24.08.2011

Vernissage de l’exposition JOB à l’ancienne église

IMG_1360.jpg

Depuis le 16 août, l’ancienne église accueille l’exposition JOB et cela jusqu’au 28 août prochain.

 L’objet de cette exposition est de présenter un ensemble d’éléments se rapportant à ce patrimoine situé à la croisée de l’industrie, de l’art et de la publicité. 

 L’industrie du papier à cigarettes « Job » s’est en effet historiquement distinguée par la densité de ses réalisations publicitaires et artistiques. Mais également  au travers de nombreux articles de publicité : cendriers, briquets, petits objets et gadgets de toutes sortes. Enfin y figurent des planches de cahiers de papiers à cigarettes, éléments de travail précédant le tirage en série des diverses déclinaisons de la marque.

Les Amis du Haut du Village ont organisé son vernissage, vendredi dernier à 18 heures 30, sous le commissariat de M. Pierre Pouytes, un commissaire sorti du rang, puisque Pierre Pouytes a effectué toute sa carrière « chez Job ». 

En présence d’une cinquantaine de personnes, Philippe Raynaud, Président de l’association a tenu à féliciter Monsieur Pouytes pour cette exposition de qualité. Il a également remercié l’ensemble des bénévoles, qui oeuvrent sans relâche à la mise en place des animations et qui se mobilisent à tour de rôle pour assurer le gardiennage des expositions.

 A noter que toute personne qui le souhaite peut visiter l’exposition du mardi au dimanche, sauf le samedi, de 14 h à 18 h.

11:29 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

A la recherche des chauves-souris du Canton d’Axat…

Petits Rhinolophes FSchwaab.jpg

Les chauves-souris ont été particulièrement redoutées et mal-aimées par ignorance. Autrefois, les gens les clouaient vivantes sur les portes pour repousser les mauvais esprits. Aujourd’hui, beaucoup croient encore qu’elles s’accrochent aux cheveux. Cette idée reçue vient en fait d’une légende inventée afin d’effrayer les jeunes filles et les décourager de sortir seules le soir.

 

Ce mammifère nocturne est donc mal connu. Pourtant, certaines espèces (34 espèces en France métropolitaine) peuvent vivre sous le pont que l’on traverse chaque jour, dans le clocher de l’église du village, dans le vieil arbre creux du jardin et même dans notre cave ou notre grenier… Le plus souvent, les chauves-souris installées dans les maisons sont discrètes et les propriétaires ignorent la présence de ces petits squatters.

 

Pas d’inquiétude, elles ne grignotent pas la laine de verre et autres isolants ! Véritables insecticides naturels, elles consomment des milliers de moustiques et sont un auxiliaire pour le jardinier. Pour vous donner une petite idée : une chauve-souris mange entre le quart et le tiers de son poids par jour, sauf en hibernation. C’est comme si un adulte de 70 kg mangeait 20 kg de nourriture tous les jours !

 

Cependant, cet allié indispensable est bien fragile. Certaines chauves-souris disparaissent même sans que l’on sache pourquoi. Pour d’autres en revanche, les menaces qui pèsent sur leur avenir sont bien identifiées :

 

-         les produits chimiques : les pesticides déversés sur les cultures empoisonnent les insectes et leurs prédateurs. Les chauves-souris peuvent aussi s’intoxiquer lorsqu’elles se frottent aux charpentes traitées avec des produits toxiques.

 

-         les dérangements : en hiver, sans proies à se mettre sous la dent, elles doivent absolument économiser leur énergie. Tout dérangement pendant l’hibernation est très coûteux en énergie et compromet leur survie. Pendant l’élevage des petits, les mères affolées peuvent avorter, abandonner leurs jeunes et même leur gîte.

Attention si vous rencontrez des chauves-souris restez discret !

 

-         la disparition des habitats : suppression des arbres morts, assèchement des zones humides, colmatage des ouvertures des églises, obturation des combles…

 

Afin de mieux connaître et protéger les chauves-souris du canton d’Axat, du Pays de Sault et du Donezan, la réserve naturelle de la grotte du TM 71 recense les gîtes. Si vous avez des chauves-souris chez vous, vous pouvez les aider en participant à ce recensement !

 

A noter, à l’occasion de la Nuit Européenne de la chauve-souris, le 26 août à Fontanès-de-Sault :

De 14h30 à 17h30 : Ateliers destinés aux enfants et adolescents

De 18h30 à 20h : Conférence

A 21h30 : Cinéma sous les étoiles « La vallée oubliée des hommes » (en partenariat avec la Communauté de Commune du Pays de Sault).

11:27 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Les sapeurs pompiers d’Axat en manœuvre à la piscine

IMG_1333.jpg

Dimanche dernier, les sapeurs pompiers du centre de secours d’Axat ont réalisé une manœuvre à la piscine intercommunale d’Axat en compagnie des maîtres nageurs sauveteurs.

 

Pour l’occasion, le directeur de la piscine Frank Grossin, a souhaité simuler une noyade avec arrêt cardio-respiratoire.

 

Lors de cette simulation, pompiers et maître nageurs se sont exercés sur les mannequins de formation du SDIS mis à disposition par le centre de secours de Quillan. 

 

Ces mises en situation au plus proche de la réalité permettent ainsi aux sapeurs pompiers et aux maîtres nageurs d'échanger et de pratiquer les différents gestes de premier secours qu’ils ont pu acquérir lors des diverses formations afin d’être opérationnels lors des interventions.

 

Sapeurs et maître nageurs se félicitent de ce partenariat et souhaitent renouveler cette expérience.

18.08.2011

Comme un air de Provence qui volait sur Axat

IMG_1320.jpg

Une petite remontée dans le temps a eu lieu samedi soir sur Axat… D’un coup de bicyclette, les convives du traditionnel repas du 15 août de l’association « Les Amis du Haut du Village » se sont retrouvés en plein cœur des années Pagnol.

 

Lavande, cigales, pétanque et pastis étaient donc de rigueur pour participer à cette soirée placée sous le signe de la convivialité et de l’amitié.


Si les convives s'étaient mis au diapason par leurs tenues, la météo, de son côté, nous rappelait que dans le Sud, aussi, il pleut.
Les membres de l'association ont eu une journée  particulièrement perturbée puisque après avoir installé les tables, chaises et podium sur la place du Maroc, à 18 heures, tout était transféré dans la salle polyvalente de la Gare mise gracieusement à disposition par la municipalité, en raison d'averses orageuses.


Cette année encore, ce repas aura connu un formidable succès avec la participation de plus de 180 personnes qui se sont attablés pour déguster les mets délicieux proposés par le traiteur de Limoux Taillefer. Et pour entamer la digestion de la meilleure façon qui soit, chacun a investi la piste de danse et a fait honneur au répertoire éclectique de l’orchestre Variance.

 

Un grand merci à Pierre Vidal pour le désormais traditionnel diaporama qui a retracé tous les événements de l’année 2010 et qui a permis de résoudre le grand mystère de la  sorcière « marocinela »…

 

Cette soirée restera, à n’en pas douter, dans les annales. Ce repas de quartier doit son succès, aussi bien au dynamisme de ses organisateurs, toujours très imaginatifs, mais aussi et surtout aux convives qui se prennent facilement au jeu, et ce, toujours dans un esprit festif et d’échange.

 

Les prochaines manifestations de l’association auront lieu vendredi 19 août à 18 h 30 pour le vernissage de l’exposition JOB et samedi 20 août à 21 h à l’ancienne église pour une soirée Pagnol. L’entrée est gratuite et toute la population est invitée à y participer.

P1080442.JPG

Montfort : à l’assaut du Tuc d’Escale

rando montfort 1.jpg

Par une splendide journée de ce début de mois, un groupe de Montfortais s’est donné comme défit de rejoindre le plus haut sommet dominant la forêt de Salvanère par une marche-randonnée à partir des premiers lacets du Col d’Aussières.


La sortie a été organisée par Marc, forestier du village, toujours heureux de pouvoir faire partager ses connaissances du vaste domaine forestier de la vallée de la Boulzane.


La particularité de cette marche est constituée de la présence de participants formant au moins trois générations d’âge et associant autant de représentants des deux sexes. En effet Micheline, la doyenne du groupe, âgée de 81 ans, a gravi les pentes d’Escale en même temps qu’Amandine, une demoiselle de 7 ans. Au total une vingtaine de randonneurs, dont quatre enfants de moins de 10 ans, ont tenu à être présents pour profiter, depuis les 1.700 mètres du sommet, de la vue du village de Montfort et du hameau du Falgaret s’étalant le long de la vallée de la Boulzane vers le nord.


Au cours des 7 kilomètres de montée chacun a pu admirer la richesse, la variété des paysages, la flore ainsi que le cadre montagneux offrant la vue sur le Canigou et le Bugarach.
Pour atteindre le sommet le groupe a cheminé par les territoires des communes de Montfort, Rabouillet et Mosset en évitant de déranger les bovins à l’estive (plusieurs centaines de têtes) et de pénétrer dans la forêt privée de Salvanère.


Tous on apprécié l’ombrage de la Margaride où un pique-nique a pu être savouré avec le sentiment d’avoir accompli une sortie enrichissante, ludique mais également sportive …  pour la plupart des non initiés présents.

rando montfort 2.jpg

10:44 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Balade des artistes

IMG_0713.jpg

Pour la première année, la Communauté des Communes et le Pays d’Accueil Touristique ont souhaité promouvoir les artistes du canton lors d’un événementiel sur la commune.

 

Cette rencontre, qui s’est déroulée le 23 et 24 juillet dernier, a permis aux artistes présents de partager leur passion avec les touristes et la population locale.

 

Cette « balade des artiste» a mobilisé un échantillon des artistes locaux et leur a permis de transmettre leur  technique et  leur savoir-faire.

 

Le premier jour, ils ont peint dans les rues du village sous l’œil curieux des passants. Puis, le dimanche, ils ont tenu une exposition de leurs œuvres à la salle des aînés, en parallèle du vide-grenier, qui  a connu un franc succès avec la visite de nombreux visiteurs.

 

Une belle initiative à renouveler l’année prochaine.

IMG_0742.jpg

Exposition JOB

Expo Job.jpg

Le salon des arts ne manque pas de dynamisme.  En effet, après l’exposition des œuvres d’une trentaine d’artistes, l’ancienne église recevra l’exposition  JOB du 15 au 28 août 2011.

 L’objet de cette exposition est de présenter un ensemble d’éléments se rapportant à ce patrimoine situé à la croisée de l’industrie, de l’art et de la publicité. 

 Contenu de l’exposition 

L’industrie du papier à cigarettes « Job » s’est en effet historiquement distinguée par la densité de ses réalisations publicitaires et artistiques. Seront donc exposés à Axat, de célèbres affiches de la marque « Job », des boîtes d’emballage servant au transport du papier à cigarettes à destination des débits de tabacs. Si reconnaissables à l’œil, ces boîtes sont ici accompagnées de leurs références de fabrication et de datation ; l’une d’elles, nous dit-on, date de 1908 et comporte son cachet de cire. 

L’exposition comprend également de nombreux articles de publicité : cendriers, briquets, petits objets et gadgets de toutes sortes. Enfin y figurent des planches de cahiers de papiers à cigarettes, éléments de travail précédant le tirage en série des diverses déclinaisons de la marque. Organisée sous l’égide des Amis du Haut Village d’Axat, l’exposition est placée sous le commissariat de M. Pierre Pouytes, un commissaire sorti du rang, puisque Pierre Pouytes a effectué toute sa carrière « chez Job ». 

Afin d’inaugurer cette exposition, les Amis du Haut du Village  organisent son vernissage, vendredi 19 août à 18 heures 30.

De plus, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent visiter gratuitement cette exposition du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.