19.07.2011

Suite des festivités au quartier du Maroc

loto AHV P7164870 réduite.jpg

Samedi 16  juillet, le loto des Amis du Haut du Village, animé de main de maître par Jean Félip, a réunis près de 120 personnes sur la place du Maroc.

Cette année une innovation technique a été amenée à cette soirée avec l’affichage informatique des numéros tirés, ce qui a facilité le bon déroulement de la soirée, notamment pour nos amis étrangers. Une note particulière également pour l’équipe chargée de la buvette et des crêpes qui a régalé le public.

Les « Amis du Haut du Village » sont à nouveau, sur le pied de guerre pour préparer la suite des festivités estivales 2011.

En effet, ce dimanche 24 juillet, aura lieu le désormais traditionnel vide-grenier du quartier du Maroc. Celui-ci se déroulera à partir de 8 heures avec possibilité de restauration sur place avec les fameuses « moules de tonton Jules ».

Encore une belle journée en perspectives avec, il est à espérer pour les organisateurs, une météo clémente.

Pour tous renseignements et réservation de stands, contacter le 06.31.85.87.28.

Salon des arts et balade des artistes : l’art au devant de la scène

IMG_0632.jpg

Depuis le 11 juillet, le salon des arts a ouvert ses portes dans l’ancienne église, du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h, et ce jusqu’au 15 août prochain, grâce à une équipe de bénévoles solidaires et impliqués. Comme chaque année, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent donc visiter gratuitement cette exposition qui mêle peintures, sculptures et photos.

Afin d’inaugurer ce salon, les Amis du Haut du Village ont organisé son vernissage, vendredi dernier à 18 heures, en présence des 30 artistes venus exposer cette année.

Un jury, composé de personnalités locales, a récompensé plusieurs de ces artistes pour la qualité de leur travail.

Marcel Martinez, maire d’Axat, a tenu à féliciter l’ensemble de ces artistes mais également l’association « Les Amis du Haut du Village » pour cette exposition qui a su redonner une nouvelle jeunesse à l’ancienne église.

Philippe Raynaud, Président de l’association a tenu à remercier l’ensemble des bénévoles qui œuvrent au bon déroulement des festivités 2011.

Il a également rappelé l’importance du partenariat avec la Communauté de Communes du Canton d’Axat et le Pays d’Accueil Touristique du Canton d’Axat qui participent au développement touristique et culturel du territoire.

A noter que samedi 23  juillet de 14 h à 18 h et dimanche 24 juillet de 9 h à 18  h, en étroite collaboration avec le Salon des arts, la Communauté des Communes et le Pays d’Accueil Touristique invitent petits et grands à venir rencontrer les artistes du canton d’Axat dans les rues du village. Cette « balade » est l’occasion pour ces artistes de transmettre aux passants leur  passion et  leur savoir-faire. Une exposition des œuvres réalisées se tiendra dimanche à la salle des aînés, en parallèle du vide-grenier. Venez nombreux vous baladez à la rencontre de ces artistes.

affiche balade artistes.pdf

Cérémonie du 14 Juillet

IMG_0598.bis.jpg

C’est sous un ciel un peu voilé que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie du 14 juillet. De nombreuses personnes étaient venues assister à la commémoration de la Prise de la Bastille et de la Révolution Française.

Après le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts, Marcel Martinez, le maire d’Axat, entouré de son équipe municipale, de l'adjudant chef Philippe Crouts de Paille et des sapeurs-pompiers axatois, devait faire observer une minute de silence. Puis, dans son discours, ce dernier devait rappeler les valeurs fondamentales de la citoyenneté, de la démocratie et de la République. Il a également tenu à féliciter l’ensemble des étudiants  qui ont réussi brillamment leurs examens de fin d’année.

Après la dislocation du cortège devant la mairie, le Mmaire et son conseil municipal invitait la population à partager le verre de l’amitié au Café Le Central. Il conviait également la population à se retrouver le soir même sur la place Joachim Estrade, comme traditionnellement, pour le magnifique feu d’artifice et la soirée dansante organisée par le Comité des Fêtes.

14:37 Publié dans cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

Cinéma, loto et salon des arts : un palmarès d’animations proposé par « les Amis du Haut du Village »

Affiche Cinéma 9.07.2011.jpg

Samedi dernier, « Les Amis du Haut du Village » organisaient leur première manifestation de l’été avec la projection en plein air du film « La gloire de mon père ».

Pour l’occasion, 80 personnes ont rempli la place du Maroc afin de profiter de cette soirée chaleureuse et conviviale.

La saison est belle et bien lancée, les animations vont donc dès à présent se succéder à un rythme effréné.

En effet, vendredi 15 juillet, aura lieu le vernissage du salon des arts dans l’ancienne église. Curieux et amoureux de l’art pourront donc découvrir gratuitement du mardi au dimanche, et cela jusqu’au 14 août, un ensemble d’œuvres aux techniques variées.

Mais ce n’est pas fini, ce vernissage sera suivi samedi 16 juillet à 21 h, place du Maroc, du traditionnel loto des AHV, qui cette année, outre sa traduction en danois devenue incontournable, proposera pour la première fois dans la haute vallée de l’Aude une surprise technique visant à faciliter la soirée de nos amis loteurs.

Les Amis du Haut du Village convient donc toute la population locale et touristique à venir participer à cet événement et à venir gagner les lots qui, d’année en année, sont toujours aussi importants.

Un marché animé

IMG_0559.jpg

Tous les jeudis de 9 h à 12 h 30, la place Joachim Estrade accueille son marché hebdomadaire.

Depuis plusieurs semaines, ce marché connait une véritable affluence grâce à la présence d’une multitude d’exposants et de producteurs locaux.

Fromage de chèvres de Nentilla, fromage de vaches de La Prade, charcuterie de porcs de Montfort, Fruits et légumes de saison de la vallée de la Boulzane et du Roussillon, fruits secs, olives, miel, huile d’olives, spécialité belges, matelas, vêtements, nappes, et autant de produits à venir découvrir.

14:29 Publié dans divers, Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

L’arrivée du train à vapeur, une véritable découverte touristique

train vapeur.jpg

Cet été,  le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes innove une nouvelle fois avec la venue d'une machine à vapeur pour la saison estivale 2011.

 

Cette ligne de chemin de fer centenaire de 60 km est une partie de la ligne de la Compagnie du Midi : Carcassonne - Quillan - Rivesaltes. Depuis 1938, les trains de voyageurs ont déserté la section Quillan – Rivesaltes. Puis l’opérateur historique suspend le trafic marchandises en 2009.

 

Dix années ont passées depuis la première circulation du train touristique entre Rivesaltes et Axat.

Au cours de la décennie écoulée, TPCF se verra confier du patrimoine ferroviaire comme une grue de relevage Caillard de 1912, des wagons couverts de transport de bovins, une voiture Lit – T2, un fourgon Marchandise-Voyageur, des wagons plats, wagons trémies, ….

 

Les gares ont été rachetées par les communes ; des quais ont été construits ; des lieux d'accueil également, et une signalétique performante installée. Tout cela grâce à un partenariat efficace avec le Syndicat des communes, les collectivités, la SNCF, la  RFF …

 

Depuis le 3 juillet dernier, grâce à la collaboration du chemin de fer de la Doller et du Coni'fer, le train touristique TPCF, vous invite à voyager à bord de la locomotive à vapeur type Mallet 020+020T Henschel de 1911. Cette vénérable machine vient tout l'été se dégourdir les bielles en Pays Cathare. Venez découvrir cette magnifique ligne centenaire à la vitesse des trains d'autrefois.

 

Pour tout renseignement, contactez TPCF au 04 68 200 400 ou 04 68 599 902 ou sur le site www.tpcf.fr

14:27 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |

« L’école » rouvre ses portes à Montfort !

RestoEcole.jpg

L’école, le restaurant-bar de Montfort a rouvert ses portes depuis le début du printemps sous la houlette de Richard Colédani pour le plus grand plaisir des villageois qui retrouvent ce lieu de convivialité situé sur la place de la Mairie.

 

Richard n’est pas un inconnu dans la vallée car il a fait « jeunesse »dans ce village parmi de nombreux natifs contents de le retrouver.


Son parcours professionnel est aujourd’hui conséquent puisqu’il a exercé plusieurs métiers rattachés plus ou moins directement à ses deux passions : l’artisanat d’art et la gastronomie.

Il a d’ailleurs mis un point d’honneur à recréer un cadre résolument « authentique », privilégiant le bois et les objets à « personnalité »pour la décoration du restaurant-bar qu’il a baptisé « l’ECOLE » en souvenir de l’emplacement où il a été écolier dans ce lieu même, sur la place de la mairie.
Il souhaite aussi promouvoir dans ce commerce la vente des produits cultivés sur place par les locaux : légumes, fruits, charcuteries et boucherie comme il compte proposer des menus résolument régionaux à la clientèle du restaurant qui déjà a flairé un « bon coin ».

 

Aidé par Nathalie, sa compagne, il prévoit d’organiser régulièrement des soirées à thèmes pour satisfaire une clientèle qui lui est d’ors et déjà acquise compte tenu de ses origines, de ses compétences professionnelles (ancien élève de l’école hôtelière) et de son enthousiasme à créer un point de rencontre régulièrement animé dans la vallée.

Souhaitons-lui « Bon vent et bonne assiduité à l’ECOLE ».

14:25 Publié dans Economie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | | |