Marcel Martinez, conseiller général, accompagné de Pierre Gabas, directeur de cabinet et de Martine Baubil, directrice générale adjointe, avait convié les maires qui tous avaient répondu présents, pour échanger sur les procédures d’attribution des subventions aux communes pour l’année 2012.

Chacun s’est réjoui de cette méthode directe de discussion qui permet aux maires de s’informer mais aussi de faire valoir des réalités locales et au conseil général de mieux faire valoir les raisons qui dictent ses orientations.

Bien entendu, le premier sujet abordé a tourné autour de la disparition des services publics qui est particulièrement ressentie. Les maires trouvaient auparavant auprès des services de l’Etat un appui précieux pour établir un dossier technique et administratif. Celui-ci désormais disparu, ils doivent faire appel à des cabinets d’étude privés, onéreux et qui ne répondent pas toujours à leur attente.

Sur les domaines pour lesquels le conseil général sera amené à porter son soutien en 2012, au-delà de l’eau, de l’assainissement, de l’accessibilité des bâtiments, des casernes de pompiers, les Maires ont particulièrement apprécié de pouvoir être aidés sur la voirie communale. Il leur a été précisé qu’il leur appartiendra de discuter entre eux des priorités à donner à ces dossiers dans le cas où les demandes excèderaient les possibilités pour cette première année.

Marcel Martinez a pu expliquer que, dans le cadre de l’aide aux communes qui est toujours restée, malgré les difficultés, une priorité pour le conseil général, cette aide, pour le secteur voirie, était redevenue à nouveau possible au prix d’efforts de rigueur consentis par tous ces dernières années. Il s’engage à ce qu’elle soit maintenue dans toute la mesure du possible pour l’avenir.

16:38 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La Haute Vallée de l’Aude au championnat du monde de raft

IMG_1406.jpg

Cette année, la France sera encore représentée au Championnat du Monde de Rafting qui comprend une trentaine de nations. En effet,  une équipe régionale originaire en grande partie de la Haute vallée de l’Aude se déplace la semaine prochaine au Costa Rica pour disputer les mondiaux de raft.

Quatre guides de la Haute Vallée de l’Aude en la personne de Solenne Martin, Sébastien Assailly, Kevin Mouillade et  Mathieu Veyssière, ainsi qu’un guide de Luchon, Loic Dussausoy et deux Montpelliérains, Romain Chabrol et Yannick Besse  se sont unis pour défendre les couleurs de la France.  L’équipe actuellement en préparation sur l’Aude prendra l’avion le 03 Octobre  prochain pour se rendre à Turialba au centre du Pays où les épreuves se dérouleront sur le Rio Pacuare, une rivière du Top Ten des rivières à Raft mondiales.

C’est sous les couleurs du club H2Aude que l’équipe est inscrite grâce aux différents partenaires et sponsors : EDF Geh Aude Ariège, le Conseil Général de l’Aude, Aqua Design, Big Joint Rider, Barbare Core et Décathlon.

Le Costa Rica est un parc naturel à lui tout seul. Afin de le préserver, l’événement est classé « carbon neutral » c'est-à-dire que la fédération internationale de Rafting qui organise l’événement souhaite limiter au maximum l’émission de Co2 et son impact sur l’environnement, par la diminution de navettes motorisées.  Les équipes devront se déplacer à travers la jungle pour rejoindre les différents points de départs.

L’année dernière, l’équipe Française avait décrochée une quatorzième place en Slalom et la 21ème place du général. Tout à était mis en place pour améliorer ce résultat cette année. L’équipe compte donc  sur ses supporters pour l’encourager.

Ces compétiteurs seront les ambassadeurs de l’Aude Pays Cathare et de la Haute Vallée de l’Aude. Pourquoi ne pas imaginer dans les années à venir une compétition internationale majeure sur l’Aude.

Vous pouvez suivre l’équipe sur le groupe Facebook : France Raft Team ou sur le site web de la course : www.costarica2011wrc.com

Le Parti Socialiste prépare les primaires des 9 et 16 octobre

Section PS Axat 21.09.2011.jpg

Dernièrement, la Section du Parti Socialiste du Canton s’est réunie salle de la gare à Axat pour préparer les primaires citoyennes qui auront lieu les 9 et 16 octobre et qui permettront de choisir le ou la candidat(e) à l’élection présidentielle de 2012.

Marcel MARTINEZ et Guy MUR ont rappelé le fonctionnement de ces primaires.

Ainsi, tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 peuvent voter en se rendant au bureau de vote situé à la Mairie d’Axat, Salle du SIVOM (de 9 heures à 19 heures).

Il suffira alors de s'acquitter d'une participation de 1 € minimum et de signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche avant de glisser son bulletin dans l’urne.

Six candidats sont en lice pour ces primaires :

-         Martine Aubry (PS),

-         Jean-Michel Baylet (Parti Radical de Gauche),

-         François Hollande (PS),

-         Arnaud Montebourg (PS),

-         Ségolène Royal (PS),

-         Manuel Valls (PS)

16:33 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Pleins feux sur le château de Puilaurens

illumination chateau.jpg

Perchée à 690 mètres, au cœur du Pays Cathare, la forteresse de Puilaurens représente sans aucun doute l'expression la plus aboutie de l'architecture militaire du Moyen-Age.

 

Splendide point de vue panoramique, le château de Puilaurens sera bientôt visible de jour comme de nuit grâce à la mise en place de son illumination. Un projet d'envergure dont les premières prémices ont vue le jour en 1961.

Aujourd'hui, et après un travail de longue haleine, tous les partenaires financiers : l'Etat, La Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Général de l'Aude, se sont réunis pour permettre à ce projet de voir le jour courant 2012.

Afin de permettre le lancement des travaux, une convention de partenariat a été signée entre Mrs Marcel MARTINEZ, Conseiller Général et Président de la Communauté de Communes du canton d'Axat, Jacques GALY, Maire de Lapradelle Puilaurens et René XUEREB, Directeur Territorial ERDF Aude Pyrénées-Orientales.

 

ERDF, pilier de cette réalisation, contribue donc au raccordement des installations du château au réseau électrique de distribution publique. Un prolongement du réseau de 350 mètres qui permettra de réaliser les branchements nécessaires à l'alimentation de l'éclairage du château.

 

Marcel Martinez et Jacques Galy souhaitent au travers de ce projet mettre en valeur l'un des sites historiques remarquables du Pays Cathare : Le château de Puilaurens. Ils se félicitent de cette belle initiative qui permettra de renforcer la popularité de la forteresse et ainsi favoriser le développement économique et touristique du canton d'Axat.

 

IMG_0739.JPG

16:30 Publié dans Economie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Regroupement scolaire : les écoliers à la découverte de la nature

Regroupement réduite.jpg

Depuis plusieurs années la communauté de communes du canton d’Axat, en partenariat avec les équipes pédagogiques, organise un fois par trimestre des regroupements scolaires entre les écoles d’Axat, de Lapradelle et de Salvezines.

Ces temps de rencontre permettent aux élèves et aux professeurs d’échanger toute une journée, autour d’un thème choisi préalablement, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Pour cette nouvelle année, les élèves se sont regroupés dès la première semaine de la rentrée sur le site du Campérié à l’occasion des journées forestières afin de découvrir les mystères de la forêt, de la faune et de la flore.

Après avoir fait un petit tour en train touristique, les enfants ont pu assister en avant première à une démonstration de débardage réalisée par Frédéric Gordo. Une démonstration riche et éducative qui leur a permis de découvrir le métier de débardeur mais également de s’émerveiller face à ce gigantesque tracteur aux multiples fonctions.

L’ensemble des élèves a pu participer à un fabuleux diaporama sur la faune et la flore local préparé par monsieur Miot, un photographe local originaire de la vallée de la Boulzane. Un mélange de photos toutes plus belles les unes que les autres.

Les plus grands quant à eux se sont également rendu sur le sentier d’interprétation. Une balade qui leur a permis de découvrir la forêt audoise et d’appréhender l’écosystème forestier et son fonctionnement. Une belle approche de la forêt et des arbres compléter par deux expositions prêtées par la bibliothèque départementale de l’Aude.

Pour compléter ce panel d’animations, l’association Barbane avait mis en place un parcours VTT visant à favoriser la dextérité des élèves.

Marcel Martinez venu à la rencontre des 85 élèves, des enseignants et  des accompagnants s’est félicité de cette initiative. Une belle journée qui a permis aux élèves de découvrir la forêt et son environnement grâce à des ateliers pédagogiques et ludiques.

16:29 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

C’est la rentrée !

IMG_1380.jpg

Et oui, les vacances d’été sont terminées et après s’être bien reposés pendant deux mois les enfants ont repris le chemin de l’école publique Jean-Jaurès jeudi dernier pour retrouver son maître ou sa maîtresse pour une nouvelle année scolaire. 

Comme à son habitude, le maire Marcel Martinez est venu rendre visite aux écoliers. Accueillis par le directeur de l’établissement, Serge MOUNIE, ils ont pu dresser un premier bilan particulièrement satisfaisant. En effet, les effectifs restent sensiblement stables avec près de 60 enfants.

Comme chaque année, la municipalité a effectué les travaux d’entretien courants et équipé l’école de nouveaux matériels afin que la rentrée se passe dans de bonnes conditions.

Malgré quelques petits changements dans la répartition des classes, l’équipe d’enseignants reste inchangée cette année, à savoir, pour les CP et les CE1, Laurence Sirvin, pour le CE2 et les CM, Marjorie Meyniel et pour les Maternelle, Serge Mounié. Une ATSEM en la personne de Marie-Angélique Bouchou a été mis à disposition par la communauté de communes et l’EVS (Emploi Vie Scolaire), Corinne Labadie, continuera cette année à assister le directeur.

Que dire de plus de cette rentrée pour cette année scolaire 2011-2012… Rien car elle s’annonce d’ores et déjà sous les meilleures auspices. Reste aux écoliers à bien travailler pour faire honneur à la qualité de l’enseignement et de l’accueil de l’école Publique Jean-Jaurès.

16:27 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

De belles journées forestières

P9107225.JPG

Tout était réuni, le week-end dernier, pour assurer le succès des 18èmes journées forestières : le soleil, la forêt, un programme d’animations remarqué et remarquable et pour terminer, et ce qui n’est pas le moindre, de nombreux visiteurs, avec une fréquentation largement supérieure aux éditions précédentes effleurant les 10 000 personnes.

 

Le président Alfred Vismara et toute son équipe de bénévoles sont donc particulièrement satisfaits. Il faut dire que le programme 2011 était vraiment riche. Le samedi, à 9 heures, tout était prêt et les portes de la 18ème édition pouvaient ouvrir officiellement. Celles-ci s’étaient déjà entrebâillées le vendredi pour accueillir les élèves des écoles d’Axat, de Lapradelle et de Salvezines. Ces derniers, après avoir fait un petit tour en train touristique, ont pu assister en avant première à une démonstration de débardage réalisée par Frédéric Gordo qui les a vraiment impressionnée, mais également à un fabuleux diaporama préparé par notre photographe local monsieur Miot.

 

Samedi, dès 10h, les spectateurs  ont pu assister à une formidable démonstration d’abattage et de débardage en forêt réalisée par les professionnels.

 

Ils ont ensuite laissé place à 11h30 à l’inauguration de ses journées,  à laquelle ont participé de nombreuses personnalités, dont notamment le sous-préfet de Limoux Olivier Tainturier,  le maire et conseiller général Marcel Martinez, le maire de Lapradelle-Puilaurens, Jacques Galy, le président de l’ADJFA, Alfred Vismara, le président de la Communauté de Communes de Couiza Henri Barbaza, et le président du Syndicat des professionnels des travaux forestiers de l’Aude, Dominique Gordo.

 

 

P9107055.JPG

 

 

Un championnat de France spectaculaire

 

A 14 h, pour la première fois à Axat, a débuté le Championnat de France de Tronçonneuse Précision sous l’égide de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural sponsorisé par Husqvarna. Trente concurrents se sont affrontés durant ces deux journées lors des épreuves d’abattage, de démontage et remontage de chaîne, de coupe combinée, de coupe précision et de la finale d’ébranchage. Le grand gagnant fut Yoan Caparros originaire du Bastid’Club.

 

Des animations hors du commun

 

Bien évidemment, les animations se sont succédées durant tout le week-end sur le champ de foire qui recevait cette année plus de 55 exposants : Jean-Philippe Roman et son spectaculaire ours de 2.80 mètres « Shadow » a connu un véritable succès, mais également, Nicolas et sa dextérité pour sculpter le bois à la tronçonneuse, l’équipe des « Crapauteux » avec leur 4x4, le vtt, le train, le château gonflable….

 

 

P9107357.JPG

 

 

Le bois-énergie au rendez-vous

 

Coté bois-énergie, petits et grands ont pu aller à la rencontre de la Fédération Régionale des CUMA avec leur banc d’essaie moteur, de la chaudière à granulés et du bois-bûche.

Ils ont également pu assister à des démonstrations de la scierie mobile et de sciage-fendage.

 

Pour résumer, de belles journées forestières, fidèles à elles-mêmes. Un grand merci aux différents partenaires : ONF, le Conseil Général de l’Aude, le Conseil Régional, l’Etat, les communes, ERDF pour le prêt de l’indispensable groupe électrogène, la chambre d’agriculture, l’entreprise Robert qui s’est chargé de la mise en place des 40 bois pour l’épreuve d’abattage du championnat et tous les professionnels locaux et de la forêt. Et surtout un grand merci aux bénévoles qui ont été présents du début jusqu’à la fin et sans qui, rien ne serait possible.

 

Les Journées Forestières 2011 ont baissé leur rideau. Il faudra attendre 2013 pour que celui-ci s’ouvre à nouveau…. Et il est peu de dire qu’il nous tarde déjà….

 

16:25 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |