30.09.2011

De belles journées forestières

P9107225.JPG

Tout était réuni, le week-end dernier, pour assurer le succès des 18èmes journées forestières : le soleil, la forêt, un programme d’animations remarqué et remarquable et pour terminer, et ce qui n’est pas le moindre, de nombreux visiteurs, avec une fréquentation largement supérieure aux éditions précédentes effleurant les 10 000 personnes.

 

Le président Alfred Vismara et toute son équipe de bénévoles sont donc particulièrement satisfaits. Il faut dire que le programme 2011 était vraiment riche. Le samedi, à 9 heures, tout était prêt et les portes de la 18ème édition pouvaient ouvrir officiellement. Celles-ci s’étaient déjà entrebâillées le vendredi pour accueillir les élèves des écoles d’Axat, de Lapradelle et de Salvezines. Ces derniers, après avoir fait un petit tour en train touristique, ont pu assister en avant première à une démonstration de débardage réalisée par Frédéric Gordo qui les a vraiment impressionnée, mais également à un fabuleux diaporama préparé par notre photographe local monsieur Miot.

 

Samedi, dès 10h, les spectateurs  ont pu assister à une formidable démonstration d’abattage et de débardage en forêt réalisée par les professionnels.

 

Ils ont ensuite laissé place à 11h30 à l’inauguration de ses journées,  à laquelle ont participé de nombreuses personnalités, dont notamment le sous-préfet de Limoux Olivier Tainturier,  le maire et conseiller général Marcel Martinez, le maire de Lapradelle-Puilaurens, Jacques Galy, le président de l’ADJFA, Alfred Vismara, le président de la Communauté de Communes de Couiza Henri Barbaza, et le président du Syndicat des professionnels des travaux forestiers de l’Aude, Dominique Gordo.

 

 

P9107055.JPG

 

 

Un championnat de France spectaculaire

 

A 14 h, pour la première fois à Axat, a débuté le Championnat de France de Tronçonneuse Précision sous l’égide de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural sponsorisé par Husqvarna. Trente concurrents se sont affrontés durant ces deux journées lors des épreuves d’abattage, de démontage et remontage de chaîne, de coupe combinée, de coupe précision et de la finale d’ébranchage. Le grand gagnant fut Yoan Caparros originaire du Bastid’Club.

 

Des animations hors du commun

 

Bien évidemment, les animations se sont succédées durant tout le week-end sur le champ de foire qui recevait cette année plus de 55 exposants : Jean-Philippe Roman et son spectaculaire ours de 2.80 mètres « Shadow » a connu un véritable succès, mais également, Nicolas et sa dextérité pour sculpter le bois à la tronçonneuse, l’équipe des « Crapauteux » avec leur 4x4, le vtt, le train, le château gonflable….

 

 

P9107357.JPG

 

 

Le bois-énergie au rendez-vous

 

Coté bois-énergie, petits et grands ont pu aller à la rencontre de la Fédération Régionale des CUMA avec leur banc d’essaie moteur, de la chaudière à granulés et du bois-bûche.

Ils ont également pu assister à des démonstrations de la scierie mobile et de sciage-fendage.

 

Pour résumer, de belles journées forestières, fidèles à elles-mêmes. Un grand merci aux différents partenaires : ONF, le Conseil Général de l’Aude, le Conseil Régional, l’Etat, les communes, ERDF pour le prêt de l’indispensable groupe électrogène, la chambre d’agriculture, l’entreprise Robert qui s’est chargé de la mise en place des 40 bois pour l’épreuve d’abattage du championnat et tous les professionnels locaux et de la forêt. Et surtout un grand merci aux bénévoles qui ont été présents du début jusqu’à la fin et sans qui, rien ne serait possible.

 

Les Journées Forestières 2011 ont baissé leur rideau. Il faudra attendre 2013 pour que celui-ci s’ouvre à nouveau…. Et il est peu de dire qu’il nous tarde déjà….

 

16:25 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.