30.09.2011

Journées forestières : top départ les 10 et 11 septembre

JF2011 réduit.jpg

Les bénévoles sont sur le pied de guerre pour finaliser les Journées Forestières qui auront lieu les 10 et 11 septembre prochains.

 

Cette manifestation, dont ce sera la 18ème édition cette année, se veut une véritable vitrine de la forêt et des métiers du bois. Pour cela, elle proposera plusieurs pôles d’animations, dont pour la première année : le championnat de France de tronçonneuse précision sous l’égide de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural, des démonstrations d’abattage et de débardage en forêt et des démonstrations des différents métiers. Un large volet sera consacré également au bois-énergie avec la présence du Conseil Général de l’Aude, de la Charte Forestière et de la fédération régionale des CUMA.

 

Parallèlement à ces pôles d’animation, seront proposés également sur le site du Campérié, en exclusivité un montreur d’ours, de loups et de rapaces, un sculpteur à la tronçonneuse, des démonstrations de 4X4 et des animations pour les enfants. De nombreux exposants de matériel forestier, de véhicules particuliers  et utilitaires et de produits régionaux seront présents sur la foire-exposition. Vous pourrez donc si vous le souhaitez vous restaurer en journée de stands en stands.

 

Le samedi soir aura lieu la traditionnelle « nuit de la forêt et du bois » à la Salle Polyvalente de la Gare avec un repas organisé par le restaurant « Le Catharôme ». Au menu : tarte forestière et sa verdure fraîcheur, longe de porc sauce au Maury petits champignons et sa garniture, duo fromager, pâtisserie aux fruits de saison, pour le tarif de 20 euros par adulte. Pour les enfants de moins de 10 ans une assiette complète au tarif de 10 euros est également proposée. Les réservations se font auprès de l’ADJFA situé dans les locaux de la mairie (tél : 04.68.20.58.38). Après ce repas, ce sera au tour du Comités des Fêtes d’Axat qui prendra le relais pour offrir une soirée dansante.

 

Organisées tous les deux ans, les Journées Forestières d’Axat ont acquis une renommée certaine et fédèrent un grand nombre de partenaires : le Conseil Général de l’Aude, le Conseil Régional Languedoc/Roussillon, l’Etat, l’Office National des Forêts, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, la MSA, le Syndicat des Professionnels des Travaux Forestiers de l’Aude, la FNSMR et Husqvarna. « Mais cette nouvelle édition 2011 ne serait rien sans la cinquantaine de bénévoles et de professionnels présents à mes côtés. Qu’ils soient ici tous remercier », devait ajouter le Président Alfred Vismara. « Rendez-vous sur le site du Campérié les 10 et 11 septembre pour célébrer tous ensemble les Pyrénées Audoises et sa Majesté la Forêt ».

 

Pour tous renseignements, contacter Sarah au 04.68.20.58.38. Vous pouvez également consulter le programme sur le site du pays d’Axat : www.pays-axat.org

16:22 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.