18.08.2011

Exposition JOB

Expo Job.jpg

Le salon des arts ne manque pas de dynamisme.  En effet, après l’exposition des œuvres d’une trentaine d’artistes, l’ancienne église recevra l’exposition  JOB du 15 au 28 août 2011.

 L’objet de cette exposition est de présenter un ensemble d’éléments se rapportant à ce patrimoine situé à la croisée de l’industrie, de l’art et de la publicité. 

 Contenu de l’exposition 

L’industrie du papier à cigarettes « Job » s’est en effet historiquement distinguée par la densité de ses réalisations publicitaires et artistiques. Seront donc exposés à Axat, de célèbres affiches de la marque « Job », des boîtes d’emballage servant au transport du papier à cigarettes à destination des débits de tabacs. Si reconnaissables à l’œil, ces boîtes sont ici accompagnées de leurs références de fabrication et de datation ; l’une d’elles, nous dit-on, date de 1908 et comporte son cachet de cire. 

L’exposition comprend également de nombreux articles de publicité : cendriers, briquets, petits objets et gadgets de toutes sortes. Enfin y figurent des planches de cahiers de papiers à cigarettes, éléments de travail précédant le tirage en série des diverses déclinaisons de la marque. Organisée sous l’égide des Amis du Haut Village d’Axat, l’exposition est placée sous le commissariat de M. Pierre Pouytes, un commissaire sorti du rang, puisque Pierre Pouytes a effectué toute sa carrière « chez Job ». 

Afin d’inaugurer cette exposition, les Amis du Haut du Village  organisent son vernissage, vendredi 19 août à 18 heures 30.

De plus, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent visiter gratuitement cette exposition du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.

Les commentaires sont fermés.