30.06.2011

65e congrès départemental des sapeurs-pompiers de l’Aude

P6183714.JPG

Marcel Martinez, Conseiller Général du Canton d’Axat, a eu l’immense plaisir d’accueillir le 65ème Congrès Départemental des Sapeurs-Pompiers de l’Aude.

Se sont plus de 300 pompiers originaires de l’ensemble des centres de secours audois qui ont répondu présents à cette journée d’exception remplie de surprises.

 

UDSP 11 : un bilan 2010 positif

 

Après un accueil chaleureux et un copieux petit-déjeuner au centre de secours d’Axat, l’ensemble des congressistes se sont rendus à la salle du cinéma pour assister à l’Assemblée Générale de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers.

Les membres de l’union ont présenté un bilan financier et moral 2010 positif. Ils ont mis l’accent, par commission, sur les résultats obtenus au cours de l’année 2010 et  sur les évolutions prévues en 2011.

Sandra Rossi s’est félicitée des résultats obtenus pour cette première année à la présidence et a remercié l’ensemble des membres de l’Union pour le travail réalisé au quotidien. Elle a longuement évoqué la proposition de loi relative à l’engagement des Sapeurs-Pompiers volontaires dont ils suivent attentivement le cheminement.

 

Les élus également présents P6183960.JPG Pour l’occasion, de nombreuses personnalités avaient répondu présentes à l’invitation des sapeurs-pompiers d’Axat et de Lapradelle, du Conseiller Général Marcel Martinez et de Jacques Galy, Maire de Lapradelle-Puilaurens : Fréderic Bovet, Directeur de cabinet de Anne-Marie Charvet, Préfet de l’Aude, Marcel Rainaud, Sénateur, André Viola, Président du Conseil Général de l’Aude, Jacques Hortala, Président du Conseil d’Administration du S.D.I.S, Messieurs Mario et Montlaur, Vice-présidents du Conseil d’Administration du S.D.I.S,  le colonel Henri Bénédittini, directeur départemental du S.D.I.S et  le Médecin-colonel Jean-Yves Bassetti, représentant de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

 

Tous ont tenu à exprimer leur plaisir d’être présents à ce 65ème congrès départemental et ont félicité chaleureusement les sapeurs-pompiers du département pour leur courage et leur engagement.  

Ils devaient insister sur les efforts considérables mis en place dans l’Aude, au niveau des équipements, de la formation, des matériels, des véhicules et bien entendu des centres de secours, pour créer un maillage au sein du territoire. Ils ont également  précisé l’impérieuse nécessité de maintenir ce service public, notamment dans les zones rurales et montagnardes, afin de garantir la qualité et l’efficacité du service rendu aux populations.

Ils tenaient également à remercier Marcel Martinez et l’ensemble des sapeurs-pompiers d’Axat et de Lapradelle pour leur accueil.

 

Une cérémonie protocolaire de qualité

 

P6183902.JPG

 

Après les discours, élus et sapeurs-pompiers se sont retrouvés au monument aux morts pour la cérémonie protocolaire animée par l’ensemble instrumental des Hauts de l’Aude sous la direction du Caporal Jules Bouchou. En ce 18 juin, journée nationale des sapeurs-pompiers, Frédéric Bovet, Directeur de Cabinet de la Préfecture de l’Aude a donné lecture du mot du ministre.

Après la revue des troupes, les autorités ont procédé au dépôt de gerbes devant la stèle et à la remise de médailles et de grades.

 

Ont été gradés :

 

Adjudant-chef Hervé Barreda élevé au grade de Lieutenant

Capitaine Olivier Piedecoq élevé au grade de Commandant

Médecin-commandant Régis Rouch élevé au grade de Médecin-Lieutenant-colonel

 

 Ont été médaillés :

 

Médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement au Caporal-chef Anthony Bellanti

Médaille d'honneur des Sapeurs-Pompiers pour service exceptionnel, échelon vermeil au Caporal-chef Michelou Jean Claude

Médaille d'honneur des Sapeurs-Pompiers pour service exceptionnel, échelon argent à l'Adjudant-chef Ondedieu Jean-Jacques

Médaille d'honneur des Sapeurs-Pompiers pour service exceptionnel, échelon argent au Médecin-Commandant Valéro Christian

 Médaille d'or de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France au Capitaine Joseph Labrid

Médaille d'argent de l'Union Régionale des Sapeurs-Pompiers du Sud-Méditerranée au Lieutenant Serge Munoz

Médaille d'argent de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Aude à l'infirmière Sapeur-Pompier Sandra Rossi

 

Félicitations à tous pour le courage et le dévouement dont ils font preuve.

 

 

IMG_0200.jpg

 

 

La population invitée à découvrir l’univers des soldats du feu

 

Dans cette programmation bien remplie, les soldats du feu d’Axat et de Lapradelle n’avaient pas oublié la population. En effet, petits et grands sont venus nombreux admirer la fabuleuse exposition de véhicules de secours du département.  Ils ont assisté, et ceci malgré un temps pluvieux, aux différentes manœuvres réalisées par les Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Aude sur la place Joachim Estrade.

 

P6183841.JPG

Découverte des sites touristiques

 

Après un repas de qualité élaboré par Frédérique Lopez, du restaurant « Le Catharôme », les congressistes ont embarqué à bord du Train Touristique de Pays Cathare et du Fenouillèdes en direction de Lapradelle-Puilaurens, pour une visite commentée du château de Puilaurens.

Pour le plus grand plaisir de tous, ce parcours a été agrémenté de plusieurs manœuvres «  surprises » : un sauvetage en milieu aquatique, une démonstration par le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux, une manœuvre de feu urbain par les Jeunes Sapeurs-Pompiers du département et, pour conclure, une démonstration de conduite hors chemin avec un final en jets d’eau aux couleurs du drapeau tricolore.

 

 

IMG_0350.jpg

Après ce moment de détente et de découverte touristique, les sapeurs-pompiers ont terminé leur soirée au centre de secours de Lapradelle en savourant une paella, avant de regagner leurs centres respectifs.  

 

Sans aucune hésitation, nous pouvons affirmer que ce 65ème Congrès Départemental fut une véritable réussite.

Cette journée restera gravée dans la mémoire des sapeurs-pompiers audois grâce  au travail réalisé et à l’organisation parfaite assurée par l’ensemble des sapeurs-pompiers d’Axat et de Lapradelle, qui ont mis la barre haute pour les années à venir.

Tous nos remerciements à ces deux centres de secours pour leur accueil et toutes nos félicitations pour les efforts fournis afin de rendre cette journée exceptionnelle.

Les commentaires sont fermés.